AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le jour où les lions mangeront de la salade verte

Série de 3 livres (Terminée). Écrite par Raphaëlle Giordano (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

11282 lectures
4 livres
4087 lectures
3 livres
746 lectures
2 livres
5046 lectures
5 livres
4447 lectures
3 livres
913 lectures
5 livres
991 lectures
5 livres
2642 lectures
6 livres

Dernières critiques
Le jour où les lions mangeront de la salade..

Une lecture agréable, des exercices intéressants, en somme un bon roman pour les trajets en métro ou pour les vacances. Mais les personnages auraient peut-être pu être développés un peu davantange, surtout les secondaires, même si j'ai apprécié les principaux. La fin toutefois ne m'a pas convaincue, je ne vais pas spoiler, au cas où certains qui liraient ma critique ne l'auraient pas vue venir, mais voilà le dénouement m'a laissé un peu perplexe, pas tant la finalité, plutôt juste avant.. un peu hors sujet pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Le jour où les lions mangeront de la salade..

Sous couvert d'une romance, on y découvre surtout le parcours presque initiatique de différents personnages qui à travers leurs blessures personnelles ont développé des comportements nuisible aux autres.



À travers le récit, @raphaellegiordano soupoudre des concepts de développement personnel qu'elle regroupe également de manière plus détaillée et conceptuelle à la fin du roman.



Une très belle découverte. Un moment de lecture très agréable et instructif.
Commenter  J’apprécie          00
Le jour où les lions mangeront de la salade..

De Raphaëlle Giordano, j'ai lu, comme beaucoup, "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une".



J'ai nettement préféré celui-ci, et si le titre peut sembler bizarre à première vue, en lisant le bouquin, il prend tout son sens. Très jolie couverture qui attire l'œil aussi.



Il ne faut pas se leurrer, ces romans qui commencent à pulluler, ne sont que des prétextes à écrire sur le développement personnel. Ce sont des conseils pour être mieux dans ce siècle bien difficile où la pression ne fait qu'augmenter. Je ne vais pas argumenter là-dessus, mais je ne me sens pas très bien dans mon époque...ou sur cette planète peut-être.



Ce roman se lit facilement. On réfléchit aux messages que l'auteure, experte en créativité et développement personnel, veut faire passer ou pas. C'est selon...



Romane, l'héroïne, est, elle, experte en "burnerie". Elle organise des formations pour les gens burnés : relooking intégral de posture et de mentalité. Tout un programme !



Les participants au nouveau groupe de travail sont assez différents et Maximilien se demande ce qu'il fait là. Il n'y a que lui qui a une réelle importance dans le groupe, lui qui soit médiatisé, qu'on peut reconnaitre. Ce groupe est trop hétérogène pour lui, il a du mal à accepter les propositions de Romane et n'en voit pas l'utilité. Du coup, il quitte le groupe qui commence pourtant à se souder, même si les participants sont là pour des raisons différentes.



Un jour, sa sœur jumelle, tente d'en finir avec la vie. Maximilien se rend compte alors qu'il n'a pas été là pour elle, trop préoccupé par ses affaires. Il réintègre alors le groupe.



Romane lui fait beaucoup d'effet; il se rapproche d'elle petit à petit, ce qui est contraire à la déontologie, mais l'amour qui n'est entre eux dépasse les lois imposées...



Petit à petit, Maximilien devient quelqu'un d'autre... Le lion va donc manger de la salade verte !
Commenter  J’apprécie          10
Le jour où les lions mangeront de la salade..

J'ai beaucoup aimé cette histoire de burnerie, comme quoi les gens peuvent changer leur façon d'être avec les autres. Il y a ce côté aussi d'entraide que j'ai vraiment apprécié.

Romane est ambitieuse et têtue, on pourrait croire que Maximilien ne changera jamais et pourtant il a dû mal à lui tenir tête, serait ce le charisme de Roxane ou tout simplement son répondant face à ce comportement de burnés ?
Commenter  J’apprécie          00
Le jour où les lions mangeront de la salade..

Raphaëlle Giordano est une auteure spécifiquement connue pour ses ouvrages de développement personnel. Elle a connu le succès avec son livre Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, longuement plébiscité par les critiques, qui était un roman de développement personnel avec pleins d’exercices pratiques à mettre en place pour retrouver la paix intérieure et le bonheur.



Dans Le jour où les lions mangeront de la salade verte, l’auteure s’attaque aux comportements burnés, c’est-à-dire aux personnes qui s’énervent facilement, manquent de tact, sont trop égoïstes, et j’en passe. C’est le cas d’un patron d’une grande entreprise de cosmétiques, qui néglige ses employés et se montre trop autoritaire et tyrannique avec eux. Sa soeur jumelle et sa secrétaire lui glisse alors subrepticement le prospectus vantant les mérites de Sup’ de Bunes, la société créée par Romane pour faire changer ces comportements. D’abord réticent face à cette idée, il décide finalement de faire plaisir à ces deux femmes et de tenter l’aventure…



À ses côtés se trouvent tout un tas de personnes très différentes, qui viennent pour des motifs qui le sont tout autant : un mari dont la femme l’a quitté en raison de sa négligence ; une mère qui a perdu son fils, parce qu’elle n’acceptait pas le fait qu’il souhaitait devenir cuisinier ; un patron abusif avec ses employées femmes, etc. Que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel, Sup’ de burnes est là pour les aider.



À travers ses stages et ses exercices pratiques, Romane change, doucement mais sûrement, les comportements de ses élèves. Sa première réussite : son père, le roi de la burnerie, qui a réussi à changer drastiquement de comportement suite au décès de sa femme, la mère de Romane. Cette dernière s’est donc lancée dans cette aventure, avec l’intention de venir en aide au plus grand monde.



C’est une lecture plaisante, qui se lit facilement et avec laquelle on passe quand même un bon moment. Néanmoins, les personnages sont extrêmement stéréotypés : on a le riche beau goss qui se croit supérieur à tout le monde, qui va tomber amoureux de la prof, qui elle-même se laissera séduire par le charme de son élève. C’est mièvre, naïf, digne d’un mauvais roman pour adolescents… et plus cliché que ça, difficile à trouver !



Enfin, on a du mal à croire à la transformation qui se joue sous nos yeux. Il faut dire que ces personnes, qui viennent pour le stage, bien qu’assez motivées, partent de très loin. Et elles se retrouvent totalement transformées à la fin du livre, baignant dans un monde de bisounours, avec seulement quelques heures de stage et quelques exercices pratiques (difficiles à croire, aussi !). L’idée était bonne, mais elle est mal amenée et assez mal couchée par écrit. Mention spéciale pour son entreprise, prénommée « Sup’ de burnes », qui m’a donné des sueurs froides tant je l’ai trouvé ridicule et pathétique. Comment prendre ça au sérieux ? J’en ai vite eu ras le pompom de ces mots inventés (« burneries », « comportement burné »…) balancés au travers de chaque page !



Un roman de développement personnel pour combattre les comportements burnés (égoïstes, autoritaires,...). C'est une lecture plaisante, mais les personnages sont stéréotypés et les situations plutôt invraisemblables et terriblement mièvres. Digne des romans Harlequin, avec le côté travail sur soi en plus !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          150
Le jour où les lions mangeront de la salade..

Quelle note choisir pour ce livre qui comporte quelques bons éléments, à côté de sincèrement mauvais, et dans une globalité de lecture plutôt moyenne..



Je m'attendais à une lecture sans difficulté, ce qui a été le cas, mais davantage attractive, et ce ne fut pas le cas. Un grand ennui littéraire, mais ma volonté de dénicher les quelques éléments-outils que je souhaitais "obtenir", m'a permis d'aller au bout de l'ouvrage, heureusement que l'histoire se lit vite. Je garde tout de même des notes intéressantes dans mon carnet (que je refuse d'appeler comme l'autrice le propose, vraiment je n'aime pas du tout cette idée)



Dans cette histoire, Romane est une coach spécialisée dans les comportements dits toxiques. Comprenez les comportements et relations toxiques, qu'il s'agisse des partenaires d'un couple, d'un parent envers son enfant, d'un patron ou chef envers ses employés, d'un humain envers d'autres humains. Cette lecture pourra vous intéresser, que vous vous sentiez concerné ou pas vraiment, victime de ces comportements par un proche, ou peut-être même vous-même burné ? En tant que coach certifiée et réputée, Romane accompagne des personnes à prendre conscience de leur attitude autoritaire, dominatrice, colérique, supérieure, verticale... Au travers de différentes expériences, les personnages vont se rendre compte de ce qu'ils font subir à leur entourage (une mère à son fils, un mari à son épouse, un chef à ses employées, et un PDG à tout le monde...), et petit à petit modifieront leurs manières de vivre pour en finir avec ces relations toxiques.



Ce que j'ai aimé (4 étoiles), pour commencer, il est toujours plaisant de se retrouver dans notre zone de confort, dans le mindset que l'on souhaite cultiver, positif, bienveillant.. Si je n'avais déjà lu autant de livres qui se déclinent de la même manière (un ou plusieurs personnages principaux vont voir leur mindset évoluer au fil du roman, un thème devenu prétexte à présenter des outils de développement personnel..), j'aurai peut-être davantage apprécié l'exercice. Seulement cette lecture s'inscrit après tant d'autres qui ont mieux relevé le challenge, dommage pour celui-ci. Je garderai néanmoins quelques notes autour du sujet principal (les comportements burnés que l'autrice appelle burnerie), que je préfère nommer la masculinité toxique (ces comportements colériques, dominateurs, autoritaires, verticaux, bref, chacun le nommera comme il l'entend, l'essentiel étant de de réfléchir à ses propres travers), des outils qui sont somme toute intéressants et pertinents (j'ai beaucoup aimé la manière dont Maximilien demande pardon à Julie). A ce sujet, l'autrice regroupe à la fin de l'ouvrage un Manuel Anti-burnerie que je vous invite à découvrir si vous êtes à la recherche d'outils pour étudier la question des comportements autoritaires.



Ce que j'ai trouvé moyen (3 étoiles), beaucoup de romans dans cette catégorie "feel-good" ne sont réellement des prouesses d'écriture. On y décèle des lacunes qui parfois deviennent vraiment rédhibitoires (des redondances, des contradictions, des facilités...). De plus cette fois-ci, je n'ai vraiment pas trouvé crédible ni l'histoire (un homme chef d'entreprise et homme d'affaires ne se lancerait certainement pas dans ce programme de cette manière proposée, et ne sacrifierait pas son temps pour les beaux yeux d'une femme, je n'ai pas cru au coup de foudre), ni les personnages (Romane semble si novice, remplie de doutes et de fragilités pour une personne étant à la tête d'une super-structure aux moyens colossaux, et qui aurait coaché des cas très difficiles, j'ai vraiment dû mal à trouver le personnage plausible, comme mal construit). Pas de grands suspens, on se doute dès le début des liens qui vont se tisser entre les personnages, c'est même tellement téléphoné que c'est désagréable de le lire. Quelques petites pirouettes tout de même dans l'histoire, auxquelles je ne m'étais pas attendue.



Ce que je n'ai pas aimé (2 étoiles), une overdose vraiment indigeste de la sémantique autour des burnes (burné, burnerie, burnobook, Sup' de burnes).... Si le jeu de mot, et la référence, était rigolo au début, ça tourne vite à l'overdose façon humour pipi-caca des enfants, que j'ai trouvé malaisant et rédhibitoire. Pour ma part, ce point m'a vite poussé à décrocher du roman, j'ai été tenté de le referme très tôt, mais je me suis forcée pour pouvoir fournir un avis lecteur tout de même.
Lien : https://zenetzebre.fr/livre-..
Commenter  J’apprécie          00
Le jour où les lions mangeront de la salade..

Une énergie communicative dans ce livre qu’on achève avec du baume au coeur et positivité. Le quotidien « burné » des personnages nous parlent même si cela peut paraitre très stéréotypé à la lecture, il existe encore dans croyances limitantes. Si vous avez besoin d’une douceur, ouvrez ce livre !
Commenter  J’apprécie          00

{* *}