AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

174 lectures
5 livres
523 lectures
3 livres
2360 lectures
3 livres
1217 lectures
3 livres
2661 lectures
2 livres
3046 lectures
10 livres
11301 lectures
15 livres
1417 lectures
5 livres

Dernières critiques
Les insectes en bande dessinée, tome 1

Cette bande dessinée est très intéressante et très originale et on apprend beaucoup de choses sur les insectes tout en riant des blagues au grand humour de ces petits insectes de plus les insectes sont très bien dessinés et avec pour certains un aperçu des insectes réels
Commenter  J’apprécie          00
Les insectes en bande dessinée, tome 2

Tout d'abord, mention très bien pour cette maison d'édition (Bamboo) relativement récente mais qui recèle quelques pépites qui ont transformés mes enfants en wannabe :

- Entomologiste (Les Insectes en BD)

- Paléontologue (les Dinosaures en BD)

- Spécialiste de la mythologie grecque (les Petits Mythos)



C'est donc en parcourant ce deuxième tome de la série des insectes que je suis tombé sur une planche traitant des buprestes (voir citation).



A l'époque, je n'avais jamais entendu parler de ce Jan Fabre et encore moins de cette "oeuvre" dans le palais royal de Bruxelles...

...et ce n'était pas du pipeau!!

J'ai profité des visites organisées annuellement pour aller découvrir ça de mes propres yeux...

https://www.koninklijk-paleis-palais-royal.be/fr



Le pire, c'est qu'on pourrait passer à travers cette pièce sans s'en rendre compte mais en y regardant de plus près, on distingue bien le corps de tout ces coléoptères....

En tous cas, j'aime beaucoup. Il paraitrait que la reine Paola a même collé quelques élytres...



Bref, merci pour la découverte..une belle démonstration par la pratique de l'interét de cette série!
Lien : https://www.facebook.com/plu..
Commenter  J’apprécie          10
Les insectes en bande dessinée, tome 1

Premier tome d'une longue série qui permet de découvrir une multitude d'insectes dont on ne soupçonnait même pas l'existence… Ils sont mis en scène dans des gags d'une ou plusieurs planches.



J'ai découvert cette série avec les enfants dans la foulée d'une série au concept similaire mais qui traitait de dinosaures…

Ici aussi, l'humour n'est pas des plus fins mais il fait mouche chez les enfants. le niveau de langage un peu châtié est loin de leur déplaire, que du contraire…

Grâce à cette lecture, ils auront appris à découvrir et à s'intéresser à cet univers relativement méconnu et, qui sait, peut-être à susciter une vocation d'entomologiste.



C'est très bien documenté et même les adultes apprendront un tas de choses. En bonus, un petit dossier scientifique complète chaque album. le revers des pages cartonnée présente aussi les photos des insectes mis en lumière dans l'album.



Une des « étiquettes » Babelio mentionne « à partir de 9 ans », n'hésitez cependant pas à mettre ces albums dans les mains des plus jeunes : mes enfants les ont découverts avant même de savoir lire…



Je ne comprends pas trop pourquoi cette série didactique n'est pas d'avantage présente en librairie. J'ai dû les commander en ligne…


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          30
Les insectes en bande dessinée, tome 1

L'appréhension était de mise avant d'ouvrir le tome. Souvent dans les séries Bamboo, l'humour est souvent exagéré et on voit venir les blagues d'assez loin. Mais très vite, me voilà à rigoler simplement à un gag. Comme d'habitude, une page vaut pour un gag et la découverte d'un insecte. Les plus spécifiques ont même le privilège de pouvoir revenir comme le bousier ou le phasme. Il faut dire qu'un animal qui marche à l'envers en poussant une boule de déjection et l'autre qui ressemble à une branche. On découvre une pléthore de bêbêtes plus étranges et amusantes les unes des autres. Cela ne se limite pas juste à rencontrer des animaux mais c'est aussi l'opportunité d'apprendre d'avantage sur eux.



Par exemple, la plupart ne possède pas un sang rouge. Il peut être blanc et même rose. Il n'a pas la fonction d'oxygéner le sang. Pour survivre, ils ont des techniques de pointes pour se protéger des adversaires comme faire le mort ou avoir l'apparence d'un autre. Tout est d'une grande richesse. La nature propose toujours des choses étonnantes qui émerveille sans cesse. Christophe Cazenove, expert dans les bd humoristes grand public et François Vodarzac ont collaboré pour mettre de l'amusement dans la connaissance. On ne s'étonne pas que des attitudes humaines soient transposées chez les bestioles. Cela n'enlève pas la pertinence de la valorisation de certains savoirs. Il montre une forme de transmission avec un enfant avec un livre expliquant à sa grand-mère. Le rôle de transmission à évoluer. L'ouvrage se conclut avec un dossier pédagogique et un quiz. Même si on aurait apprécié voir de vraies photos à côtés des insectes présentées, on se contentera, dans un premier temps, de la première page intérieur avec des photographies. Donc on va poursuivre cette petite série de cinq tomes.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          80

{* *}