Le royaume d'après tome 1 sur 1

Saltel Margaux (Autre)
Le Lombard (29/03/2024)
3.64/5   11 notes
Christopher vit avec son père et sa petite soeur Mary depuis que sa mère est morte en lui donnant naissance. Lorsqu'un soir Mary est enlevée par une créature effrayante, Christopher va devoir prendre son courage à deux mains pour tenter de la sauver. Aidé par Morrigan, la folle du village, il va tout faire pour la retrouver et embarque pour le Royaume d'Après, un monde surnaturel où se retrouvent les âmes des morts...
Que lire après Le Royaume d'Après, tome 1 : Le CrépusculeVoir plus
Reçu dans le cadre d'une masse critique, j'étais curieuse de découvrir cette nouvelle série Jeunesse. A l'image de la couverture, ce premier tome est riche en magie et en aventure. Dès les premières pages, l'intrigue démarre sur les chapeaux de roue et ne connaît ensuite aucun temps mort.

Personnellement, j'ai trouvé que tout s'enchaînait trop vite. On a pas le temps de se familiariser avec l'univers magique de la BD, les personnages manquent de profondeur et l'histoire manque de consistance. Je n'ai pas été emballée par l'intrigue, très classique avec son "voile" séparant le monde des vivants de celui des morts. Pour ce qui est des dessins, je ne les ai pas apprécié plus que ça en raison de leur aspect un peu lisse. Cela manque de détails, d'expressivité. En revanche, j'ai trouvé la colorisation réussie, habile à créer des ambiances.

Si je n'ai pas accroché à cette BD, je ne doute pas qu'elle trouvera cependant son public auprès des jeunes lecteurs amateurs de fantasy. En tout cas, merci beaucoup aux éditions Le Lombard ainsi qu'à Babelio pour l'envoi de cette BD !
La couverture et ce titre m'ont immédiatement attiré et donner envie de plonger dans ce nouvel univers. En ouvrant, le graphisme m'a tout de suite beaucoup plus, époustouflée, émerveillée. L'immersion se fait instantanément, tout est bien travaillé pour nous faire découvrir l'univers et les personnages, nous sommes emmenés sans aucun souci et curieux de découvrir le Royaume d'Après. Au final c'est une superbe lecture jeunesse, qui joue très bien avec l'humour aussi, et le seul souci sera de n'avoir que le tome 1 à disposition, car c'est à suivre.
C'est les éditions Le Lombard qui nous propose cette grande aventure, ce voyage fantastique. Dubuisson Marc s'est occupé du scénario et Saltel Margaux du merveilleux graphisme, une alliance qui a fait de belles étincelles et fait chavirer mon coeur. le graphisme est très beau, coloré, il fait partie de la magie qui s'opère sur le titre, et pour le Royaume d'Après, prenez votre temps, observez bien. Il est fait de plein de créatures, de lieux insolites etc. Il regorge de richesse et de détails.
Nous rencontrons Christopher avec son père dans une situation douloureuse, sa mère est sur le point d'accoucher, elle se plaint d'avoir mal mais n'est point écoutée. Elle meurt en couche en mettant au monde Mary. Christopher va assister à l'enlèvement de Mary par une créature, elle est encore bébé. Ni une ni deux qu'il se lance à sa poursuite sans la moindre hésitation, quand Morrigan va se dresser sur son chemin, parler d'Eliargorh. C'est une veille dame étrange et excentrique dans tout le village, personne ne lui fait confiance. Elle ne nous dit pas tout, mais semble savoir où la petite Mary a été emmenée, tout comme la façon d'aller dans ce Royaume d'Après.
C'est une fois là bas que la grande aventure commence, mais Christopher est également totalement déphasé, il ne connaît rien de ce monde, de son fonctionnement, et ne reconnaît plus Morrigan. Mais que cache-t-elle donc comme secret(s) ? C'est aussi là-bas que les autres personnages de la couverture vont apparaître à un moment donné.
Sans trop en dire, il est aussi appréciable de voir le père de Christopher et Mary se démener pour ses enfants, tenter de les retrouver.
Nous sommes perdus au même titre que Christopher dans ce monde étrange, où il faut rester sur ses gardes. On peut aussi y faire de belles rencontres.
L'album est également assez long (99 pages) pour bien nous permettre de nous immerger, de faire connaissance et d'apprécier l'univers et ses personnages. A la fin, on a qu'une envie continuer avec eux. Nous pouvons également saluer le bonus de fin fort sympathique : un guide ultime sur le Royaume d'Après.
Christopher voit sa mère mourir en couches mais sa petite soeur elle, survit. Quand il passe près d'une fenêtre il voit une étrange vieille femme dehors. Son père la chasse immédiatement ! C'est une sorcière ! Elle porte malheur !
Quelques temps plus tard, Christopher doit garder sa petite soeur pendant que son père noie son chagrin. Mais une énorme bête horrible s'empare de sa soeur et s'enfuit au coeur d'un cimetière. Courageux, Christopher se lance à sa poursuite et sur son chemin il rencontre l'étrange sorcière encore une fois. Celle-ci lui propose son aide. Tous les deux vont alors entrer dans un monde bien mystérieux, rempli de créatures surnaturelles afin de secourir l'enfant.

J'ai passé un super moment avec cette petite bande dessinée. Pas de temps morts, de l'action à chaque page, des dialogues vifs et des réparties bien drôles j'ai vraiment trouvé ça chouette. La sorcière Morrigan a vraiment un sacré caractère je l'ai aimé directement !

Les dessins sont très beaux, très colorés et doux en même temps. L'ambiance magique est vraiment bien amenée et les créatures sont toutes différentes. C'était vraiment un régal à regarder et à lire !
Quelle aventure 🤩
Un premier tome sans temps mort, où l'action est menée tambour battant pour mon plus grand plaisir.
En outre, c'est beau et si richement coloré, un véritable régal pour mes yeux 😍
Je n'ai pas vu défiler les 90 pages tant j'étais happé par le récit. L'humour est omniprésent, l'univers est riche, les héros sont attachants.
Je souhaite déjà me plonger dans le tome 2.

critiques presse (1)
BDGest
24 avril 2024
Premier tome convaincant, bien dialogué et animant des personnages attachants, Le crépuscule entame une série prometteuse.
- Aucune âme ne peut quitter le Royaume d'Après. Seuls les spectres et les démons peuvent circuler dans les deux mondes. Une légende dit que bien avant mon arrivée, une femme a réussi à s'enfuir sans qu'on sache comment. Une certaine Morrigan.
- Nous espérons que vous avez passé un agréable voyage et vous remercions d'avoir choisi de voler sur Air Morrigan ! Ça t'a plu ?
- J'ai les jambes en compote...
- On se le refera un jour, si ça te dit !
- Plus jamais !
Tu es différent d'hier ! Différent de ce matin et tu seras différent demain !
Chaque seconde qui s'écoule, nous sommes différents ! Même la différence est différente !
Oui. L’âme de ta sœur est jeune et elle n’est pas encore abîmée par le monde. Tout comme la tienne !
Il n’y a pas de bien ou de mal. Il n’y a qu’Eliagorth, marquis du Royaume d’Après et Prince du Néant !

Lire un extrait