AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le cycle de la probabilité

Série de 3 livres (En cours). Écrite par Nancy Kress (3),

Réalité partagée par Kress
tome : 1
Artefacts par Kress
Nancy Kress
3.81★ (130)
tome : 2
Les faucheurs par Kress
tome : 3

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1559 lectures
4 livres
478 lectures
3 livres
265 lectures
2 livres
881 lectures
3 livres
151 lectures
2 livres
461 lectures
4 livres
1535 lectures
3 livres
614 lectures
5 livres

Dernières critiques
Les faucheurs

Peut-être cela pourrait être un bon roman, peut-être.. mais en tout cas pour moi on est loin de la (hard) SF, plus précisément la science n’y joue quasiment aucun rôle, à part quelques paragraphes vers la moitié du livre.

Oui ça se passe dans le futur, oui on se déplace de la Terre vers la Lune, puis Mars, puis etc.. mais en réalité cela n’a aucun rôle dans l’histoire et ça aurait pu se passer sur Terre, une unique planète, en remplaçant le vide spatial par l’immensité des océans par exemple.

Prix John W. Campbell pour le meilleur roman de S.-F ?



En fait ce tome fait plus polar SF et n’a plus grand chose à voir avec les tomes précédents, mais malheureusement je n’ai jamais réussi à m’attacher aux personnages : à plusieurs reprises je me suis fait la réflexion qu’ils sont complètement archétypaux, qui plus est creux, et malheureusement inexploités.

Heureusement qu’il n’y a plus les états d’âme et la sociologie des tomes précédents, ce qui permet enfin de profiter de l’histoire, en dépit de fréquents passages mélodramatiques..



Dans le dernier quart, on se retrouve abasourdi de découvrir qu’une situation intéressante, qui avait été bien construite, se retrouve évacuée en un jus de boudin de quelques lignes, moitié poétique moitié métaphysique, comme seul un auteur fainéant refusant l’effort aurait pu l’écrire. J’en reste encore perplexe devant ce manque de respect des lecteurs !



L’histoire en elle-même se présente sous forme décousue, avec deux arcs narratifs tellement dissociés; en plus on ressent l’impression qu’aucun des deux n’est réellement développé, ce qui est frustrant.



Pour finir, l’épilogue est expédié à toute vitesse dans le dernier chapitre..



Bref, je ne sais pas si je suis passé totalement à côté du livre, mais pour moi cela n’a été que déception, alors oui, je suis dur.



Une idée intéressante au centre de ce cycle, mais travaillée d’une manière qui ne m’intéresse pas, que ce soit la forme et le fond.



À oublier en ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          30

{* *}