La cuisine des sorciers tome 2 sur 5

Hiromi Sato (Autre)Kamome Shirahama (Autre)
Pika Edition (02/03/2022)
3.87/5   35 notes
Le temps est pluvieux depuis plusieurs jours et le moral de tout le monde en pâtit à L’Atelier. Kieffrey a donc l’idée de les amuser grâce à une concoction enchantée qui réchauffe le corps et le coeur ! Les adultes rivalisent d’ingéniosité pour proposer des mets variés à leurs apprenties. Des recherches culinaires qui les amèneront à la découverte du poisson-ficèle, si dur à tresser, ou même de la courge de fonte, un projectile de guerre qui peut se transformer en d... >Voir plus
Que lire après La cuisine des sorciers, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
🫕 On continue le spin-off de "l'atelier des sorciers" avec l'arrivée du tome 2 "la cuisine des sorciers" de Hiromi Sato, dans une atmosphère toujours plus gastronomique.

🫕 Au vu du temps pluvieux, Kieffrey et Olugio doivent trouver une occupation à l'intérieur pour amuser leurs petites disciples et pourquoi pas la création de recettes magiques et savoureuses?

🫕 Ils vont ainsi préparer "un thé en signet", c'est un thé spécial conçu uniquement les jours de pluie dans la plus grande joie de leurs apprenties.
Ils vont également nous concocter différents plats dont les tartines de poisson-ficelle fumé, une fondue au fromage, l'arbre à nuages (un genre de barbe à papa magique), une soupe aux fruits de mer et à la tomate.
Ils vont également nous amener au marché de Carn...
A la fin de chaque chapitre, on peut retrouver fidèlement une petite fiche récapitulative des différentes recettes.

🫕 Grâce à cette série dérivée, l'univers de "l'atelier des sorciers" de Kamome Shirahama continue de s'étoffer brièvement. Celle-ci supervise d'ailleurs ce projet et ne manque pas de donner quelques ingrédients farfelus pour la création de recettes appétissantes. A savoir que certains ingrédients magiques peuvent être remplacés par ceux de notre monde réel et pourquoi pas recréer nous-mêmes ces recettes.

🫕 L'atmosphère chaleureuse et conviviale qui ressort de "la cuisine des sorciers" en fait une lecture légère et appétissante qui, je pense, plaira à tous les grands fans de l'atelier des sorciers.

Mély 🧙
Voici un manga qui donne faim ! Comme son nom l'indique, La Cuisine des sorciers nous régale à chaque tome de recettes revisitées à la mode sorcier toujours partagée dans un cadre convivial chaleureux qui réchauffe le coeur et les intestins ^^

Le titre a cependant déjà quelque chose de profondément anecdotique même si on passe un bon moment avec. En effet, l'autrice, qui n'est pas celle de la saga d'origine je le rappelle, dit tenir plus compte de la vie à L Atelier et des contingences extérieures dues au monde des sorciers, sauf qu'en lisant ce volume, je ne l'ai pas du tout ressenti. C'était plutôt un copier coller du tome 1 avec juste de nouveaux plats.

Alors ça reste mignon tout plein parce que c'est adorable de voir Kieffrey cuisiner pour son ami et ses apprenties à qui il veut toujours faire plaisir. On s'amuse de voir comme l'autrice a mis à la sauce sorcier des plats de notre propre culture culinaire. On se plaît à voir la variété des plats et boissons, ainsi que des situations où ils sont dégustés, car tout est très bon enfant et respire l'amour et la joie de vivre.

Les plats sont vraiment dessinés de manière appétissante et mettent l'eau à la bouche. On sent presque leur effluve nous caresser le nez et les mises en scènes magiques présentes presque à chaque fois y contribuent bien. On découvre aussi un quotidien qui nous a un peu échappé dans l'histoire principale et c'est donc un charmant complément pour ça. Cela permet de voir comment vivent nos sorciers dans leur vie de tous les jours, ce qui est un élément qui m'a toujours plu notamment dans les études d'Histoire, car je trouve qu'on apprend énormément sur les sociétés et les gens de cette façon.

Les dessins, eux, sont certes un chouïa en-dessous de la saga principale. Ils n'ont pas ce trait extrêmement fin et précis digne des vieilles gravures que leur donne Kamome Shirahama, mais ils sont tout à fait correct et même plus. J'adore retrouver le même soin dans les tenues et décors, et comme je le disais plus haut, les plats ont l'air savoureux et la mise en scène magique met à chaque fois des étoiles dans mes yeux.

Bien qu'anecdotique, cette série offre un joli complément bien appétissant à sa série d'origine, avec des chapitres courts aux mets variés qui mettent systématiquement l'eau à la bouche et propose une belle variation de notre cuisine à la mode sorcier. Un régal.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
La série continue à tenir ses promesses et nous régaler dans son genre. Attention, il ne faut pas s'attendre à de la grande action, sinon le lecteur sera fort déçu.
Nous nous concentrons surtout sur Kieffer et Olugo, ainsi que les jeunes femmes de l'académie.
Dans ce tome, nous allons parlé de thé en signet, les filles vont devoir deviner les ingrédients, l'une d'elle va se rappeler de quelque chose manger y a longtemps, parfois de la nourriture
est reçu en récompense, etc. Beaucoup d'éléments rappellent notre cuisine mais avec sa touche propre vu qu'ici c'est un monde de magie. Ainsi le thé en signet est une expérience bien à part par exemple.
On y retrouve aussi l'inégalité, deux personnes qui mangent la même chose, mais le métabolisme ne réagit pas pareillement, l'un se demande comment éviter de grossir, surtout qu'il n'a pas le temps de faire du sport.
Puis il y a le plaisir de créer un plat savoureux, mais encore plus de pouvoir le partager avec ses proches.
On voit aussi l'influence de a pluie sur les morals, le ver pinceau va se faire une frayeur, etc.
Nous y voyons les bienfaits de la cuisine, tout ce qu'un bon plat peut apporter, toutes les saveurs à découvrir, c'est encore plus fort dans un monde de magie, mais aussi combien c'est encore plus doux et chaleureux quand on partage cela ensemble.
Nous voyons Kieffer, Olugo, faire des missions, aider d'autres personnes, mais de loin, c'est juste évoqué, puis on se concentre sur autre chose. C'est un peu un tranche de vie doux-amer et peut être de quoi approfondir notre connaissance de cet univers et patienter jusqu'au prochain tome de "l'atelier des sorciers".
Le manga peut donner faim.
📜Mon ressenti📜
Un petit manga vite lu, les recettes sont toujours aussi magiques, on apprend aussi le partage des tâches dans la bonne humeur.
Lecture appétissante avec des ingrédients farfelus mais on peut imaginer les remplacer dans notre cuisine par d'autres plus communs.

Les petites sorcières mettent toujours la main à la pâte pour concocter des menus qui mettent l'eau à la bouche. Les expressions des personnages sont toujours superbement illustrées.
Un manga détente mais qui ne remplace pas la suite de L'Atelier des Sorciers 🥰 que j'attend impatiemment 😊
C'est mignon et alléchant mais le titre est tout à fait anecdotique à côté de la série-mère. On poursuit nos pérégrinations dans l'imagination de l'auteure autour du phénomène qu'est l'atelier des sorciers. C'est doux et cela fait passer un moment bon enfant plein de joie et découvertes gustatives.

critiques presse (2)
MangaNews
04 mai 2022
L'autrice trouve ainsi un certain équilibre entre côté culinaire et part de "magie" typique de l'univers de L'Atelier des Sorciers. Le tout, en soignant toujours autant ses dessins pour rester proche du style foisonnant de Kamome Shirahama, et en n'oubliant jamais de développer une atmosphère assez chaleureuse, conviviale, simple et légère. Sans oublier le plaisir de voir certaines bouilles extatiques de nos jeunes héroïnes lors de certaines découvertes gustatives !
Sceneario
18 avril 2022
L'idée de la série est vraiment très sympathique, loin des grands enjeux, de tout ce qui peut animer "L'atelier…", nous prenons ici le temps de nous régaler. Car il faut le dire, tout ça donne très envie, et surtout très faim !
Un bon repas, des sujets de discussion pleins de légèreté. Les adultes oublient leurs obligations et redeviennent des enfants pour un temps. Au moins jusqu’au lendemain.
Au fond, c’est cette soupe partagée avec tout le monde qui a la saveur la plus douce finalement !
Même les adultes ont le cafard quand les jours de pluie s’enchaînent !
Attention si tu manges trop en pleine nuit, tu le regretteras demain !
Difficile de se concentrer dans ces conditions...

Lire un extrait