AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le Principe de Lucifer

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Howard Bloom (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

758 lectures
3 livres
1616 lectures
3 livres
1610 lectures
3 livres
964 lectures
3 livres
978 lectures
3 livres
2025 lectures
4 livres
214 lectures
4 livres

Dernières critiques
Le principe de Lucifer, tome 1

A tous les fans des Etats-Unis (la meilleure nation du monde), à tous les farouches anti-communistes, à tous les islamophobes qui croient que les musulmans ne sont qu'un ramassis de peuple violent : lisez le Principe de Lucifer !

Ce livre est une somme de partis pris, de raccourcis historiques, voire de faits erronés (non non, les Gaulois n'étaient pas "presque toujours saouls", pour rappel un des dieux romains était le dieu du vin...).

Bloom croit que tous nos travers sont dans nos gènes et hérités directement de Mère Nature (il compare donc avec une grande facilité l'humanité aux poules, aux singes, voire aux bactéries) en oubliant complètement l'aspect culturel, qui nous influence énormément selon la sociologie (Bourdieu, Chollet etc).

L'islamophobie n'est même pas cachée, un chapitre de 13 pages appelé "existe-t-il une culture tueuse ?" déroule tranquillement que l'islam est une religion violente par nature et que les musulmans ont tous pour projet de conquérir le monde (décidemment la propagande américaine et la peur font des ravages). L'auteur concède tant bien que mal que les Américains ont massacré les Indiens d'Amérique, que les Chrétiens ont tué des milliers d'innocents en croisade, mais il conclut quand même en disant "Quelle est donc la différence entre les Occidentaux, les Africains, les Sud-Américains et les Musulmans ? Pour quelle raison déclarais-je que ce sont eux, et non nous, les barbares ?" et tranquillement d'expliquer que seuls ces barbares de non-occidentaux ont fait des génocides et ont tué des opposants politiques pour se maintenir au pouvoir.

Bref, une somme d'inepties déroulées dans un langage tout plein de flagorneries.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}