AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

324 lectures
2 livres
607 lectures
4 livres
288 lectures
3 livres
340 lectures
2 livres
3735 lectures
9 livres
167 lectures
3 livres
1932 lectures
19 livres
3057 lectures
10 livres

Dernières critiques
Les enfants de la Résistance, tome 1 : Première..

Lu en 2016. Une série en BD (de 7 tomes, dont je n'ai lu que les deux premiers volumes) qui a toute sa place en CDI de collège.

L'on sait peu de choses sur l'implication des enfants dans la Résistance, mais quelques témoignages ont relaté de nombreux petits services rendus (transport de messages ou colis) sans éveiller les soupçons des Allemands, vu leur jeune âge.

Commenter  J’apprécie          10
Les enfants de la résistance, tome 4 : L'esca..

Excellent! Ce tome aborde le racisme envers les juifs mais aussi leur déportation, la dénonciation, la persécution, la collaboration des dirigeants, les dangers auxquels s'exposent les résistants. C'était passionnant, bien fait et émouvant. Le petit dossier à la fin exposant les faits relatés est comme toujours un gros plus. Une série sensible, historique, triste et belle par le courage de ces enfants.
Commenter  J’apprécie          40
Les enfants de la Résistance, tome 8 : Combat..

Combattre ou mourir (2022) est une bande dessinée de Dugomier (scénario) et Benoît Ers (dessin et couleurs), huitième tome de la saga des Enfants de la Résistance. Le Lynx est chargé de livrer un stock important de papier. L'information est aussi une arme au service de la résistance. Une intrigue prenante, pédagogique et intéressante, bien servie par des dessins efficaces.
Commenter  J’apprécie          100
Les enfants de la Résistance, tome 7 : Tombés d..

Tombés du ciel (2021) est une bande dessinée de Dugomier (scénario) et Benoît Ers (dessin et couleurs), septième tome de la saga des Enfants de la Résistance. Un bombardier allié s'écrase près de Pontain-l'Écluse. Les Allemands et le Lynx luttent pour trouver les aviateurs survivants en premier. Une intrigue prenante, pédagogique et intéressante, bien servie par des dessins efficaces.
Commenter  J’apprécie          60
Les enfants de la résistance, tome 6 : Désobéir !

Désobéir ! (2020) est une bande dessinée de Dugomier (scénario) et Benoît Ers (dessin et couleurs), sixième tome de la saga des Enfants de la Résistance. L'Allemagne nazie est stoppé pour la première fois à Stalingrad. L'espoir renait alors que le Service du travail obligatoire est mis en place pour les jeunes. Une intrigue prenante, pédagogique et intéressante, bien servie par des dessins efficaces.
Commenter  J’apprécie          30
Les enfants de la Résistance, tome 1 : Première..

Juin 1940, l’armistice est signée et la France est occupée. Nous sommes à Pontain l’Ecluse, petit village français situé dans la zone occupée (ne cherchez pas, ce village est fictif mais tellement réel !).

Les adultes sont partagés sur cette occupation, certains suivent Pétain d’autres sont tout de suite en désaccord. Une prise de conscience collective commence à germer, mais pas chez tout le monde...

Trois enfants de 13 ans, eux, comprennent vite la situation et résistent à leur manière mais en prenant beaucoup de risque. Eusèbe et François forment un trio avec Lisa, une adolescente de leur âge, belge d’expression allemande, qui arrive seule au village parmi des français qui fuient la zone occupée. Ils la protègent.

Très chouette BD qui relate l’occupation de façon fidèle à l’Histoire à travers l’histoire de trois adolescents qui décident d’entrer en résistance. Scénario et dessin très bons. A la fin, un petit dossier très bien fait sur la résistance et la situation en France au moment de l’armistice.

A partir de 10-12 ans (quelques scènes un peu dures)
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants de la Résistance, tome 2 :  Premi..

Deuxième tome de la série « Les enfants de la résistance ». Toujours aussi bien. Dans le premier tome, nous étions au tout début de l’occupation ; là les allemands sont bien installés et la résistance commence à se mettre en place, non sans difficulté. Nous retrouvons nos trois héros en herbe : Lisa, François et Eusèbe qui après avoir saboté un barrage dans le tome 1 aident ici des soldats français prisonniers qui s’évadent à se cacher. Est aussi abordé le sort des soldats coloniaux comme on les appelait ou tirailleurs sénégalais. Je découvre la participation des médecins militaires du Val de Grâce dans leur sauvetage.

BD pour grands enfants (11 ou 12 ans selon sensibilité et maturité, des passages assez durs et une fin de ce tome qui peut perturber, la guerre est ainsi) mais aussi pour adultes qui aiment la BD et l’envie d’en apprendre davantage sur la résistance. Les quelques pages documentaires à la fin sont intéressantes.
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants de la résistance, tome 4 : L'esca..

Nous sommes en 1942. Les lois contre les juifs se durcissent : spoliation, déportation. C’est l’année du port obligatoire de l’étoile jaune et de l’épisode tragique du Vel d’hiv. Si la collaboration et les dénonciations se multiplient, la Résistance se développe et s’organise de mieux en mieux. Nos trois enfants, Eusèbe, François et Lisa continuent eux aussi leur combat en aidant les juifs à rejoindre la France libre....

Je ne me lasse pas de suivre les aventures de ces héros en herbe. Une belle leçon d’humanité et d’espoir. Une leçon d’Histoire aussi.

BD à mettre entre toutes les mains, enfants à partir de 10 ans et adultes.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}