AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le royaume d'après

Série de 1 livres (En cours). Écrite par Marc Dubuisson (1),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1004 lectures
2 livres

Dernières critiques
Le Royaume d'Après, tome 1 : Le Crépuscule

Au premier coup d'oeil, la cover, à couper le souffle, promet des montagnes de mystère et de magie. Ce mélange de couleurs et de formes invite joyeusement à tourner la page afin de découvrir ce monde fantastique. Je m'attendais donc à une immersion totale dans un bain bouillonnant d'aventure et de surprises. Mais, j'avoue avoir été un peu déçue par le dérouler de l'histoire.



Pourtant, la palette de couleurs choisie pour ces pages est juste ravissante. On se laisse aisément bercer par ces teintes qui savent si bien mettre en valeur le monde surnaturel du Royaume d'Après. Une harmonie visuelle qui est le point fort de cette bande dessinée. Et cette couverture !... Un véritable appât pour les yeux, difficile de ne pas se laisser tenter par un tel visuel.



Cependant, en plongeant dans l'histoire, je me suis un peu retrouvée comme Christopher : déphasée et perdue, mais pas pour les mêmes raisons. le rythme effréné avec lequel l'histoire est menée ne m'a pas laissé le temps de m'attacher aux personnages ou de m'immerger pleinement dans leurs péripéties. Tout va trop vite, comme un sprint où l'on essaie désespérément de reprendre son souffle. Cela rend l'expérience un brin superficielle, car on effleure à peine la surface de ce monde et de ses habitants.



Les dessins, bien que colorés, ne m'ont pas totalement conquis non plus. Je les ai trouvés un peu simplistes, manquant parfois de clarté, ce qui n'aidait pas à suivre l'histoire avec aisance. Certes, il y a une certaine esthétique dans cette simplicité, mais elle ne suffit pas toujours à transmettre la complexité des émotions ou des situations décrites.



En conclusion, "Le Royaume d'Après" est une oeuvre qui, malgré ses promesses visuelles, peine à captiver entièrement, emportée par un rythme trop précipité et des graphismes qui ne rendent pas toujours justice à la richesse potentielle de son univers. C'est un rendez-vous manqué, mais pas une catastrophe pour autant. Il y a du potentiel, et je garde l'espoir que les prochains tomes sauront le réaliser pleinement. Pour l'instant, je reste un peu sur ma faim et c'est dommage. Mais nul doute que, à l'instar du bon vin, le prochain cru s'améliorera à l'aune des chroniques reçues, car, ne l'oublions pas, cette BD est toute jeunette dans le monde de l'édition.



Je remercie Masse Critique de Babelio ainsi que les Editions Lombard de m'avoir permis de découvrir ce petit livre



Commenter  J’apprécie          00
Le Royaume d'Après, tome 1 : Le Crépuscule

Christopher voit sa mère mourir en couches mais sa petite sœur elle, survit. Quand il passe près d'une fenêtre il voit une étrange vieille femme dehors. Son père la chasse immédiatement ! C'est une sorcière ! Elle porte malheur !

Quelques temps plus tard, Christopher doit garder sa petite sœur pendant que son père noie son chagrin. Mais une énorme bête horrible s'empare de sa sœur et s'enfuit au cœur d'un cimetière. Courageux, Christopher se lance à sa poursuite et sur son chemin il rencontre l'étrange sorcière encore une fois. Celle-ci lui propose son aide. Tous les deux vont alors entrer dans un monde bien mystérieux, rempli de créatures surnaturelles afin de secourir l'enfant.



J'ai passé un super moment avec cette petite bande dessinée. Pas de temps morts, de l'action à chaque page, des dialogues vifs et des réparties bien drôles j'ai vraiment trouvé ça chouette. La sorcière Morrigan a vraiment un sacré caractère je l'ai aimé directement !



Les dessins sont très beaux, très colorés et doux en même temps. L'ambiance magique est vraiment bien amenée et les créatures sont toutes différentes. C'était vraiment un régal à regarder et à lire !
Commenter  J’apprécie          10
Le Royaume d'Après, tome 1 : Le Crépuscule

Reçu dans le cadre d'une masse critique, j'étais curieuse de découvrir cette nouvelle série Jeunesse. A l'image de la couverture, ce premier tome est riche en magie et en aventure. Dès les premières pages, l'intrigue démarre sur les chapeaux de roue et ne connaît ensuite aucun temps mort.



Personnellement, j'ai trouvé que tout s'enchaînait trop vite. On a pas le temps de se familiariser avec l'univers magique de la BD, les personnages manquent de profondeur et l'histoire manque de consistance. Je n'ai pas été emballée par l'intrigue, très classique avec son "voile" séparant le monde des vivants de celui des morts. Pour ce qui est des dessins, je ne les ai pas apprécié plus que ça en raison de leur aspect un peu lisse. Cela manque de détails, d'expressivité. En revanche, j'ai trouvé la colorisation réussie, habile à créer des ambiances.



Si je n'ai pas accroché à cette BD, je ne doute pas qu'elle trouvera cependant son public auprès des jeunes lecteurs amateurs de fantasy. En tout cas, merci beaucoup aux éditions Le Lombard ainsi qu'à Babelio pour l'envoi de cette BD !
Commenter  J’apprécie          30
Le Royaume d'Après, tome 1 : Le Crépuscule

Premier tome convaincant, bien dialogué et animant des personnages attachants, Le crépuscule entame une série prometteuse.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Le Royaume d'Après, tome 1 : Le Crépuscule

La couverture et ce titre m'ont immédiatement attiré et donner envie de plonger dans ce nouvel univers. En ouvrant, le graphisme m'a tout de suite beaucoup plus, époustouflée, émerveillée. L'immersion se fait instantanément, tout est bien travaillé pour nous faire découvrir l'univers et les personnages, nous sommes emmenés sans aucun souci et curieux de découvrir le Royaume d'Après. Au final c'est une superbe lecture jeunesse, qui joue très bien avec l'humour aussi, et le seul souci sera de n'avoir que le tome 1 à disposition, car c'est à suivre.

C'est les éditions Le Lombard qui nous propose cette grande aventure, ce voyage fantastique. Dubuisson Marc s'est occupé du scénario et Saltel Margaux du merveilleux graphisme, une alliance qui a fait de belles étincelles et fait chavirer mon cœur. Le graphisme est très beau, coloré, il fait partie de la magie qui s'opère sur le titre, et pour le Royaume d'Après, prenez votre temps, observez bien. Il est fait de plein de créatures, de lieux insolites etc. Il regorge de richesse et de détails.

Nous rencontrons Christopher avec son père dans une situation douloureuse, sa mère est sur le point d'accoucher, elle se plaint d'avoir mal mais n'est point écoutée. Elle meurt en couche en mettant au monde Mary. Christopher va assister à l'enlèvement de Mary par une créature, elle est encore bébé. Ni une ni deux qu'il se lance à sa poursuite sans la moindre hésitation, quand Morrigan va se dresser sur son chemin, parler d'Eliargorh. C'est une veille dame étrange et excentrique dans tout le village, personne ne lui fait confiance. Elle ne nous dit pas tout, mais semble savoir où la petite Mary a été emmenée, tout comme la façon d'aller dans ce Royaume d'Après.

C'est une fois là bas que la grande aventure commence, mais Christopher est également totalement déphasé, il ne connaît rien de ce monde, de son fonctionnement, et ne reconnaît plus Morrigan. Mais que cache-t-elle donc comme secret(s) ? C'est aussi là-bas que les autres personnages de la couverture vont apparaître à un moment donné.

Sans trop en dire, il est aussi appréciable de voir le père de Christopher et Mary se démener pour ses enfants, tenter de les retrouver.

Nous sommes perdus au même titre que Christopher dans ce monde étrange, où il faut rester sur ses gardes. On peut aussi y faire de belles rencontres.

L'album est également assez long (99 pages) pour bien nous permettre de nous immerger, de faire connaissance et d'apprécier l'univers et ses personnages. A la fin, on a qu'une envie continuer avec eux. Nous pouvons également saluer le bonus de fin fort sympathique : un guide ultime sur le Royaume d'Après.
Commenter  J’apprécie          30
Le Royaume d'Après, tome 1 : Le Crépuscule

Quelle aventure 🤩

Un premier tome sans temps mort, où l’action est menée tambour battant pour mon plus grand plaisir.

En outre, c’est beau et si richement coloré, un véritable régal pour mes yeux 😍

Je n’ai pas vu défiler les 90 pages tant j’étais happé par le récit. L’humour est omniprésent, l’univers est riche, les héros sont attachants.

Je souhaite déjà me plonger dans le tome 2.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}