Les mondes perdus tome 1 sur 1

Isabelle Lemaux-Piedfert (Autre)
EAN : 9782808501972
Dupuis (15/03/2024)
4.11/5   75 notes
Londres, début du XXe siècle. Amy, jeune adolescente passionnée d'histoire et de sciences naturelles, réussit à convaincre son père adoptif, célèbre archéologue, de l'emmener sur une nouvelle mission, au Honduras britannique. Lancée sur les traces d'un temple maya, elle va découvrir un pays et une culture fascinante. Aidée de Tikal, un jeune natif, elle va tenter de déjouer les plans d'une bande de trafiquants d'antiquités.

Une première aventure qui o... >Voir plus
Que lire après Les Mondes perdus, tome 1 : Le Crâne de LubaantunVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée jeunesse le Crâne de Lubaantun, premier tome de la série Les Mondes perdus.
Londres, début du XXe siècle.
Le Crâne de Lubaantun est un premier tome qui m'a captivé.
J'ai tout de suite accroché avec les illustrations et la colorisation, qui sont superbes. C'est tout à fait ce que j'aime dans ce genre de bd :)
Amy est une jeune adolescente de 13 ans qui a une sacré force de caractère.
Nous sommes au début du vingtième siècle, les hommes ont le pouvoir, et pourtant Amy n'est pas décidée à se marier sagement. Elle veut suivre les traces de son père, voyager, et non pas séduire le premier venu !
Amy est une jeune fille hyper attachante qui n'hésite pas à trop en faire pour atteindre son objectif.
J'ai beaucoup aimé sa rencontre avec Tikal, leur duo m'a souvent fait sourire.
Le Crâne de Lubaantun est une bande dessinée fort sympathique qui fait voyager, sourire, frissonner un peu ;) Une réussite pour un premier tome d'une série prometteuse.
Je suis ravie de ma lecture, que je note quatre étoiles et demie.
C'est un très bon album jeunesse.

Cette aventure nous mène de Londres au Honduras britannique, à la découverte de la civilisation maya. Notre jeunes héroïne, pétrie d'idées modernistes et féministes suit son père archéologue qui mène un chantier de fouille dans ce pays.

Les auteurs en profitent pour utiliser comme ressort de leur histoire les crânes de cristal dont nous savons aujourd'hui que ce sont de fausses pièces archéologues qui oint en fait été créées au XIXème siècle.

Les auteurs ont eu l'intelligence de faire ensuite dériver l'histoire sur le trafic des antiquités, ce qui évite d'avoir à créer toute une histoire farfelue sur le pouvoir mystérieux de ces faux crânes.

On peut penser que le fil rouge de l'Atlantide sera l'élément conducteur pour les autres tomes. En espérant que l'on ne vire pas trop dans le fantastique...

Le dessin est très réussi.
Amy est passionnée d'histoire et d'archéologie. Elle arrive à convaincre son père adoptif de l'emmener pour sa prochaine expédition. L'adolescente va y découvrir la culture maya.
Ce premier tome est une très chouette aventure qui plante le décor sans pour autant oublier de nous raconter une vraie aventure. le rythme est enlevé, le récit sans temps mort. Bref, on ne s'ennuie pas une seconde.
Les personnages sont vraiment très bien croqués avec juste ce qu'il faut de détails pour leur donner de l'épaisseur et les rendre attachants. Amy est une jeune fille pleine de fraicheur et d'enthousiasme à laquelle on peut facilement s'identifier. le duo qu'elle forme avec Tikal fonctionne parfaitement.
Je trouve également les dessins très réussis, rendant bien la luxuriance de l'Amazonie et les personnages sont vraiment beaux.
Une réussite dont je lirai la suite avec plaisir.
Amelia (Amy pour les intimes), est une jeune
fille de 13 ans qui rêve de voyage et d'aventure. Elle souhaite plus que tout suivre les traces de son archéologue de papa. Elle est bien décidée à lui prouver qu'elle est tout aussi capable que lui de faire de grandes découvertes. Cette BD aux illustrations colorées est avant tout un récit d'aventure, une sorte de version féminine
d'indiana Jones. Enfilez vos chaussures les plus confortables, attrapez votre paire de jumelles et votre sac à dos, et suivez Amy jusqu'au Honduras pour une épopée amusante et trépidante. Un récit d'aventure qui se veut résolument féministe et qui saura combler les petit(e)s et les grand(e)s
lecteur(ice)s.

Néanmoins, au-delà de l'aventure, cette bande dessinée aborde des sujets très intéressants. La jeune Amy dénonce notamment la place de la femme dans la société des années 1920. Deux années se sont écoulées depuis la guerre 14-18. Et si
les femmes ont joué un rôle prépondérant durant cette terrible période, en prenant notamment la place des hommes partis au front dans l'agriculture ou l'industrie, la fin de la guerre marque pour les femmes le
retour un rôle qui ne dépasse pas le périmètre du foyer. La jeune héroine de notre BD tient à rappeler que les femmes sont tout autant capables que les hommes et met en lumière le rôle essentiel que ces dernières ont joué pendant la guerre afin d'appuyer ses dires.

Cette BD aborde également les thèmes de la colonisation et du pillage du patrimoine Maya. Sont dénoncés ici, l'appropriation des biens d'un peuple par un autre, mais également le commerce illicite qui en découle. Certains européens ne se sont en effet pas privés de faire commerce de ces précieux objets au marché noir. Une activité très lucrative qui n'a bien évidemment jamais bénéficié au peuple à qui ces objets chargés d'histoire appartenaient. Une bande dessinée qui a donc également vocation à ouvrir les yeux des jeunes lecteurs sur ces grandes découvertes archéologiques qui ont hélas aussi été synonymes de pillage et de spoliation pour les natifs des pays colonisés.

Le duo Amy-Tikal fonctionne à, merveille et
leurs joutes verbales sont assez amusantes. Si au départ, tout semble les opposer, ils finissent par s'allier et prouver que l'entraide est la clé. Tikal apporte énormément à Amy, lui faisant découvrir sa culture et ses
traditions. Il lui rappelle aussi l'importance de comprendre et de respecter les croyances d'autrui. Amy n'a qu'une hâte : ramener ses "trouvailles" en Angleterre afin de se faire un nom dans le petit monde très fermé de l'archéologie. Tikal souligne la valeur culturelle et spirituelle de ces objets pour les siens et fait comprendre à Amy qu'il n'est pas juste de spolier un peuple
au nom de la découverte. Si pour elle, il ne
s'agit que de simples objets, pour Tikal et les siens, c'est tout un pan de leur histoire.

J'ai eu un énorme coup de coeur pour les
illustrations aux couleurs chatoyantes qui
sont un véritable régal pour les yeux. J'ai été
conquise par le journal de bord tenu par Amy et qui nous est présenté à la fin de la BD. Les illustrations sont une fois de plus très jolies et les informations qui nous sont transmises sont assez intéressantes bien que destinées à un public plutôt jeunesse. Ce journal de bord permettra aux jeunes lecteurs d'en apprendre davantage sur la fantastique civilisation Maya.

Une très bonne lecture que je recommande. Il me tarde de découvrir la suite des aventures d'Amy !
Tout d'abord je tiens à remercier chaleureusement la maison d'édition pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour sa confiance.

J'ai tout de suite été intéressée par le style de dessins de cette BD et le résumé m'a convaincu de partir à l'aventure avec Amy.

Dès le début, j'ai trouvé l'histoire intéressante et j'ai tout de suite adoré le personnage d'Amy avec son côté pétillant qui rêve de suivre les traces de son père et de faire des découvertes dans les fouilles.

Les illustrations sont magnifiques avec un côté réaliste tout en étant vives dans un nuancier de couleurs chaleureuses.

Le récit est rempli de péripéties face auxquelles Amy va devoir faire face. Elle va également se lier d'amitié pendant son voyage au Honduras.

Ce tome aborde aussi de belles valeurs que je ne vous révélerai pas afin de ne pas vous spoiler.

J'ai beaucoup apprécié le journal de bord d'Amy que vous retrouverez à la fin de la BD, il donne des explications intéressantes sur la faune et sur la culture Maya.

Si vous aimez l'exploration et les BD, je ne peux que vous recommander ce tome.

J'ai rapidement lu les 80 pages de cet album, j'ai également pris le temps de m'attarder sur les illustrations afin de pouvoir les observer dans les moindre détails, c'est un pur régal pour les yeux. Les bulles de dialogue ne sont pas très grandes et bien réparties entre les différentes cases de la page.

J'ai voyagé avec Amy dans cette aventure et je me réjouis de découvrir la suite. Je donne donc la note de 9 sur 10 à cette lecture.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..

critiques presse (1)
BDZoom
19 avril 2024
Nous ne pouvons que féliciter les éditions Dupuis d’avoir donné leur chance à des autrices novices : l’album que l’on découvre, après une couverture travaillée en relief, est étonnant : d’une grande richesse pour des lecteurs, et probablement beaucoup de lectrices, dès 12-13 ans.
Je ne devrais pas te souhaiter de finir mariée à un homme qui n'attendra de toi que de tenir une maison et élever des enfants. Ce n'est pas une vie pour toi.
Tu as raison. Je te prie de m’excuser. Je suis conditionné par notre éducation. Je ne devrais pas te souhaiter de finir mariée à un homme qui n’attendra de toi que de tenir une maison et élever des enfants. Ce n’est pas une vie pour toi.
C'est le problème de notre monde. Il y a peu de punitions pour les riches et les puissants !
Amy : - Tu jongles aussi bien que ton singe, le dressage a été bénéfique !
Pourquoi vouloir prendre le dessus sur les femmes plutôt que de les voir comme vos égales ? Je ne veux pas d'un avenir qui soit dans l'ombre d'un homme

Lire un extrait