AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les chroniques d'Edward Holmes et Gower Watson

Série de 16 livres (En cours). Écrite par Jean d` Aillon (16),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

359 lectures
2 livres
6548 lectures
33 livres
325 lectures
3 livres
826 lectures
3 livres
137 lectures
2 livres
287 lectures
3 livres
281 lectures
3 livres

Dernières critiques
Les chroniques d'Edward Holmes et Gower Wat..

Une relecture de ce premier volume des 2 clones de Sherlock et John a savoir Edward Holmes et Gower Watson dans le Paris de la guerre entre les Armagnac et les Bourguignons qui est intimement mêlée au conflit de ce siècle ( et plus ) contre nos bons amis les Rosbifs si amoureux de notre beau pays qu'ils ne voulaient plus en partir. Si j ai souvent , gentiment, moqué le manque de rythme et de rebondissements dans le style D 'Aillonnesque Les aventures de ce clerc et de son ami archer ( bon un mauvais point pour lui il était à Azincourt ) dans cette France épuisée et surtout ce Paris cauchemardesque ( heu non aucune allusion aux J O ), pour qui aime, même un peu, l Histoire donnent envie de chercher a en savoir plus sur les personnages même secondaires de cette sanglante époque et incite a fouiller sur W..... De plus les détails sur la vie quotidienne , jusqu' a parfois frôler l 'excès ,donne un réalisme et un relief particulier aux récits J D 'aillon s inscrit dans la lignée de Dumas , mais en plus actuel bien sûr
Commenter  J’apprécie          260
Les Chroniques d'Edward Holmes et Gower Wat..

Revoilà pour un court roman nos clones médiévaux Holmes et Watson . Le titre fait référence à une histoire citée mais non écrite de nos héros XIX° "Le rat géant de Sumatra " mais si le bon docteur sous le pseudonyme de C Doyle a été muet d autres continuateurs se sont chargés ( avec des talents inégaux ) de nous révéler les arcanes de ce mystère .Bref pour en revenir aux récits se déroulant pendant " La Maudite Guerre entre les Armagnacs et les Bourguignons "c est du d' Aillon pur sucre Une connaissance Encyclopédique de la période y compris jusqu'au moindre détail , mais le coupable est quasiment révélé dés son apparition et l enquête assez paresseuse , par contre même s'il étaient présents dans les précédents opus la violence , le sang, la cruauté ( très réalistes de l époque ) sont dans ce bouquin beaucoup plus prégnants sans doute pour muscler le style . Un livre malgré tout plaisant comme (presque ) tous ceux de cet auteur
Commenter  J’apprécie          221
Les Chroniques d'Edward Holmes et Gower Wat..

Nouveau cru 2023 des chroniques d’Edward Holmes et de Gower Watson, le rat géant de l’hôtel Saint-Pol est une référence à l’une des histoires non racontées de Arthur Conan Doyle les plus célèbres : le rat géant de Sumatra.



Nous retrouvons ici un peu de l’influence d’un roman précédent : La ville de la peur. L’approche sera similaire : Holmes va être confronté à un mystère pouvant laisser entendre qu’il est dû à l’apparition d’une créature démoniaque. Comme de coutume, il va s’employer à utiliser ses méthodes habituelles qui vont permettre de dénouer tout cela.



L’impression générale qui se dégage ici est que l’auteur a utilisé des idées qu’il n’a plus exploiter par le passé. L’intrigue est riche, complexe, mais elle reste à la portée d’un lecteur attentif, au moins dans ses grandes orientations. Il faudra attendre le dénouement et quelques précisions pour finalement s’apercevoir que des surprises ont été gardées sous le coude.



Contrairement aux romans précédents, l’on pourra reprocher un manque d’ambition. Le contexte ne joue pas de rôle de l’intrigue. De nombreuses questions posées par le passé, ne trouveront ici aucun fait nouveau permettant d’y répondre.



Le format hésite ici entre petit roman et grande nouvelle. Il ne faudra donc pas s’attendre à une grande épopée mais à une enquête se déroulant à Paris. Les personnages secondaires sont réduits au strict nécessaire. Quelques nouveautés peuvent être notées : la découverte d’un autre Paris et le rôle désormais joué par la reine, très différent des premiers volumes. Celles-ci restent assez limitées.



Bref, cette nouvelle intrigue n’est pas la meilleure de la série. Elle devra d’ailleurs être lue après les autres, sous peine de se voir révéler l’essentiel. La faute en revient à des révélations intempestives, franchement injustifiées.
Commenter  J’apprécie          80
Les chroniques d'Edward Holmes et Gower Wat..

Quel talent a cet auteur pour raconter des histoires tout en nous emmenant dans le vieux Paris. Ici ce sont des héros anglais qui forment un duo improbable.... Holmes et Watson.

L'un est un clerc, l'autre un archer. A eux deux ils vont tenter d'aider les prisonniers qui risquent la potence alors qu'ils étaient en légitime défense... de fil en aiguille, nous voilà dans plusieurs histoires qui s'entremêlent et au plus près des grands de ce monde.

Certaines scènes sont vraiment dures, et il nous est difficile que ce soit plausible...

Mais j'ai vraiment passé un bon moment dans ce moyen-âge où le vocabulaire et les descriptions contribuent à nous immerger dans le décor.

Hâte de lire la suite!
Commenter  J’apprécie          102
Les Chroniques d'Edward Holmes et Gower Wat..

La moitié du royaume des lys est occupé par les Anglais , le dauphin dit le roi de Bourges occupe la partie du sud de Loire . Les Anglais avec leurs alliés les bourguignons combattent les armagnacs ( l 'armée du dauphin ) depuis déjà un moment . Tandis que Paris est occupée , si on peut dire ça comme ça, deux Anglais Gower Watson ( ancien archer , blessé à Azincourt ) et Edward Holmes ( clerc de son état) sur la demande de particuliers ( aussi bien des nobles que du bas peuple ) de dénouer certains mystères. Pour le coup , à la demande du prévôt de Paris ils enquêtent sur un vol dont l'un des valets a été tué par un énorme Rat ...
Commenter  J’apprécie          110

{* *}