Les enfants de la résistance tome 8 sur 8

Ers (Autre)
EAN : 9782808204880
Le Lombard (16/09/2022)
4.57/5   150 notes
Les enfants de la Résistance ont maintes fois manqué mourir pour leurs idées. Cette fois, ils devront risquer leur vie pour la libre circulation de l'information. Ou plutôt la circulation de l'information libre ! En cet été 1943, la nouvelle mission du Lynx est de livrer un stock de papier qui servira à imprimer les journaux de la Résistance... à 250 km de chez eux. Pour cela, ils vont devoir monter tout un réseau. Ce qui implique de prendre le plus grand des risque... >Voir plus
Que lire après Les enfants de la Résistance, tome 8 : Combattre ou mourirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

1943. C'est la guerre. La France est occupée. En quoi un petit bout de papier peut-il faire la différence ?
La Résistance y croit ! Un tract, un « faux » journal, peuvent redonner courage aux populations occupées, susciter des vocations de résistance, voire d'opposition armée à l'envahisseur. Les nazis croient tellement aux risques que ces bouts de papier engendrent qu'ils traquent les imprimeries clandestines et n'hésitent pas à abattre ceux qui écrivent, impriment et diffusent ces messages d'espoir et de résistance.
Nos trois jeunes amis du réseau « Lynx » reçoivent une demande pour le moins étrange : évacuer un stock de papier ! Comment pourraient-ils, eux de simples adolescents, évacuer des centaines de kilos de papier d'un département à l'autre sans même disposer d'un véhicule ? 250 km avec des contrôles partout sur la route qui plus est !
Le maire a déniché un boulot en or pour Lisa : un boulot de cantinière dans une ferme fortifiée servant de point névralgique pour les Allemands dans la région. Lisa va-t-elle pouvoir récolter des renseignements importants… sans se faire repérer ?

Critique :

Encore un magnifique scénario de Dugomier, toujours aussi bien mis en images et en couleurs par Ers. Cette fois-ci, ils traitent de la presse clandestine durant l'occupation et démontrent le rôle très important que celle-ci joue dans la lutte contre l'occupant en soutenant le moral, et l'esprit de révolte, des populations occupées.
Autre aspect très intéressant : la part prise dans la Résistance par les étrangers, Républicains espagnols, juifs de l'est… Et autres individus particulièrement menacés par les nazis et leurs sbires tels que les homosexuels.
L'attention du lecteur est aussi attirée sur la Savoie, occupée, non par les Allemands, mais par les Italiens qui n'ont pas le même comportement à l'égard des juifs, permettant notamment à des passeurs d'y mettre à l'abri des enfants juifs… Jusqu'à ce que les Alliés débarquent en Sicile, que les Italiens déposent les armes, quittent la Savoie… Et y soient remplacés par des Allemands.
A la fin de cette bande dessinée, un dossier vient compléter, avec des reproductions de documents historiques, le rôle de la presse durant la guerre.
Cet album prouve une fois de plus que l'on peut enseigner l'histoire au travers d'une BD très agréable à lire.
Huitième tome de cette série qui porte sur la seconde guerre mondiale.
Une série qui se dévore à tout âge et lorsque je l'ai ramené à la maison, j'ai eu droit à un "oh, oui !" de joie.

Le trio du groupe de résistance le Lynx, composé de François, Eusèbe et Lisa, va prendre de plus en plus de risque.
Ils ont grandi et veulent en faire toujours plus pour la résistance.
Lisa va même travailler comme cantinière pour les Allemands afin d'être au plus près des renseignements. François est prêt à tout pour faire circuler l'information.
Il se sert de ses connaissances sans prendre, parfois, toutes les proportions du danger pour lui et les siens.

Cette BD est toujours aussi prenante. Je tremble pour ces enfants comme si c'était les miens.
Là encore, en fin de BD, quelques articles qui retracent les faits réels de l'époque. L'importance des journaux et de faire circuler les vrais informations afin, notamment, que la population garde le moral, croit en leur pays et non aux mensonges de la milice ou des nazis. Photos d'époques, affiches, dessins, aident à faire le lien entre L Histoire et l'histoire.

Je recommande toujours chaudement cette série et maintenant, nous recommençons à attendre avec impatience le tome suivant.
Le temps avance et l'histoire est en marche. Les échos des premiers débarquements arrivent en zone occupée et l'espoir gonfle.
Au niveau de la résistance, les réseaux s'unifient et les actions n'en prennent que plus d'ampleur.
La réputation du Lynx en fait un élément de choix et des missions de plus en plus importantes lui sont confiées...mais comment transporter une importante quantité de papier sur 250km quand on est un adolescent? Pourtant c'est une mission importante, un papier, un journal peut faire la différence et pour cela, il faute que le Lynx parvienne à mener cette mission à bien.
Ce tome permet aux auteurs d'aborder, peut-être un peu rapidement, des thèmes important et que le scénario n'avait pas encore eu l'occasion de mettre en lumière : le maquis et les maquisards, les homosexuels et leur condition dans la politique nazie, la situation délicate des Alsaciens...cette dernière histoire m'a semblée juste survolée et j'espère que les auteurs reviendront dessus.
Toujours un excellent moment pour une BD très intéressante et très cohérente qui se maintient de façon admirable dans sa qualité.
Été 2023
Une partie de la France cuit, on canicule

Été 1943
Une partie de la France résiste encore et toujours à l'envahisseur. Son arme secrète ? La résistance. Et dans le petit Covent qui nous intéresse les missions se complexifient. Dur dur de tout gérer quand on est tout juste sorti de l'enfance. Il faut penser à se méfier de tout et tout le monde et voire parfois se résoudre à voir du pays.

Été 2023
Je souffle après cette lecture intensive de la série extrêmement bien faite. J'espère avoir l'occasion de lire le ou les prochains opus, et me réjouis de voir que parmi les mômes qui crèvent de chaud autour de moi en vacances, la série séduit de 8 à 14 ans, tout en déclenchant chez les plus jeunes de nombreuses et intéressantes questions.
Et me voilà à jour avec Les enfants de la résistance. On m'avait prêté les 7 premiers tomes, je n'ai pas résisté / voulu attendre j'ai acheté le dernier tome paru.

Pour ce huitième tome on est à l'automne 1943, le réseau Lynx (les 3 enfants) vont aider à livrer du papier. D'abord ils ne voient pas l'intérêt de risquer leurs vies pour du papier...

Mais on apprend dans ce tome le rôle des journaux, des imprimeurs dans la seconde guerre mondiale. On y apprend également la place prise par divers émigrés (Espagnols, Polonais, juifs, Italiens, Russes, Allemands, ...) et les maquis.

C'est encore un très bel album. Nous sommes fin 1943, on peut penser qu'il reste quelques albums à venir.

Dans cet album, j'ai appris qu'à Oyonnax, en 1943, des résistants avaient défilé lors du 11 novembre 1943, défilés interdits par Pétain (pour ne pas déplaire aux Allemands).

Cet épisode, si glorieux, je ne le connaissais pas. Vous en saurez plus sur ces hommes (il y a surement eu des femmes mais elle ne sont pas citées) en lisant cet article Wikipédia :

Lien : https://fr.wikipedia.org/wik..

critiques presse (4)
SudOuestPresse
20 mars 2023
Ce huitième tome, « Combattre ou mourir », ancré dans l’été 1943, voit Eusèbe et François risquer leur vie pour… un stock de papier. Une ressource indispensable à l’impression de tracts et journaux nécessaires pour informer la population, alors même que les alliés ont débarqué en Sicile.
LigneClaire
02 janvier 2023
Un nouvel épisode qui traite d’un sujet méconnu et pourtant vital pour le moral, le recrutement, celui de la presse clandestine qui se battait aussi contre la collaboration et ses âmes damnées de la Milice.
Sceneario
09 novembre 2022
Le récit nous permet de voir la vie des Français résistants à la présence allemande, ainsi que l’intervention du Lynx, ce réseau résistant créé par des enfants qui veulent justement montrer qu’ils ne sont plus si jeunes que cela, et qu’ils peuvent aider à leur manière !
BDGest
11 octobre 2022
Combattre ou mourir poursuit avec panache cette excellente série présentant une bande de gamins ayant joint une sorte de maquis intérieur.
De toute façon, depuis le début de la guerre, nous ne fêtions plus la fin des moissons avec nos voisins, nos amis... des moments que j'aimais tant.
Les nazis nous avait volé notre bonheur !
Fais ton carnet, pour la mémoire !
Fais ce que tu as à faire !
Mais cache le bien !
Et s'ils savaient que nous, le lynx, chef de la résistance locale, n'avons même pas l'âge de conduire !...
- Tu sais, la plupart des étrangers ont fui le fascisme de leur pays. Ils sont venus chercher la protection de la France.
- C'était la tradition de ton pays. Celui des droits de l'homme et de la liberté !
La guerre m'avait volé la possibilité de faire des études

Lire un extrait