AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le réveil

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Elisabet Guillot (2),


Dernières critiques
Le réveil, tome 2 : Chaos

Elisabet Guillot nous offre une suite mouvementée où il faut garder son esprit bien accroché.



Nous retrouvons les protagonistes précédents en position de faiblesse suite au dernier affrontement. Sofia est confuse, n'importe qui le serait dans sa situation. Quant à ce brave Ewald, il sent bien qu'il ne contrôle pas grand chose, surtout pas la partie où il est censé protéger son Éveillée.



Ce tome, c'est celui où les intentions se dessinent et apparaissent parfaitement. Quelques surprises à prévoir surtout lorsqu'il est difficile de démêler le bien du mal.



Ça bouge pour tous et parfois bien trop. La présence importune des Umbras sème désastre sur désastre. Réaliser qu'ils sont trop peu nombreux pour rivaliser coûte le moral des Gardiens.



Côté romance, j'ai été un peu embêtée concernant un point précis. Les goûts et les couleurs... Ewald m'a agacée un moment. Il remonte un peu dans mon classement mais son attitude n'était pas encourageante. Heureusement que Zach vient compenser cela, à mes yeux. De trop nombreux défauts de communication empêchent les choses de se résoudre et d'évoluer, qu'il s'agisse des événements autour qui nécessitent de mettre entre parenthèses les émotions superflues ou d'ego blessé.



Vous l'aurez compris, ce second tome est loin d'être reposant malgré un départ un peu lent. Hâte de découvrir la conclusion de cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          00
Le réveil, tome 1 : Le désordre

Belle surprise quant à ce premier tome même si j'ai mis beaucoup de temps pour le lire.



Une bonne entrée en matière avec la découverte des protagonistes : Sofia et Ewald. Ils ne vivent pas dans la même dimension mais leurs destins vont s'entrechoquer dans une intrigue où contemplation et action se succèdent.



Ewald est le plus mystérieux des deux puisque son statut de Gardien ne nous est pas familier. On a tout à découvrir du fonctionnement de l'Ordre, de ceux qui travaillent pour lui et des Éveillés (les humains dont les Gardiens protègent les rêves). Cependant, Sofia aura de quoi surprendre.



La fin est suffisamment incroyable pour donner envie d'ouvrir le tome suivant. Je vous en reparle d'ici quelque temps.
Commenter  J’apprécie          00
Le réveil, tome 1 : Le désordre

En résumé : Dystopie fantastique. Si Sophia est une humaine tout ce qu’il y a de plus normale, les choses se corsent avec Ewald qui est le gardien de ses rêves… tout ce qu'il y a de plus paranormal ! Ces deux là n’appartiennent pas au même monde mais vont pourtant se découvrir un destin commun.



En détail :



Dans ce récit fantastique, chaque humain dispose d’un gardien, un être invisible qui le guide dans son sommeil afin que durant la journée il soit la meilleure version de lui-même. Il y a aussi des créatures de l’ombre qui tentent de perturber le sommeil des humains et contre lesquels les gardiens doivent lutter. Les humains n’ont pas conscience de ce système de guidance nocturne et les choses devraient s’en arrêter là.



Mais il en va autrement bien évidemment, car une nuit, Sophia va résister à sa guidance, se réveiller et voir son gardien dans sa chambre alors que ce dernier est censé être invisible. A partir de là, nos deux protagonistes vont essayer de comprendre ce qui leur arrive et briser un à un les tabous qui séparent leurs deux mondes. Ewald surtout, va lever le voile sur des incohérences dans le monde des gardiens et mettre en lumière des non-dits qui vont lui faire perdre confiance en les autorités en place.



Le récit est aussi le lieu d’une romance passionnée et l’autrice sait mettre en œuvre des moments dramatiques intenses dans les relations entre ses protagonistes. Les personnages secondaires sont également très présents, tant chez les gardiens que chez les humains, une véritable bande d’amis et d’ennemis se mettant en place, multipliant les possibilités de l’intrigue.



Si les secrets et enjeux sont plus positionnés du côté des gardiens, les répercussions restent fortes dans le monde des humains et notamment pour Sophia, au fur et à mesure des découvertes.



Un récit fantastique prenant, déjà dans le vif du sujet et qui augure bien de la suite de trilogie.



De la même autrice : Le pacte des âmes : Le premier traître

Dans le même genre : Eve of man, de Giovanna et Tom Fletcher
Commenter  J’apprécie          00

{* *}