AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les mondes perdus

Série de 1 livres (En cours). Écrite par Aucha (1),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

373 lectures
2 livres
283 lectures
3 livres
972 lectures
2 livres
194 lectures
2 livres
191 lectures
2 livres
361 lectures
2 livres
242 lectures
2 livres
310 lectures
3 livres

Dernières critiques
Les Mondes perdus, tome 1 : Le Crâne de Lubaa..

Une BD sympathique à la manière d'Indiana Jones avec une fillette en quête d'aventure qui décide de suivre son père lors de son voyage pour tenter de percer le mystère des crânes de cristal.

Un récit qui nous apprend, via le biais de la fiction, sur les mayas.

Mention spéciale au carnet d'expédition de la jeune fille que l'on retrouve à la fin de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Les Mondes perdus, tome 1 : Le Crâne de Lubaa..

Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions Dupuis pour ce Service Press et pour leur confiance.



Amy ne rêve que d’une chose : partir en expédition avec son père, un archéologue qu’elle admire. Et quand tous ses espoirs se réalisent elle est aux anges !



J’ai beaucoup aimé Amy, c’est une jeune fille très solaire, pleine de vie et de rêve et d’une curiosité sans faille. C’est aussi un personnage affirmé, peut-être même trop au vu de son âge, mais ça permet de véhiculer de bons messages dans l’intrigue.



Pour ce qui est de l’histoire, sur le papier, elle est assez simple : une jeune fille qui part en expédition et qui va se retrouver sur le chemin d’une grande découverte. Malgré cette facette très classique, j’ai été tout de suite prise dans la BD. On y découvre un peu la culture Maya et surtout, nous sommes plongés dans un mystère qui va se prolonger sur plusieurs tomes.



Le bémol que j’aurais à dire, c’est la rapidité de certains passages. En effet, il y a deux ou trois moments où on saute d’une situation à une autre trop vite… J’ai eu l’impression que ces passages avaient été raccourcis, ce qui était dommage.



Par contre, énorme coup de cœur pour les dessins et les couleurs, ça rend magnifiquement bien !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Les Mondes perdus, tome 1 : Le Crâne de Lubaa..

Une bande dessinnée qui a franchment bien tourné sur les réseaux ! Il s'agit de la dernière nouveauté de @dupuis_bd dans leur collection jeunesse !



Déjà je tiens à féliciter le boulot graphique sur la couverture, car vraiment elle est splendide avec ses reflets et tiens toute ses promesses quant à l'histoire !



J'ai bien aimé le personnage de Amy qui se montre volontaire en terme d'indépendance et forte de caractère ! Elle cherche à prouver que les femmes sont aussi capables que les hommes, chose qui est dure dans l'époque du début 1900 !

C'est donc un beau combat féministe que cette petite mène !



Une petite qui parfois à endurer des situations peu convenables pour son âge, elle n'a que 13 ans et les hommes l'a voient et la traitent comme s'il était sur le marché des femmes malgré elle, comme si c'était normal. C'est encore une enfant, et cela m'a tout de même choquée, peut-être cela fut monnaie courante à l'époque, et encore que ça m'aurait choqué à n'importe laquelle ^^ C'est donc impitoyable pour les femmes, d'autant plus que son père n'est pas non plus gage de confiance et de liberté pour sa fille ...



J'ai trouvé ce personnage assez réducteur, très dans le contrôle avec sa fille, bref tout ce que je n'aime pas, heureusement que plus tard il va lâcher du leste, car sinon j'aurais était bien en colère ^^



Mise à part ce côté là, nous avons toute l'aventure et la découverte des sites mayas et de leur culture qui m'a profondément plus ! J'ai toujours aimé en apprendre plus sur cette époque et je n'ai pas été lésée sur des anecdotes que je ne connaissaient pas encore !



Une très bonne BD pour le côté historique, mais aussi assez dure pour le côté féministe qui en prend un coup mais qui arrive tout de même à triompher à l'échelle d'Amy et de ses rêves !



Hâte de la voir la suite pour voir l'évolution !

Commenter  J’apprécie          20
Les Mondes perdus, tome 1 : Le Crâne de Lubaa..

L’HISTOIRE: Amy 13 ans est aussi intelligente que passionnée. À l’image de son père adoptif elle est éprise d’archéologie et de sciences naturelles, alors quand ce dernier doit partir en mission au Honduras Britannique, la jeune fille fait tout pour le suivre ! Commence alors pour elle une aventure trépidante dans la jungle à la quête des trésors mayas, tout cela sous le regard critique de Tikal et de son singe Batz qui peinent à croire que la citadine puisse s’en sortir dans la jungle.



AVIS: Voilà une BD très distrayante, que j’ai appréciée ! Si cette BD n’est pas un coup de cœur car j’ai trouvé l’ensemble un peu rapide et facile, l’histoire reste très chouette, le lecteur est aisément embarqué avec l’héroïne et sa quête. J’ai adoré sa personnalité, Amy est audacieuse et indépendante, elle n’hésite pas à remettre en cause les diktats de son époque. Son duo avec Tikal fonctionne très bien, leur rivalité apporte de l’humour à l’ensemble. Cette BD parvient à allier une aventure archéologique à la Indiana Jones, à la question sous-jacente du pillage et de la colonisation. Tout cela appuyé par de très jolis visuels, le dessin est captivant et la maîtrise de la couleur encore plus ! Les paysages sont véritablement splendides, la jungle est colorée et luxuriante. Petit bémol (mais je suppose que cela est dû à la numérisation pour service presse), j’ai trouvé la typographie un peu floue, ce qui rend la lecture moins fluide…
Commenter  J’apprécie          10
Les Mondes perdus, tome 1 : Le Crâne de Lubaa..

Le graphisme, qui se nourrit de l’univers des mangas, mérite d’être souligné par son beau travail sur la lumière, des cadrages atypiques et une mise en couleur talentueuse d’Aurélie F. Kaorie. Entre tradition franco-belge et modernité japonaise, Le Crâne de Lubaatun (dont l’intrigue se clôt avec l’album) devrait trouver son public. Si l’originalité n’est pas de mise, le talent, lui, est au rendez-vous.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Les Mondes perdus, tome 1 : Le Crâne de Lubaa..

Une bande dessinée sur Amy, jeune fille de 13 ans, amoureuse de l'exploration, comme son tuteur. Elle décide de se joindre à lui quoiqu'il en dise. Entre découverte et histoire on vit une belle aventure sur les mayas et le crâne de crystal.

Oui les mayas, le crâne, bon rien d'extraordinaire. Mais j'ai beaucoup aimé le carnet de voyage à la fin, qui compte l'histoire maya.

Une bd sympathique qui ravira les plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          10
Les Mondes perdus, tome 1 : Le Crâne de Lubaa..

Tout d'abord je tiens à remercier chaleureusement la maison d'édition pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour sa confiance.



J'ai tout de suite été intéressée par le style de dessins de cette BD et le résumé m'a convaincu de partir à l'aventure avec Amy.



Dès le début, j'ai trouvé l'histoire intéressante et j'ai tout de suite adoré le personnage d'Amy avec son côté pétillant qui rêve de suivre les traces de son père et de faire des découvertes dans les fouilles.



Les illustrations sont magnifiques avec un côté réaliste tout en étant vives dans un nuancier de couleurs chaleureuses.



Le récit est rempli de péripéties face auxquelles Amy va devoir faire face. Elle va également se lier d'amitié pendant son voyage au Honduras.



Ce tome aborde aussi de belles valeurs que je ne vous révélerai pas afin de ne pas vous spoiler.



J'ai beaucoup apprécié le journal de bord d'Amy que vous retrouverez à la fin de la BD, il donne des explications intéressantes sur la faune et sur la culture Maya.



Si vous aimez l'exploration et les BD, je ne peux que vous recommander ce tome.



J'ai rapidement lu les 80 pages de cet album, j'ai également pris le temps de m'attarder sur les illustrations afin de pouvoir les observer dans les moindre détails, c'est un pur régal pour les yeux. Les bulles de dialogue ne sont pas très grandes et bien réparties entre les différentes cases de la page.



J'ai voyagé avec Amy dans cette aventure et je me réjouis de découvrir la suite. Je donne donc la note de 9 sur 10 à cette lecture.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          60
Les Mondes perdus, tome 1 : Le Crâne de Lubaa..

Nous ne pouvons que féliciter les éditions Dupuis d’avoir donné leur chance à des autrices novices : l’album que l’on découvre, après une couverture travaillée en relief, est étonnant : d’une grande richesse pour des lecteurs, et probablement beaucoup de lectrices, dès 12-13 ans.
Lien : https://www.bdzoom.com/19415..
Commenter  J’apprécie          00

{* *}