AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Léonarde - BD

Série de 1 livres (En cours). Écrite par Isabelle Bauthian (1),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

373 lectures
2 livres
195 lectures
2 livres
166 lectures
2 livres
981 lectures
2 livres
720 lectures
2 livres
313 lectures
3 livres
262 lectures
2 livres
656 lectures
4 livres

Dernières critiques
Léonarde, tome 1 : La barbe du Houéran

J'ai adoré cette BD ! Originale, dynamique, pleine de fraîcheur à l'image de Léonarde son personnage principal, avec des graphismes colorés et très expressifs !



Nous voici dans un monde médiéval assez classique, si ce n'est que les filles semblent avoir un rôle un peu plus important : à commencer par Léonarde, fille du plus proche conseiller du roi, et sa meilleure amie, Eldorise, fille du roi.



Mais même si Léonarde semble avoir plus de liberté, lorsqu'elle essaie d'initier un rapprochement avec les peuples de loups et de renards qui vivent autour du château, elle reçoit un "non" définitif. Ni une ni deux, elle essaie une formule magique qui doit lui permettre de communiquer avec eux ... et se retrouve transformée en renarde.



Léonarde est vive, intelligente mais aussi très impulsive et naïve. Difficile cependant de résister à son enthousiasme ! Mais ce qui fait la force de cette bande-dessinée, ce sont également les personnages "secondaires" qui ne le sont pas tant que ça : Eldorise, prête à tout pour sauver son amie, son grand frère, destiné à régner mais qui préfère étudier et son petit frère, bien décidé à ne pas les lâcher d'une semelle. Et bien entendu, du côté des peuples des bêtes, Larsan.



L'histoire met en avant l'amitié et le courage, mais montre aussi les problèmes que les préjugés et la xénophobie peuvent engendrer, tout en cassant quelques préjugés par ci par là, le tout avec humour et dynamisme.



Une superbe BD à découvrir à tout âge !
Lien : http://abrrracadabra.com
Commenter  J’apprécie          10
Léonarde, tome 1 : La barbe du Houéran

Une aventure incroyable, un goût particulier pour l’humour de situation et une humano-renarde fraîchement transformée, bienvenue dans ce T1 de Léonarde. Dans cet ouvrage haut en couleurs, punchy et drôle à souhait, Isabelle Bauthian nous offre un conte riche de sens dont la mise en images subtile et bourrée d’émotions d’Anne-Catherine Ott donne du corps au récit.
Lien : https://lesamisdelabd.com/t1..
Commenter  J’apprécie          00
Léonarde, tome 1 : La barbe du Houéran

Que ce soit au niveau des dessins (quelle expressivité des personnages, et quel rythme !) ou du récit, j’ai adoré cette BD, qui, tout en s’inscrivant dans un monde médiéval campagnard magique, parle de courage et d’intelligence des enfants vs les adultes qui eux ne pensent qu’à s’affronter depuis des lustres. Le thème principal demeure la diplomatie, l’écoute, afin de viser la paix. Sujet ô combien d’actualité...

À noter que même si c’est un tome 1, l’intrigue de ce tome se termine, et donc sa lecture se suffit à elle-même.

Un vrai coup de coeur !

Commenter  J’apprécie          10
Léonarde, tome 1 : La barbe du Houéran

Leonarde est la meilleure amie de la fille du Roi. Ensemble, elles vont dans la forêt et espèrent rencontrer le Houéran, le géant des légendes de la forêt, craint de tous. Mais Leonarde va prononcer une formule magique, se transformer en renarde et va être chassée du Royaume.

Ayant trouvé refuge en forêt, elle va essayer d’entrer en communication avec le peuple animal, ennemis jurés du Royaume et espère ainsi, en voulant être émissaire de la Paix, retrouver son apparence. Quipropros, maladresse, naïveté, Leonarde ne va réussir qu’à mener tout ce monde à la guerre. C’est alors que le Houéran apparaît…



Une aventure médiévale fantastique pour petits et grands ou la question de la paix, de la nécessité du dialogue sont abordés. Les dessins sont expressifs et très colorés.

Commenter  J’apprécie          00
Léonarde, tome 1 : La barbe du Houéran

J'ai adoré cette BD ! Une aventure médiévale animalière avec de l'humour et très bien rythmée.



On y retrouve de l'action et les thèmes de l'écologie, du deuil, de la différence, de la guerre/paix, et de l'importance du dialogue y sont abordés.



J'ai beaucoup aimé le personnage de Léonarde, elle a un fort caractère, est courageuse mais parfois assez naïve. J'ai adoré les différentes expressions du visage qu'elle a, c'est parfois très marrant.



Nous suivons donc le personnage de Léonarde qui un jour, se transforme en bête après avoir récité une formule magique. Cependant les humains et les bêtes ne s'entendent pas et elle se fait chasser. Elle s'enfuie mais souhaite faire revenir la paix entre les humains et différents peuples des bêtes (les Goupils et les Leus). Pendant cette aventure, elle va faire des rencontres (comme Larsan), elle va se rendre compte de la déforestation faite par les humains et des querelles que la quête de pouvoir à amener. Sa détermination va cependant se renforcer et elle est prête à tout pour atteindre son but, ce qui amène parfois à des situations comiques.



C'est donc une très belle surprise, la lecture est fluide et captivante, il y a des personnages intéressants et attachants et de beaux messages. Concernant le graphisme j'ai vraiment adoré le dessin, c'est détaillé et expressif. J'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Léonarde, tome 1 : La barbe du Houéran

Les séquences sur la mauvaise communication – mère de tous les conflits – sont particulièrement éclairantes. Mais l’album n’est jamais pesant, car l’humour toujours présent, les rebondissements nombreux, et le dessin délicieusement enlevé.
Lien : https://www.telerama.fr/enfa..
Commenter  J’apprécie          00
Léonarde, tome 1 : La barbe du Houéran

Si Léonarde nous parle de conflits, de parti pris et de trahison, elle n’oublie jamais d’être une aventure drôle et touchante. Un humour qui fait mouche, aussi rusé que son personnage principal, et qui rend l'œuvre accessible aux petits comme aux grands.
Lien : https://syfantasy.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          00
Léonarde, tome 1 : La barbe du Houéran

Tout en glissant quelques clins d’oeil féministes et messages écolos, elle développe surtout le thème de l’ignorance qui mène au rejet et à la xénophobie : la peur de l’autre, du voisin, de l’étranger, naît beaucoup ici des légendes (pour ne pas dire fake news) et de l’absence de communication entre les peuples, en raison de la barrière de la langue. U
Lien : http://www.bodoi.info/leonar..
Commenter  J’apprécie          00

{* *}