AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le Conseiller

Série de 2 livres (Terminée). Écrite par Hilary Mantel (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

3256 lectures
7 livres
855 lectures
3 livres
3537 lectures
10 livres
918 lectures
2 livres
1313 lectures
3 livres
247 lectures
3 livres
348 lectures
3 livres
1025 lectures
3 livres

Dernières critiques
Le Conseiller, tome 1 : Dans l'ombre des Tu..

Depuis Alexandre Dumas, le roman historique est un genre dont le succès ne se dément pas puisqu'entre autres, il présente l'attrait d'offrir à l'auteur un scénario déjà tout fait; il n'y a plus qu'à romancer un peu l'histoire pour faire un livre. Le lecteur y trouve en général aussi son compte puisqu'il a un livre délassant tout en lui donnant l'impression d'apprendre quelque chose. Malheureusement, ici, l'échec est complet. Le livre, tellement long qu'on se demande s'il est payé à la page, ne contient que des détails pratiques sans intérêt sur la vie des personnages mis en scène. Quelles sont les idées, les politiques poursuivies, les raisons d'agir des principaux personnages : Cromwell, Henri VIII, le pape, le roi d'Espagne, More, Wolseley ? Pourquoi Wolseley, par exemple, est-il tombé en disgrâce ? On n'en sait rien, alors qu'il y aurait eu tellement à dire. De plus, la qualité littéraire du livre est extrêmement médiocre puisqu'on passe continuellement du style descriptif aux dialogues, sans unité. Loin de susciter l'intérêt, cette technique littéraire suscite l'ennui.
Commenter  J’apprécie          00
Le Conseiller, tome 2 : Le pouvoir

👑 Le conseiller - Tome 2 - Le pouvoir - Hilary Mantel 👑

Traduction : Fabrice Pointeau



Résumé :

1535. À l'ombre des Tudors, grandir demande une prudence de tous les instants. Nommé secrétaire d'Henri VIII en reconnaissance de ses manœuvres, Thomas Cromwell touche enfin le pouvoir du doigt. Après le scandaleux divorce royal et le schisme qui en a découlé, l'Angleterre vit pourtant des heures troublées. Jamais le royaume n'a été plus menacé, les intrigues de cour plus venimeuses, le roi plus insatiable. Les têtes ne tiennent plus qu'à un fil. À commencer par celle d'Anne Boleyn, reine en disgrâce prise à son propre piège...



Retour à la cour mouvementée d'Henri VIII où Cromwell ne cesse de prendre du galon grâce à ses talents hors pair. Cette fois Henri se lasse d'Anne, cette femme qu'il n'a pu épouser qu'en prenant une décision radicale : se séparer de l'autorité papale en se nommant chef de l'Eglise d'Angleterre risquant ainsi l'excommunication et devenant une cible pour Charles Quint et François Ier. Mais Anne n'a pas tenu ses promesses, elle ne lui a pas donné le fils tant attendu et Henri a déjà une nouvelle future épouse en vu. Ce que le roi veut Cromwell doit lui obtenir, peu importe les moyens. Une nouvelle page va se tourner pour l'Angleterre, une page pleine de sang.

J'ai adoré ce deuxième tome, je l'ai littéralement dévoré, impossible de le lâcher. Si ce n'était une histoire vraie on pourrait dire que l'auteure pousse un peu trop tellement c'est fou...

Bref un nouveau tome encore plus addictif que le précédent.
Commenter  J’apprécie          70
Le Conseiller, tome 1 : Dans l'ombre des Tu..

👑 Le conseiller - Tome 1 - Dans l'ombre des Tudors - Hilary Mantel 👑

Traduction : Fabrice Pointeau



Résumé :

Angleterre, 1527. Dynastie des Tudors. Thomas Cromwell est le secrétaire du cardinal Wolsey, le conseiller favori d'Henri VIII. Mais les rois sont inconstants. La Couronne réclame un héritier et la reine Catherine a une rivale : la belle Anne Boleyn qui attise la passion du souverain... Ce dernier veut se débarrasser de Catherine, et le cardinal Wosley échoue à obtenir du pape Léon X l'annulation du mariage royal.

Thomas pourrait tomber en disgrâce avec son maître, mais c'est compter sans son habileté et son art politique...





J'ai lu il y a peu, les deux premiers tomes de la série Les reines maudites parus chez les éditions Hauteville et j'avais très envie de creuser la période du règne d'Henri VIII, j'ai donc décidé de lire la trilogie d'Hilary Mantel consacrée à Thomas Cromwell son plus proche conseiller.

Ce premier tome nous permet de faire connaissance avec Cromwell, son enfance, ses liens avec le cardinal Wosley, son arrivée à la cour et sa montée en influence. C'est son implication dans "la grande affaire du roi" qui va lui permettre de se rapprocher toujours plus d'Henri, lui le fils de forgeron, cet homme de rien qui va avoir plus de poids que les nobles auprès du roi. Il lui faudra être fin politique pour survivre au milieu de cette cour pleine de jalousie, de manigance, d'ambition...

J'ai beaucoup aimé ce premier tome même si le début a été laborieux, j'ai mis du temps à me faire au style de l'auteure, j'avais du mal à m'y retrouver par moment surtout qu'il y a foule de personnages et entre les prénoms similaires (tout le monde apparemment s'appelait Thomas ou Richard) et les titres qu'il faut réassocier aux bons noms... mais bon au bout d'un moment la magie opère et on resitue plus facilement chacun.

Un roman très intéressant et très prenant qui nous plonge dans l'Angleterre du XVIème siècle.

Commenter  J’apprécie          70
Le Conseiller, tome 1 : Dans l'ombre des Tu..

Waouh.. du très lourd pour mon premier roman de l’année.  

943 pages d’un récit hyper dense et captivant, du lourd au sens propre comme au sens figuré.

Dans ce premier roman d’une saga consacrée à Henri 8, l’autrice nous emmène en Angleterre des années 1528 à 1533, en pleine crise politique et religieuse.

L’histoire vraie de ce roi qui a souhaité divorcer de la reine Catherine d’Aragon pour épouser Anne Boleyn, dont il est tombé amoureux. Sauf que voilà ; à l’époque et dans ce contexte, le divorce n’est pas franchement autorisé.

Apparait alors Thomas Cromwell, un homme du peuple qui monte les strates sociales grâce à son intelligence, sa loyauté et ses manigances. Il devient, petit à petit, le conseiller du roi.

Le héros du roman, c’est lui. Le conseiller.



Un personnage fascinant, captivant et carrément brillant. Il se dégage de lui quelque chose de très « attirant », un peu comme un aimant. J’ai adoré suivre son évolution et j’ai vraiment hâte de poursuivre le chemin avec lui dans les deux prochains romans.



Bon par contre il faut le dire, cette lecture est vraiment très exigeante. Je pense qu’elle n’est pas forcément accessible ni faite pour tout le monde.  Le récit est très complexe avec énormément de personnage, beaucoup beaucoup d’informations et de contexte historique, et surtout une écriture très particulière qui ne facilite pas l’assimilation de toutes les informations.

Entre les dialogues pêle-mêle en plein du milieu du récit, des allers-retours dans le temps sans prévenir. On passe, dans le même paragraphe, d’une époque à une autre. D’une description à un dialogue, à des pensées. Tout est mélangé, et franchement, il faut suivre !

Alors que je perds la moitié de mes neurones après 20h, il m’a fallu un niveau de concentration maximum ! Ce n’est clairement pas un livre léger que l’on lit pour passer le temps et s’aérer l’esprit.

Après avoir passé le cap des 300 premières pages assez laborieuses, que je me suis adapté à ce milieu hostile, le roman est devenu addictif et captivant. L’immersion est totale.



Bref, j’ai adoré.
Lien : https://www.cinquantedeuxliv..
Commenter  J’apprécie          10

{* *}