AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les Mohicans de Paris - Gallimard

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Alexandre Dumas (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

14234 lectures
16 livres
2060 lectures
2 livres
1421 lectures
2 livres
321 lectures
4 livres
196 lectures
2 livres
11117 lectures
20 livres

Dernières critiques
Les Mohicans de Paris, tome 1

Un des rares romans de Dumas que je n'avais pas lu dans ce moment de la vie où Dumas nous enchante.

Quel feu d'artifice ! Quels feux d'artifice ! Jets d'eau multicolores, feux de Bengale, lance-flammes, cascades, fontaines, le lecteur ébahi s'époumone « Oh la belle bleue, la belle verte, la belle rouge ! ». Au moment où il croit percevoir le bouquet final ce diable de Dumas enchaîne…

Oublié Edmond Dantès, D Artagnan, les compagnons de Jéhu et tous les autres. Les Mohicans de Paris c'est Zola speedé à l'ecstasy, Balzac tirant des lignes de coke dans ses toilettes à l'abri des regards. Des orphelines qui renvoie Cosette et Jean Valjean ad patres, des misérables plus misérables que ceux du grand Victor, des scenarios et des rebondissements qui renvoient dans leurs 22 mètres les scénaristes besogneux de séries TV qu'on veut nous vendre comme du neuf alors que tout au plus c'est du réchauffé, du resucé, du pompé.

Une coupe sagittale dans la société française du XIXème « (…) nous ferons halte ensemble au commencement de l'an de grâce 1827 et nous dirons aux générations qui datent de cette époque ce qu'était le Paris physique et moral des dernières années de la restauration. »

Le souvenir de Napoléon est encore vivace, la monarchie restaurée s'essouffle et nombreux sont ceux qui veulent profiter de cette période trouble pour revenir sur le devant de la scène.

Dumas plante le décor géographique du Paris entre 1827 et 1854 décrivant par le menu les travaux réalisés sur la rive gauche et la rive droite. C'est une lecture qui demande de l'attention, chaque détail compte et l'on verra dans le feu de l'action les personnages déambuler avec la rapidité de l'époque, marche à pied ou fiacre dans des quartiers en devenir ou de la campagne encore proche de Paris.

« (…) des rues de Milan, de Madrid, Vhaptal, Boursault, de Laval, de Londres, d'Amsterdam de Constantinople, de Berlin, etc. – il n'en était point encore question. »

La géographie des lieux est le premier personnage de ce roman haletant.

« Charles X régnait deux ans ; (…) Charles X était bon » son ministre M de Villèle, président du conseil « était moins un homme politique qu'un homme de bourse (…) »

Les gouvernants et leurs bras armés, la police et la justice sont les deuxième et troisième personnages du roman.

« La bourgeoisie était ce qu'elle est de tout temps : amie de l'ordre, protectrice de la paix ; elle désirait un changement et tremblait que ce changement n'eût lieu (…) »

Trois amis, Jean-Robert un poète, Ludovic un médecin et Pétrus un peintre se rencontrent par hasard le soir du mardi gras 1872 et décident d'aller dîner chez Bordier « un ignoble bouge où (ils boiront de l'infusion de bois de campêche, sous prétexte de vin de Bordeaux, et où nous mangerons du chat, en place de lapin de garenne. »

Ces trois amis sont en rupture de ban avec la bourgeoisie, la noblesse, la police et le pouvoir. Dumas utilise l'artifice de ces trois personnages qui vont au fil de l'histoire faire fonction de révélateur des turpitudes de la société.

Ils ignorent encore et le lecteur avec qu'ils vont rencontrer chez Bordier les personnages qui vont accompagner l'histoire. Salvator, le commissionnaire de la rue des Fers, un personnage capable d'imposer son autorité aux plus retors sans que l'on ne sache pourquoi ; même à Jean Taureau qui « tue un boeuf d'un coup de poing », « Sac-à-plâtre », « Toussaint Louverture le charbonnier », « le père La Gibelotte » qui approvisionnait en « lapins de gouttière » « tous les cabarets de la Halle », « Croc-en-jambe, le chiffonnier ».

Le narrateur prend son temps pour décrire chaque personnage et requiert la plus grande attention du lecteur sachant que tous joueront un rôle dans le récit qui est à peine esquissé au bout de 100 pages.

Amours contrariés, trahisons, lâchetés, mensonges d'état, telles sont les embûches que nos trois amis rencontreront sur leur chemin.

Chemin qui empruntera des tours et des détours, des raccourcis et des routes à péage ; permettra de croiser de nouveaux personnages dont les liens passés finiront par resurgir au fil de l'histoire.

Une bien belle histoire dont la morale pourrait aussi bien s'appliquer au temps présent.

Il ne vous reste qu'à lire Les Mohicans de Paris.

Commenter  J’apprécie          267

{* *}