Le royaume de Séraphin tome 1 sur 2
EAN : 9782958206925
Editions Stéphanie Eischorn (15/10/2022)
4.31/5   18 notes
Harcelé depuis sa petite enfance en raison de sa différence, Dimitri, dix ans, décide d’en finir avec la vie en sautant d’un pont. Contre toute attente, il se retrouve alors dans un univers parallèle : le royaume de Séraphin. Regrettant son geste et doté d’un superpouvoir, il va tout tenter pour redonner le sourire à sa maman, dévastée depuis sa disparition. Mais y parviendra-t-il malgré ses troubles ? Meurtri par des années de persécution, arrivera-t-il à prendre c... >Voir plus
Que lire après Le royaume de Séraphin, tome 1 - AdosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Dimitri est un jeune garçon de dix ans avec quelques particularités. En effet, il souffre d'un TDAH (trouble de l'attention avec hyperactivité) et cela entraîne quelques problèmes dans sa vie quotidienne. Il oublie parfois de dire "bonjour" et ce n'est pas absolument pas une question de politesse, c'est juste qu'à ce moment son cerveau est déjà ailleurs. Il a la bougeotte, la tête qui s'éparpille et ce n'est pas de tout repos. Mais dans la vie de Dimitri, il y a pire, tellement pire. Notre jeune personnage courageux est victime de harcèlement, tout ça à cause de sa prétendue différence. Mais qui ne l'est pas, différent ? Et un jour, c'est la goutte de trop pour Dimitri, la remarque qui transperce plus profondément. Il se met au bord et saute.

A ce moment-là, mon coeur de lectrice s'arrête. Et c'est avec les larmes aux yeux que je vous écris cette chronique. Parce que c'est un sujet qui bouleverse, parce que de jeunes personnes comme Dimitri ne devraient pas penser à la mort. Ils ne devraient pas la voir comme la solution à la fin de la souffrance. Et au vu de l'actualité, impossible de ne pas penser à Lucas, treize ans, qui a pris la décision il y a quelques jours de ne plus souffrir, tant le monde était injuste et abominable avec lui. Une pensée pour tous ces enfants.

Heureusement, le roman ne s'arrête pas là et l'autrice a décidé de mettre de la lumière dans cette tragédie. Dimitri saute et l'instant d'après, il se trouve dans un endroit inconnu pour moi, il est au Royaume de Séraphin. Et c'est avec lui que nous allons découvrir cet endroit merveilleux. J'aimerais vous expliquer à quel point cet endroit est doux, chaleureux et d'une bienveillance hors du commun. Je voudrais vous raconter tellement de choses mais il faut que vous le découvriez par vous-mêmes, ça vaut vraiment la peine.

C'est une lecture émouvante qui malmène le coeur parfois. Voire souvent. J'ai ressenti de la tristesse à la lecture du vécu des personnages, de la colère face à cette injustice que je ne comprendrais jamais et de l'amour pour eux. Parce que l'amour est ce qui doit ressortir de ce livre, de notre vie, de nos échanges avec autrui. Si on prenait la peine de sourire, de dire un mot gentil ou même de se taire lorsqu'on ne sent pas capable de tout ça, le monde irait peut-être mieux. Pour ma part, j'ai envie de croire au Royaume de Séraphin, très fort même.
Rarement une lecture m'aura autant plongée dans la perplexité que celle du premier tome du Royaume de Séraphin…
Dimitri, dix ans, est atteint de TDAH (Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité). Il est harcelé à l'école et en dehors, les adultes ne le comprennent pas, voire le rejettent. Désespéré, il décide de mettre fin à ses jours et va se retrouver dans le Royaume de Séraphin.
L'auteur, Mélodie Ducoeur, a choisi de décliner son histoire en trois versions (pour adulte, pour 9-13 ans et un album illustré pour les 3-9 ans). de mon côté, j'ai choisi de lire celui qui touche mon univers de prédilection, celui des 9-13.
Le premier chapitre nous présente Dimitri - le narrateur -, son quotidien sur terre, son mal-être et le déclencheur qui le poussera vers son geste fatal.
L'écriture nous permet de facilement rentrer dans l'histoire et de croire à ce petit bout d'homme malmené par la vie. le langage est assez juste pour un enfant de dix ans : ni trop « adulte » ni trop enfantin.
En revanche, cette justesse trébuchera au long des chapitres et parfois, on pourra oublier que le narrateur n'a que dix ans et pas vraiment la maturité d'un jeune adulte…
Il y a de jolis moments comme par exemple celui où Dimitri va faire apparaître un arc-en-ciel pour faire sourire sa maman et d'autres plus sérieux comme lorsqu'il assiste sur terre à une séance de sensibilisation menée par sa maman dans une école.
Mais, ce qui m'a le plus dérangé, je pense, c'est la vision que donne Mélodie Ducoeur de ce « Royaume » dans le ciel et le sous-entendu qui découle au fil des pages que « finalement, la mort, c'est vachement mieux que la vie ».
Dimitri est accueilli par une dame très belle aux cheveux blancs dans une robe blanche portant une couronne sur la tête qui répond au doux nom de Séraphine et qui a pour époux ( ? ce n'est pas clairement dit dans le roman) un vieux monsieur à la barbe blanche, lui aussi couronné s'appelant Séraphin. Si dans ce Royaume toutes les mamies sont mandatées pour s'occuper des enfants, on y trouve des humains de tout âge affairés à des tâches bien définies comme sur terre : pompiers, infirmerie, école et même prison. Bref, la terre au paradis, les ailes et la bienveillance en plus.
Et malgré les passages où Dimitri repense à son geste fatal, à sa maman qui lui manque ; malgré les histoires aussi très dures de ses compagnons, l'ambiance qui domine tout au long du récit est celle d'une grande cour de récréation où tout le monde est aimé, compris, écouté (il y a des mamans psychologues) et accompagné avec un amour infini. Ça étouffe finalement les sujets plus délicats et je suis loin d'avoir ressentie comme le cite la quatrième de couverture « une ode à la vie » mais plutôt une ode à l'après-vie.
Ce qui ne me gêne pas en soi, mais je suis persuadée que ce n'était pas le but de l'auteur et c'est tout de même assez dérangeant de se dire que la lecture de ce roman peut être mal interprétée par les plus jeunes.
Une lecture jeunesse qui rate son objectif, c'est vraiment dommage.
Je tiens à remercier Média Livres via le site SimPlement Pro pour cette découverte.
Merci aux éditions Librinova pour cette lecture.
Dimitri est un garçon de dix ans, il souffre d'un TDAH, un trouble de l'attention et de la concentration. Il est impulsif et hyperactif. Il oublie parfois de dire bonjour, perd le fil de la classe et de ce que dit la maitresse, oublie de renvoyer le ballon à ses camarades, ... de petites différences qui amènent beaucoup de moqueries, puis de harcèlement. Un jour, une remarque de trop fait déborder le vase et Dimitri craque : il ne supporte plus sa vie et décide de mettre fin à ses jours.
Il se retrouve alors dans un monde parallèle après sa mort, le royaume de Séraphin, un endroit bienveillant et chaleureux. Chaque enfant y arrivant est doté d'un super pouvoir, le sien sera de faire rire.
J'ai beaucoup aimé le message de tolérance et de respect de l'altérité que porte ce roman, notamment à travers les interventions de la maman.
Ce qui m'a un peu dérangée en revanche, c'est l'impression très noire qui se dégage de la vie de Dimitri et le contraste avec sa vie parfaite après la mort ... N'y a-t-il pas un danger de mauvaise interprétation de la part des lecteurs de la tranche d'âge visée?
Une très bonne lecture toutefois!
Dimitri est un garçon de dix ans, il souffre d'un TDAH, trouble de l'attention, il est impulsif et hyperactif. Ce qui le rend différent des autres, et au lieu d'essayer de le comprendre, il est victime de harcèlement. Un jour, un geste, un mot de trop et c'est la goutte d'eau, il est fatigué de souffrir, de subir et décide de mettre fin à ses jours.

L'auteur a imaginé un monde parallèle après la mort, le royaume de Seraphin, c'est un endroit bienveillant et chaleureux. Ils sont tous dotés en arrivant là-bas d'un superpouvoir et le sien sera de faire rire. Et il fera tout pour redonner le sourire à sa maman qui est dévastée depuis sa disparition. Et tout du long de la lecture, on le voit évoluer pour au final découvrir ce qu'il aurait été, si on lui aurait tendu la main.

Cet endroit m'a dérangé oui et non, cette histoire est dédiée pour les 9-13 ans, je pense, et c'est que mon avis qu'uns parents ou un adulte dans l'entourage de l'enfant lise ce livre avant pour pouvoir en discuter après lecture, car cet endroit imaginé pourrait avoir une interprétation différente que ce que l'auteur voulait nous partager, j'ai un doute même pour l'âge de départ, j'aurais mis à partir de 12 ans après la maturité est propre à chacun.

Ce livre transmet aussi de bons messages, car la maman fait des interventions dans des écoles auprès d'enfants et leur parle du harcèlement sous toutes ses formes et des choses justes sont dites qui emmène à réfléchir.

C'est une lecture dure et émouvante avec des thèmes abordés pas faciles, mais qui est d'actualité malheureusement.

N'oubliez pas, juste un sourire, un geste, une parole pourrait changer la journée de quelqu'uns.
Dimitri, 10 ans, est un jeune garcon atteint de TDAH , des troubles sévères liés à un déficit de l'attention. Ses étourderies et son comportement en font souvent une victime et une proie sujette aux moqueries auprès de ses camarades de classe. Ne supportant plus cette vie qu'il juge trop douloureuse , et malgré l'amour de sa mère, il se jette dans le vide - littéralement !
C'est ainsi que débute le roman de Mélanie Ducoeur. Un véritable saut dans le vide ! Heureusement, pour Dimitri (comme pour le lecteur), l'histoire ne s'arrête pas là.
Notre attachant héros se retrouve au royaume de Séraphin, douce métaphore du paradis, dans lequel il rencontre d'autres enfants, adolescents ou bébés, eux aussi partis de notre monde bien trop tôt, et au passé douloureux. A travers leur nouvelle vie et leurs aventures, nous comprenons que leur mort n'aura pas été vaine. En effet, dans ce royaume, tout le monde est doté de supers pouvoirs pour accomplir des missions sur Terre afin de rendre la vie des êtrew humains plus gaie et moins sombre. Dimitri deviendra, à l'instar de ses nouveaux amis, un véritable ange tombé du ciel.

→ Une belle histoire de vie après la mort.
→ Un sublime livre qui traite, avec humour et modernité, le thème du harcèlement, entre autre, chez les jeunes.
→ Un doux roman qui remonte le moral et qui redonne espoir aux enfants en détresse et aux parents endeuillés.
→ Un magnifique conte plein de magie qui évoque la mort avec légèreté et bienveillance.

« Je m'appelle Dimitri. J'ai dix ans. J'ai un ami un peu collant qui porte le nom de TDAH. Enfin, c'est pas vraiment un pote. J'aimerais bien qu'il me lâche les baskets, mais il fait partie de moi. »
Je recommande vivement ce livre. Ayant lu celui pour adulte et étant au 2eme livre j'ai été transporté par l'auteur. Histoire vrai émouvante. Mon ado de1 3 ans qui n'aime pas lire à repris goût à la lecture et la lu assez rapidement et en à fait une présentation à l'école. Hâte de découvrir d'autres ouvrages de cette auteur