AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

4797 lectures
12 livres
14243 lectures
16 livres
1179 lectures
3 livres
11122 lectures
20 livres
33591 lectures
27 livres
1856 lectures
2 livres
129 lectures
2 livres

Dernières critiques
Les Enquêtes de Monsieur Lecoq : Le dossier N..

L'histoire se met (très) lentement en place mais au fur et à mesure que les pages se tournent, le lecteur a vraiment envie de connaître le coupable.



Il faut tout de même s'accrocher car le roman est épais et les personnages nombreux.



Comme dans les autres romans de l'auteur que j'ai pu lire, il n'y a pas de violence excessive, contrairement à certains auteurs actuels dont les récits baignent dans le sang.



Évidemment, certains aspects sont surranés mais c'est aussi (et peut-être surtout) ce qui fait le charme des romans de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          40
Les Enquêtes de Monsieur Lecoq : Le crime d'O..

J’ai retrouvé avec plaisir Monsieur Lecoq, ancêtre de Sherlock et un des tout premier héros de roman policier. J’apprécie que les Editions Voolume nous permettent de redécouvrir cet auteur un peu oublié, mais dont les livres passionnants n’ont rien à envier aux polars contemporains.



Deux braconniers trouvent le corps de la comtesse de Trémorel, ils hésitent à avertir les autorités, mais finalement leur bon geste sera bien mal récompensé puisque le juge d’instruction venu de la ville voisine voit en eux et dans le jardinier des coupables tout trouvés. Monsieur Lecoq est dépêché de Paris par la Sûreté. Il comprend tout de suite que la situation n’est pas aussi simple que le juge veut bien le croire, il examine la scène de crime en détail et est conforté dans ses investigations par le père Plantat, le juge de paix qui connaissait bien le comte et la comtesse. D’ailleurs le mari est aussi introuvable, a-t’il aussi été assassiné et jeté à l’eau ou la vérité est-elle bien plus trouble ?



Lecoq est animé par un désir de justice et une volonté de comprendre ce qui s’est vraiment passé, contrairement au juge d’instruction qui préfère boucler son enquête rapidement en allant au plus évident. L’examen de la scène de crime est très intéressant, Lecoq est un fin observateur et possède un esprit de déduction affuté dont ne rougirait pas Hercule Poirot. Derrière ces apparences simples se cache une vengeance diabolique et raffinée. Le père Plantat a un intérêt tout personnel à la bonne résolution de l’enquête, tout comme le maire du village, plutôt haut en couleur.



Les personnages sont très travaillés et détaillés, leurs caractères et motivations passés au crible. Gaboriau pose un regard ironique sur la vie de son temps, marquée par une grande hypocrisie sociale et le règne des apparences, mais est-ce bien différent aujourd’hui ? La vision des femmes et de leur rôle est celle de l’époque, elle n’est pas très flatteuse. On a d’une part la comtesse, une intrigante prête à tout pour parvenir à ses fins et toujours insatisfaite de son sort, et d’autre part Laurence, jeune écervelée séduite qui se montrera plus courageuse que son amant. Les femmes sont donc toujours dépendantes des hommes.



Les réflexions sur la justice sont intéressantes et plutôt novatrices, l’auteur fustige les injustices et l’aveuglement des institutions. Le juge réagit selon ses préjugés et ne peut concevoir que des petites gens puissent être accusés à tort, ils sont forcément coupables, les apparences sont contre eux. Dans toutes ses enquêtes Lecoq s’oppose à l’arbitraire du temps et fait triompher la justice sans hésiter à s’en prendre aux puissants. Comme tout bon roman policier, cette série offre un regard critique sur la société.



La version audio lue par Philippe Caulier est vraiment excellente, il donne vie avec brio à de nombreux personnages, nous permettant un voyage dépaysant au milieu du dix-neuvième siècle. De plus la couverture est superbe et donne encore plus envie de découvrir ce roman qui est une fois de plus un gros coup de coeur. Merci à Netgalley et Voolume pour leur confiance.



#LeCrimedOrcival #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/
Commenter  J’apprécie          180
Les Enquêtes de Monsieur Lecoq : Monsieur Lecoq

Ce livre est en 2 parties.



La première est une enquête policière, passionnante, à l'instar de celles de Dupin ou Holmes.



Malheureusement, la seconde, explicative de l'énigme, est d'un romanesque mélodramatique, grandiloquent, d'un ennui sans borne.


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Les Enquêtes de Monsieur Lecoq : L'Affaire Le..

Un incontournable classique pour les amateurs de romans policiers : ce roman est considéré comme le premier polar français !

Évidemment, ce récit est à replacer dans son contexte : écrit en 1865, et il s'agit d'un feuilleton...

L'histoire souffre de quelques longueurs, l'enquête traîne et semble évidente, mais le contexte historique est passionnant, on apprend beaucoup sur la justice, et l'auteur ne se prive pas de critiquer la haute société de l'époque !

La plume est très agréable à lire et l'ensemble ne manque pas d'humour.
Commenter  J’apprécie          62
Les Enquêtes de Monsieur Lecoq : Le dossier N..

Émile Gaboriau est un écrivain du XIXème siècle considéré comme le père du roman policier français. Sir Arthur Conan Doyle lui-même le citait en exemple !

Il fut l’un des premiers à mettre en scène des policiers et des magistrats dans de longues intrigues complexes inspirées des sujets favoris des romans-feuilletons très en vogue à l’époque…

Pour créer le personnage récurrent de Lecocq, Émile Gaboriau s’est inspiré du chef de la sûreté François Vidocq.



Le Dossier 113 par Emile Gaboriau, VOolume, 2023 (1ère publication, 1867).



350 000 francs, une véritable fortune, ont été volés sans effraction dans le coffre de la banque Fauvel. Seuls le banquier et le caissier principal, Prosper Bertomy, jeune homme ami de la famille, en possédaient la clef. Ce dernier a beau clamer son innocence, il est rapidement accusé du vol, d'autant que l'on découvre qu'il mène grand train et entretient une maîtresse dispendieuse…

Mais Monsieur Lecoq, le désormais célèbre enquêteur de la sûreté, est convaincu que les choses ne se sont pas passées ainsi. Pour le prouver, il va non seulement mener une enquête très poussée, conventionnelle avec investigations, interrogatoires et filatures mais également payer de sa personne en se déguisant pour créer un personnage plein de ressources, évoluant sous un nom d’emprunt.

Voilà un roman plein de rebondissements à partir d’une banale affaire de vol d’argent… En effet, les mobiles du vol trouvent leurs origines dans le passé. Lecoq va exhumer de vieilles histoires de familles, des secrets, des trahisons, des chantages…



Il ne faut pas oublier que ce type de romans était publié sous forme de feuilletons, ce qui explique les éventuelles longueurs. Mais l’écheveau narratif est intéressant, les ramifications très nombreuses et bien entremêlées.



Merci aux éditions VOolume de rééditer l’œuvre d’Émile Gaboriau, des romans fondateurs de la littérature policière. La voix et les intonations du narrateur de ce livre, Frédéric Kneip, s’adaptent parfaitement au rythme et aux personnages de ce roman



#LeDossier113 #NetGalleyFrance


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          100
Les Enquêtes de Monsieur Lecoq : Le crime d'O..

Émile Gaboriau "les enquêtes de Monsieur Lecoq. Le crime d'Orcival" 504 pages



Ma 118eme lecture de 2023 est un véritable coup de cœur !

Ce roman policier, écrit en 1867, est absolument passionnant. L'auteur a inspiré les plus grands auteurs du genre : Conan Doyle, Agatha Christie. Et Monsieur Lecoq est indiscutablement le père spirituel de Sherlock Holmes et d'hercule Poirot.



Un crime terrible a eu lieu : la comtesse de Tremorel a été assassinée et les suspects sont vite désignés par le juge d’instruction : deux braconniers et un jardinier.

Sauf que le policier, Monsieur Lecoq, n'est absolument pas d'accord avec lui. Dès lors, il va brillamment mener l'enquête et découvrir d'autres crimes.

L'humour est très présent et m'a rappelé Gaston Leroux. Les portraits fort bien dessinés. L'enquête est propice à une description de la société et à une critique terrible de la rumeur, des apparences, de la jalousie...

Le style est parfait. La narration captivante.

Ce fut un régal absolu et il est évident que je lirai d'autres enquêtes de Monsieur Lecoq.

Commenter  J’apprécie          00

{* *}