AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les Annales du Disque-Monde : Moite von Lipwig

Série de 3 livres (Terminée). Écrite par Terry Pratchett (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

967 lectures
7 livres
288 lectures
3 livres
854 lectures
10 livres
161 lectures
4 livres
10795 lectures
13 livres

Dernières critiques
Les annales du Disque-Monde, tome 30 : Timbré

Moite van Lipwig, imposteur professionnel, a enfin été arrêté et alors qu'il croit sa dernière heure arrivée, on lui propose un poste de ministre des postes. Ce n'est pas rien, le lieu croule sous une quantité incroyable de lettres en retard et les deux agents en poste, Liard et Yves, n'ont pas les ressources pour la remettre en route. Moite n'est pas très motivé par le poste au début mais les idées lui viennent rapidement et il se fait aider par le golem Lapompe 19 dans ce grand chantier qui va permettre de rouvrir la poste.

J'ai beaucoup aimé ce tome et découvrir ce grand escroc de Moite van Lipwip ! Il a peut-être des côtés pas très nets mais il a à coeur de remettre la poste en route. J'adore quand il a des moments d'exaltation suivis d'amnésie temporaires. On a presque une histoire de coeur avec Adora Chercoeur. Le seigneur Vétérini fait aussi de brèves apparitions, fidèle à lui-même. Les clic-clacs sont l'image de l'Internet actuel, opposant la lettre à l'information transmise rapidement (bon, ça buggue un peu à l'époque...) avec Jeanlon Sylvère qui manoeuvre pour s'enrichir un peu plus, avec une poignée de riches...

J'ai vu aussi la mini-série avec Richard Coyle et Claire Foy, j'ai trouvé assez sympa même s'il y a quelques changements par rapport au livre (Adora est moins dure, plus sensible par exemple) et je n'ai pas aimé les représentations des golems et de la banshee Graille. Bon choix par contre avec Charles Dance dans le rôle de Vétérini.

J'ai hâte de retrouver Moite van Lipwig, il revient dans Monnayé (juste après Jeu de nains).

(Lu en août-septembre 2023)

Commenter  J’apprécie          210

{* *}