AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère


Dernières critiques
Les Royaumes Oubliés - Les Lames du Chasseur,..

Et voilà le dernier tome de cette trilogie terminée, et quelle trilogie !



Alors que la situation semblait désespérée, il arrive encore plus d'orques sous les ordres d'Obould. Pour ne rien gâcher Obould devient plus intelligent et se comporte en fin stratège tandis que les elfes et les humains ne sont pas pressés d'aider les nains.



Bon, on va pas se mentir c'est la merde avec un grand M ici. Le second tome était désespéré et le troisième tome ne sera qu'à peine plus positif. Les nains parviennent à repousser les orques à plusieurs reprises au prix d'une inventivité exceptionnelle ( et de beaucoup de chance aussi ) mais le prix à payer est lourd.

L'action est quasi omniprésente dans ce tome et si l'on omet cette action on remarque que quelques personnages ressortent : Drizzt et Innovindil en tant que mentor et apprenti, Wulfgar et Delli ( en tant que couple ) et plus faiblement Catti-Brie.

Les personnages continuent d'évoluer et l'auteur livre des réflexions intéressantes dans ce tome ( dont la fameuse question qu'est ce qu'être un elfe ? ). J'ai été surpris par le développement autour de Delli mais encore une fois l'auteur montre qu'il peut être intransigeant dans ses développements. C'est bien mais c'est inattendu.



Côté méchant Obould est un personnage qui gagne en profondeur mais creuse aussi la différence avec son entourage. Alors que les tomes précédents marquaient son ascension, celui ci le mets peu à peu en difficulté. Ses principaux alliés mourant ou s'en allant durant le tome. La psychologie apportée par la cérémonie d'impersonnification de Gruumsh est plutôt bien trouvée et en fait un orque vraiment spécial ( comme Drizzt est un drow spécial ).



Bon un bémol pour la fin. Le tome fait 360 pages dans mon édition et à la fin rien n'est résolu. Le royaume des flèches noirs continue d'asseoir son existence sans qu'aucune solution ne soit envisagée. Bruenor compte repartir à l'aventure pour trouver Gauntlgrym ( écrit Gontlegrim ici, c'est étrange ) et la fin donne l'impression que rien n'a vraiment été résolu.



A part ce détail, c'était encore un excellent tome des aventures de Drizzt qui rejoint enfin ses amis. L'auteur a trouvé son rythme et alors qu'on en est au 19 ème tome, il continue à délivrer des écrits de qualité.
Commenter  J’apprécie          20
Les Royaumes Oubliés - Les Lames du Chasseur,..

Et bien le moins que l'on puisse dire c'est que ce tome des aventures de Drizzt est hard. Et pourtant il y a eu des romans relativement sombres avant mais là l'auteur va plus loin dans la tension et offre au lecteur un tome sans concession.



Le roman prends la suite du précédent alors que les nains se trouvent encerclés par les orques et les géants autour de Castlemithral. La lutte est âpre. Alors que la victoire semble indécise, Obould acquiert de nouveaux pouvoir et fait alliance avec les trolls.



Bon clairement, c'est la merde. Drizzt de son côté s'est transformé en meurtrier d'orque mais même comme ça, sa contribution ne se fait pas ressentir sur la masse.

De l'autre côté les nains aidés de Cathi Bri et Wulfgar tentent de juguler les attaques. Je pense que le qualificatif qui décrit le mieux la situation est désespérée. Parce que si la situation était pourrie au début, ça ne s'améliore pas avec les nouveaux pouvoir d'Obould qui renverse la situation à la fois sur le plan physique ( il a des pouvoirs du dieu Gruumsh ) mais aussi intellectuel.

Tout le tome est une lutte entre les deux blocs mais aussi dans chaque bloc ( entre Gerti et Obould d'un côté mais aussi entre Shoudra et Régis dans une moindre mesure ).



Clairement si vous n'aimez pas la bagarre, ce tome ne sera pas fait pour vous parce que la guerre y occupe une place prédominante. Ca n'a pas été pour me déplaire, d'autant que l'action y est soulignée par une stratégie d'ensemble à chaque fois.



A part une ou deux petites longueurs, j'ai trouvé ce tome excellent. J'ai hâte de lire la suite puisque rien n'est terminé à la fin de ce livre mais quel chemin parcouru !
Commenter  J’apprécie          10
Les Royaumes Oubliés - Les Lames du Chasseur,..

Et me revoilà dans le royaume de Drizzit le gentil drow et ses amis.

Dans ce triptyque, foin de personnages secondaires plus ou moins dispensables et nous voici revenu à la base ( Entreri c'était sympa 5 minutes mais ce n'est pas lui le héro ).



Drizzt accompagne Bruenor qui doit être sacré roi de Castlemittral ( il l'aura mérité ), son voyage se faisant au côté d'une Cathi-Brie pleine de doutes et d'un Wulfgar qui a choisi sa voie.



Globalement on retrouve un équilibre ici. Certains personnages se posent des questions sur leur futur mais prennent leur marque, ce qui a le mérite de clarifier la situation. C'est plutôt plaisant puisque l'on en revient à la base du récit et certains personnages refont une apparition. L'auteur n'oublie pas le chemin parcouru durant sa saga, c'est vraiment appréciable.



Un petit bémol concernant les personnages. C'est peut être le fait qu'on les voyait toujours en superhéros prêt à des miracles mais ici j'ai été déçu à plusieurs reprises. Drizzt qui se tord la cheville stupidement, Cathi-Brie qui se blesse pas plus intelligemment ... Je comprend qu'il faille garder un peu de suspense et qu'ils ne peuvent être parfait mais ça m'est apparu un peu grossier. A côté de ça, ils enchainent les combats pendant des jours sans paraitre fatigués et repartent à chaque fois avec un repos minimal ( voir inexistant ). Je ne sais pas si c'est le volume de montre à combattre qui a poussé l'auteur a imposer des épreuves à ses personnages mais ça tombait un peu à plat.

Accessoirement, les combats des nains contre les orques sont complètement disproportionnés avec des nains qui peuvent tuer des orques par paquet alors que si on laisse l'aspect héroïque de certains personnages, un orque reste plus fort qu'un nain.



Bref, un tome sympa qui repart sur de bons rails. J'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}