AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le royaume de Séraphin

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Mélodie Ducoeur (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

111 lectures
2 livres
1114 lectures
9 livres

Dernières critiques
Le royaume de Séraphin, tome 1 - Ados

L'histoire



Dimitri est un garçon de 10 ans, atteint de TDAH (trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité).



En raison de ses différences, il subit au quotidien moqueries et harcèlement, dont il s'accommode assez mal. Jusqu'au jour où la goutte d'eau fait déborder le vase, l'ultime brimade, qui entraîne le garçon à commettre un geste de désespoir, il se jette d'un pont.



Le voilà transporté au Royaume de Séraphin où il va "vivre" une étrange expérience...



Mon avis



Ce livre existe en trois versions : pour enfants, adultes et celle-ci, destinée aux adolescents.



Des sujets tabous sont abordés : handicap, harcèlement, violence, décès d'enfants, deuil,...



On ressent beaucoup d'émotions face aux malheurs subis par ces petits bouts et la tristesse de leurs proches ; mais aussi beaucoup de douceur et de bienveillance au sein du Royaume. Mention spéciale pour la maman de Dimitri, un exemple à suivre.



Les personnages sont attachants, la plume est fluide et agréable. On est plongé directement dans l'histoire, avec l'envie d'en savoir plus...



Cependant, je pense qu'il est impératif d'accompagner les jeunes dans cette lecture en précisant bien qu'il s'agit d'un roman ! Ne pas mettre dans les mains d'enfants en difficulté ou fragiles, qui pourraient faire l'amalgame entre fiction et réalité et s'imaginer que la mort est plus belle que la vie.



La prévention est importante, notamment en milieu scolaire et comme le dit l'auteure à la fin du livre, si vous subissez ou êtes témoin de harcèlement, il faut en parler à un adulte !
Commenter  J’apprécie          00
Le royaume de Séraphin, tome 1 - Ados

Ce livre que j’ai eu la chance de lire en service presse était vraiment très agréable. Ce premier tome aborde des sujets sensibles, de sociétés, d’un point de vue très intéressant mais surtout assez simplement afin que les enfants comprennent bien ce dont il est question. Ce roman aborde principalement le harcèlement, le TDAH au travers de Dimitri un jeune garçon de dix ans mais aussi d’autre sujet moins en profondeur comme la dyslexie ou la maltraitance. L’autrice amène par ses personnages simple l’ouverture d’esprit aux lecteurs. On apprend à connaitre ces derniers très rapidement ce qui nous permet de nous plonger encore plus rapidement dans l’histoire. De plus ce monde parallèle dans lequel se retrouve Dimitri et les autres enfants est très bien pensé afin de faire comprendre ce qu’on traversé les personnages et ce que traverse les personnes qu’ils ont laissé derrière eux après leur mort (qu’elle soit volontaire ou non)
Commenter  J’apprécie          00

{* *}