Le réveil tome 1 sur 2
Books on Demand (24/05/2021)
4.38/5   16 notes
Que lire après Le réveil, tome 1 : Le désordreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

🖤 AVIS ROMAN 🖤

Coucou mes Choucapics ! 🖤

♡ Je souhaite remercier @elisabet_guillot.auteur pour sa confiance.

~Je vous donne mon avis sur "Le Réveil, Tome 1 ; le Désordre" de Elisabet Guillot

☆ Nombre de pages : 305
☆ Éditions : Auto-édition
☆ Prix : 13 euros le broché et 7.49 euros pour le numérique.
☆ Date de publication : 24/05/21
☆ Âge Requis : Adolescents, 14 ans et plus
☆ Disponible sur Amazon, Décitre, le Furet, BOD,
☆ Catégorie : Young- Adult, Suspense, Onirique, Survie, Roman à deux voix.
☆ Genre : Romance, Romance Fantastique, Fantastique, Dystopie.
☆ Nombre de tomes : Trilogie "Le Réveil"
Tome 1 : Désordre
Tome 2 : Chaos
Tome 3 : Renaissance

🖤 QUATRIÈME DE COUVERTURE 🖤

Sofia et Ewald n'appartiennent pas au même monde. Elle est humaine, et lui un Gardien de l'Ordre, censé veiller sur elle depuis sa naissance et la guider dans ses choix pendant ses rêves. Mais le jour où leurs deux univers se rencontrent pour ne faire qu'un, ce sera le début de la chute des deux espèces. La lutte pour leur survie débutera au même temps que leurs sentiments impossibles. Leurs passés respectifs les lieront inévitablement, les plongeant eux, et leurs proches, dans une guerre sans pitié. Amour, passion, secrets et trahisons viendront torturer leurs existences au point de les pousser à faire un choix. Sauver celui qu'on aime et se sacrifier pour lui ? Ou bien le pousser à la destruction ?

✍ L'HISTOIRE ✍

Sofia n'appartenait pas à son monde. Elle n'était qu'une Éveillée parmi tant d'autres. Et pourtant, le jour où elle posa ses yeux sur lui, Ewald compris que tous leurs univers allait bientôt s'écrouler. Que faire quand la seule personne qui compte à vos yeux, détient aussi le pouvoir de vous anéantir ? Entre amitié et amour, loyauté et trahison, ils devront prendre une décision. S'aimer et se condamner l'un à l'autre, ou bien se détruire et essayer de sauver leurs existences et celles de leurs proches. Et s'il existait une troisième option ? Seraient-ils prêts à tenter le tout pour le tout ?

📖 MON AVIS 📖

🌠 LA COUVERTURE 🌠

Elle représente nos deux protagonistes, Ewald et Sofia.

👧 LES PERSONNAGES 👦

● Nous avons Ewald, qui est un Gardien de l'Ordre, son devoir est de veiller sur les humains surnommés les Éveillés. En particulier, nous suivons Sofia sur qui il veille, sauf que tout ne se passe pas comme prévu, car il s'aperçoit qu'elle peut le voir, ce qui n'est pas possible à la base.

● Dans ce roman, nous sommes transportés dans leurs aventures, romance et monde fantastique et onirique avec les Gardiens et L'Ordre.

● Dès les premières pages, nous sommes happés par l'histoire, la plume est agréable et fluide. Concernant la police du roman, elle est top, car assez grande donc le confort de lecture est là.

● le récit est à la première personne, du point de vue de Sofia et Ewald. À chaque chapitre, nous changeons de protagonistes, oui, car c'est un récit à deux voix : Alpha pour Ewald et Oméga pour Sofia.

● le roman est facile à lire, l'univers est complexe et nous nous retrouvons facilement, je n'ai pas été perdue. Nos personnages sont attachants et l'univers est bien décrit. L'auteure sait nous faire parvenir les émotions de nos protagonistes.

● Pour revenir à la petite explication, Ewald peut voir Sofia et forcément cela met en danger l'équilibre qu'il y avait entre ses deux mondes.

● La psychologie des personnages est travaillée, l'auteure nous apporte des éléments qui nous permettent de mieux comprendre certaines choses, et nous savons leurs histoires, leurs passés, leurs vies et ce qui les mêlent à présent.

● On sent le lien fort qu'il y a entre eux, mais l'on se pose également plein de questions, car il y a des dénouements et Ewald aussi s'en posent, car il se demande pourquoi il est lié à elle comme ça. Donc c'est pour cela que tout nous sera expliqué.

● L'auteure sait nous tenir en haleine jusqu'au bout en apportant des rebondissements, dénouements et découvertes surprenantes.

● Concernant les personnages secondaires, nous avons Grace, Zach du côté d'Ewald et Dune du côté de Sofia, j'aime beaucoup ce nom d'ailleurs, l'originalité est bien présente dans ce roman, les personnages ont chacun leurs personnalités qui peut être forte par moment et ils sont tous attachants, et l'on peut s'identifier à eux également. Même s'il n'y a pas assez des scènes avec eux.

● Sofia est discrète, elle a du caractère, j'ai donc pu m'identifier à elle. Ewald est protecteur, surtout envers les personnes à qui il tient, qu'il aime. Il n'est pas bête, il est mûr et il ouvre les yeux, il n'est pas un mouton et n'écoutes pas les l'Ordre des Gardiens, il ne boit  pas leurs mots. C'est un personnage réfléchit et posé. Il peut donc tempérer Sofia si jamais.

● Pour résumer ma chronique, Ewald est son ange gardien, il veille sur elle. Sofia quant à elle n'a rien de particulier, elle est humaine et mène sa petite vie tranquille au début. Sauf qu'il décide de se montrer et elle le voit, problème, elle n'est pas au courant de l'existence de l'autre monde et transgresser les règles pourrait  lui coûter très cher. En avançant dans l'histoire, nous apprenons tout petit à petit et non d'un coup donc l'intrigue est bien construite et l'auteure  a bien approfondi les personnages également. Il n'y a pas de longueurs, les descriptions ne sont ni trop longues ni trop coutres, le rythme du roman est tempéré aussi.

● La romance est assez lente, ce qui est réaliste, car c'est comme dans la vie réelle, ils prennent leur temps et après cela s'accélère. La romance est au second plan, le roman est principalement centré sur la liaison entre les deux car le fait qu'elle puisse le voir .... L'univers est complexe et riche, plein de diversité.

● Un roman remplit de suspense, d'aventures, d'amour, de révélations et bien plus.

● Je vous le recommande, hâte de savoir la suite des aventures de notre duo. Je ne suis en aucun cas déçue même si le tome est introductif, car il permet de comprendre et de nous mettre dans le bain, je pense qu'il y aura beaucoup plus d'actions dans les prochains tomes.
Le Réveil – 1.Le désordre – Elisabet Guillot (Roman). (Auto édité). Avril 2021.

Mon Résumé :

C'est l'improbable histoire d'amour entre Sofia – une simple mortelle – et un « Gardien » nommé Ewald. Ici, les humains sont appelés « les éveillés » parce que dans leurs nuits, un peu comme leurs anges gardiens, Les Gardiens, influent sur leurs rêves pour les orienter vers ce qui est bon pour eux ou seulement se reposer.

Mais voilà il y a un souci – phénomène ô combien rare – Sofia, l'humaine parvient à voir Ewald, le Gardien, normalement invisible pour tout mortels. Et ils s'aiment l'un l'autre.

Ce genre d'amour entre deux « espèces » est formellement interdit, qui plus est se voit mis en exergue une prophétie annonçant la fin des temps, il est demandé à Ewald de se débarrasser de Sofia. Ewald répond que c'est impossible pour lui…

Mais quelle est la nature de ce lien entre Sofia et Ewald?!… Jusqu'où seront ils prêts à aller l'un pour l'autre?!

Critique :

Hummm Voilà j'ai lu d'abord environ 80 pages, le lendemain j'ai lu tout le reste:)… C'est plutôt épais (304 pages) et j'ai donc visiblement bien accroché au style et à l'auteure.

Je penses que le fait que Sofia a tout de suite un désir charnel pour Ewald nous change un peu des faux-semblants des histoires adolescentes.

Il y a un bon rebondissement à la fin et si on est très attentif (pas comme moi) on peut deviner la fin à partir du milieu.

J'ai passé un bon moment avec ce livre et je suis limite resté sur ma faim, je trouverais bien le Réveil T2, l'auteure et moi nous suivons mutuellement sur Instagram depuis des mois.

En somme… Une belle histoire d'amour avec des éléments fantastiques.

Notation :

Scénario : 9/10. Même si c'est copié un peu sur le système des anges gardiens et des démons, le schéma est original, nous proposant de corriger ces vieilles figures.

Talent : 9,5/10. Très bien écrit ! Quelques rares tournures de phrases maladroites, mais le coup de stylo chaleureux et contagieux, malgré la menace sinistre.

Originalité : 8,5/10. Ca reste une histoire d'amour avec ses codes, le fait d'être protégé, le méchant battu par le gentil… Je m'y suis tout à fait retrouvé dans ces 300 pages, ce n'était ni trop long ni trop court.

Not Globale : 9/10.

Ciao !

Charlyy Phoenix
Lien : https://charlyyphoenix.wordp..
En résumé : Dystopie fantastique. Si Sophia est une humaine tout ce qu'il y a de plus normale, les choses se corsent avec Ewald qui est le gardien de ses rêves… tout ce qu'il y a de plus paranormal ! Ces deux là n'appartiennent pas au même monde mais vont pourtant se découvrir un destin commun.

En détail :

Dans ce récit fantastique, chaque humain dispose d'un gardien, un être invisible qui le guide dans son sommeil afin que durant la journée il soit la meilleure version de lui-même. Il y a aussi des créatures de l'ombre qui tentent de perturber le sommeil des humains et contre lesquels les gardiens doivent lutter. Les humains n'ont pas conscience de ce système de guidance nocturne et les choses devraient s'en arrêter là.

Mais il en va autrement bien évidemment, car une nuit, Sophia va résister à sa guidance, se réveiller et voir son gardien dans sa chambre alors que ce dernier est censé être invisible. A partir de là, nos deux protagonistes vont essayer de comprendre ce qui leur arrive et briser un à un les tabous qui séparent leurs deux mondes. Ewald surtout, va lever le voile sur des incohérences dans le monde des gardiens et mettre en lumière des non-dits qui vont lui faire perdre confiance en les autorités en place.

Le récit est aussi le lieu d'une romance passionnée et l'autrice sait mettre en oeuvre des moments dramatiques intenses dans les relations entre ses protagonistes. Les personnages secondaires sont également très présents, tant chez les gardiens que chez les humains, une véritable bande d'amis et d'ennemis se mettant en place, multipliant les possibilités de l'intrigue.

Si les secrets et enjeux sont plus positionnés du côté des gardiens, les répercussions restent fortes dans le monde des humains et notamment pour Sophia, au fur et à mesure des découvertes.

Un récit fantastique prenant, déjà dans le vif du sujet et qui augure bien de la suite de trilogie.

De la même autrice : le pacte des âmes : le premier traître
Dans le même genre : Eve of man, de Giovanna et Tom Fletcher
🚨ÉNORME COUP DE 💙🚨
⭐⭐⭐⭐⭐
LE RÉVEIL d' @elisabet_guillot.auteur T1 : le désordre T2 : Chaos T3 : Renaissance
Wow  !!!!!! 😍🤩🥰
Dès les premières pages, j'ai été embarquée dans cet UNIVERS IMAGINAIRE, FANTASTIQUE et ONIRIQUE empli de MYTHES, de LÉGENDES, de CROYANCE... J'ai dévoré cette saga en un temps record.
À travers le récit alterné de Ewald, un gardien (sorte de guide - être céleste éternel) et de Sofia, son Éveillée (humaine) sur qui il a mission de veiller, on découvre deux mondes en apparences bienveillants et équilibrés qui les séparent.
Cette romance fantastique dans lequelle la PSYCHOLOGIE DES PERSONNAGES (même secondaires) tous très attachants, est bien travaillée. L'autrice parle de sujets de société contemporains tels que l'évolution de l'humanité, les rapports humains, l'évolution de la place dans notre société de l'homosexualité, le harcèlement scolaire, la complexité des sentiments...
La grande romantique que je suis a adoré l'histoire d'amour entre Ewald et Sofia. Un AMOUR INTERDIT mais un amour plus fort que tout, bien au-delà de leur condition.
Leurs amis respectifs, leur famille de 💙, découvriront avec eux les terribles SECRETS, les MENSONGES, les ALLIANCES INATTENDUES et les TRAHISONS qui se tramaient autour d'eux. Et ensemble, ils partent dans une PALPITANTE AVENTURE pour tenter de contrer leurs ennemis, aussi puissants soient-ils, et de sauver leurs mondes.
Les décors sont magnifiques notamment celui de la Nitée (je vous laisse découvrir l'architecture de cet endroit). Les ambiances des différentes scènes sont très bien décrites. On s'y croirait !!!🤩 J'avais même l'impression d'être dans un film !!!
On va de DÉCOUVERTES en RÉVÉLATIONS puis REBONDISSEMENTS en SUSPENSE. Sans parler des CLIFFHANGERS à chaque fin de chapitre. Et le tout s'enchaîne sans longueur jusqu'à la fin, mais quelle fin ! Wow !!😯😱😫😢🥰💓
En toute sincérité, j'ai rarement lu une histoire aussi ADDICTIVE, CAPTIVANTE et PASSIONNANTE. Je ne peux que vous la conseiller vivement !!!!
⚠️Encore un exemple de lecture qui prouve le talent et la légitimité (trop souvent remis en cause) des auteurs auto-édites.
Belle surprise quant à ce premier tome même si j'ai mis beaucoup de temps pour le lire.

Une bonne entrée en matière avec la découverte des protagonistes : Sofia et Ewald. Ils ne vivent pas dans la même dimension mais leurs destins vont s'entrechoquer dans une intrigue où contemplation et action se succèdent.

Ewald est le plus mystérieux des deux puisque son statut de Gardien ne nous est pas familier. On a tout à découvrir du fonctionnement de l'Ordre, de ceux qui travaillent pour lui et des Éveillés (les humains dont les Gardiens protègent les rêves). Cependant, Sofia aura de quoi surprendre.

La fin est suffisamment incroyable pour donner envie d'ouvrir le tome suivant. Je vous en reparle d'ici quelque temps.

L’un est le commencement de tout, l’autre la fin… Les deux unis font un tout.
Après Sofia, il n'y aurait plus rien d'autre qu'une éternité de raison d'être vécue.