AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1545 lectures
4 livres
3438 lectures
3 livres
540 lectures
3 livres
878 lectures
2 livres
1045 lectures
3 livres
6533 lectures
8 livres
588 lectures
3 livres
1166 lectures
3 livres

Dernières critiques
Les salauds gentilshommes, tome 2 : Des hor..

Mon expérience de lecture de “Des Horizons Rouge Sang” a été une véritable montagne russe émotionnelle. Initialement, j’ai été confronté à un dilemme quant à la note à attribuer à ce livre. D’une part, le rythme s’avère laborieux et le style, quelque peu grandiloquent, peut parfois rendre la lecture ardue. D’autre part, l’excellence de la prose et la profondeur des échanges entre les personnages, qui gagnent en attachement au fil des pages, rivalisent avec les plus grandes réussites littéraires du genre.



La première moitié de l’ouvrage m’a semblé fastidieuse, exigeant un effort pour m’adapter au ton de l’auteur et à la nature sombre et ironique des protagonistes. Cependant, la seconde moitié marque un tournant décisif, donnant enfin son envol à l’histoire. Bien que tout ce qui se déroule dans la première partie s’avère crucial pour le dénouement, c’est un ouvrage qui, à la relecture, révèle des subtilités initialement méconnues, enrichissant ainsi l’expérience.



J’ai également ressenti un certain décalage entre les événements de ce tome et ceux du précédent, et je reste perplexe quant à la direction que pourrait prendre la suite de la série.



En dépit de ces réserves, les points forts de ce second tome l’emportent, notamment grâce à un final époustouflant qui a suscité en moi une palette d’émotions bien plus vaste que celle provoquée par la plupart des livres récemment lus.



C’est donc avec enthousiasme que j’attribue à “Des Horizons Rouge Sang” une note de 4 sur 5, une suite digne des “Mensonges de Locke Lamora”.



Univers : 5/10

Personnage : 7/10

Ecriture : 8/10

Rythme : 5/10

Emotion : 8/10

Style : 9/10

Action : 7/10

Commenter  J’apprécie          10
Les salauds gentilshommes, tome 2 : Des hor..

Scott Lynch. Des horizons rouge sang. 2007. Bragelonne 2008. 636 p. 5 étoiles.

Excellente traduction de Olivier Debernard.

Pas à dire, les éditeurs de Bragelonne, 1 an après la parution en anglais, est sur la balle. Ils ont du flair pour dénicher les perles (pas comme Saxus – et je parle d’expérience… 😊).

Après plusieurs années, le tome 1 des « salauds gentilshommes » m’imprègne encore de cette magie, de cette lente plongée dans un monde fantastique qui apparaît pendant les 1ers chapitres comme terrestre mais pas du tout. Il y a 3 lunes dans le ciel.

J'ai donc abordé ce livre-ci en toute confiance, le sourire aux lèvres, en me disant que cela ne pouvait pas être meilleur…Et bien je me trompais. Nous sommes dans une toute autre partie de monde créé par Lynch. Une jolie carte, des points de repère agrémentent les 2 premières pages de cette « brique ».

Page 2 Prologue. Titre : « une conversation tendue ».

En quelques phrases, la scène nous apparaît comme si on y était : mes battements de cœur s’accélèrent. Locke et son compère Jean à peine débarqué sur l’île sont en situation délicate. En face d’eux, à 1 m, 2 hommes armés. Les 4 protagonistes se braquent mutuellement d’une mini-arbalète…à quelques cm du front !

Bref…au moindre signe de « perte de sang-froid » ou de « défaut d’intelligence », c’est le massacre assuré 😊.

Une situation que l’auteur rend aussi dramatique que…comique. Par les dialogues. A la « Michel Audiard ».

Et la finale de cette scène est tout à fait inattendue. Et me laisse désemparé. Il faudra attendre quelques chapitres pour avoir la fin. J’adore.

Voilà, je suis heureux.

Avec Lynch, pas besoin de prendre de cachets contre la morosité…

Et la suite de la lecture ? Confirmé ! Le délice n’arrêtera jamais ! C’est complètement dément et jouissif.

Quelques détails :

Les 35 1ères pages nous révèlent une arnaque monumentale préparée par nos 2 compères. Casa del Papel ? A la niche ! …

Suivies de 3 jours de baston et de négociation qui pourraient avoir pour titre : « Comment devenir le principal Parrain de la mafia locale ». Réponse : avec de l’expérience (voir tome 1) et du brio 😉.

Arrivé p. 560 comme une flèche, je me suis dit que Locke n’aura pas assez de pages pour finir l’exécution de ses projets (qui s’emboîtent les uns dans les autres comme des poupées russes … !). Car Locke est un voleur mais aussi un prêtre de la mort, et « redresseur de tort à l’humanité souffrante »

On est au summum du suspense qui devient insoutenable. Et toujours cette petite pointe d’humour noir qui permet d’espérer…

Chap. 16 : « Règlements de compte ». Cela va ch…. !

Un moment de lecture et d’émotions intenses : beauté du récit, joie, émerveillement face aux trouvailles de l’auteur qui nous tient par le bout du cœur, de l’amour. De la colère aussi quand il nous confronte à la bassesse de certains personnages très influents.

Ce roman m’a laissé dans un état de sidération totale, de bonheur de lecture absolu…

Merci Monsieur Lynch…

Commenter  J’apprécie          80
Les salauds gentilshommes, tome 1 : Les men..

Je me suis procurée cette saga après avoir visionné une vidéo d'un chroniqueur qui la présentait, le côté Ocean's eleven m'ayant tout de suite emballé.



C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai ainsi découvert Camorr et toutes les spécificités de cette cité que l'on explore aux côtés de Locke Lamora et ses amis tout au long du premier tome. L'amitié, au premier plan de cette saga, est un thème avec lequel S. Lynch est merveilleusement à l'aise. Certains passages ont réussi à m'en donner des frissons !



Les personnages hauts-en-couleurs apportent un charme certain à cette ville lacustre aux contours suffisamment mystérieux pour nous donner envie de tourner les pages les unes après les autres. Il me semble avoir ressenti ce qui m'avait tant plu dans Les Trois Mousquetaires de Dumas, où l'aventure ne serait pas aussi palpitante sans cet attachement profond aux personnages, chacun dotés d'une personnalité marquée et unis par une amitié fraternelle qui les aide à surmonter tous les obstacles.



Des obstacles, il y en aura sur la route de ce voleur et arnaqueur hors pair qu'est Locke. Mais c'est là que le bât blesse. Si l'intrigue a de quoi nous promettre de belles heures de lectures, je dois avouer n'avoir été que trop peu surprise des retournements de situations qui auraient dû me tenir en haleine. Toutes les manœuvres de l'auteur ont échoué à me surprendre, tant les rebondissements sont insuffisamment recherchés. On dirait que l'auteur a tout misé sur l'originalité de ce thème dans la fantasy en oubliant d'apporter une réelle complexité aux machinations peu élaborés des arnaques. Je n'ai pas du tout obtenu de satisfaction à voir les mécanismes des escroqueries et les rouages se dévoiler avec panache, vous savez ce petit moment de jouissance intellectuelle quand on arrive à remettre chaque élément bout à bout pour comprendre toute la mise en place.



Je ne sais pas si c'est à cause d'une sensation de déjà-vu dans les arnaques en elles-mêmes ou bien une maladresse d'écriture du récit qui fait que beaucoup d'événements sont largement prévisibles. Toujours est-il que ce manque de saveur, couplé aux nombreuses longueurs sur l'enfance de Locke qui saccadent un peu l'histoire principale, ont eu raison des deux dernières étoiles. A voir la suite qu'il me tarde quand même de lire !



Commenter  J’apprécie          20
Les salauds gentilshommes, tome 1 : Les men..

Encore une saga incroyable !

Une sorte de Harry Portter pour les plus grands.

Un univers fantastique au sens littéral et wow, on se prend plus d'images dans la rétine à la seconde qu'au cinéma.

Bienvenue chez Locke Lamora et ses "frères." Ils vont vous en faire voir de toutes les couleurs, et ce sera digne d'un ciel de Faux-Jour.

Une histoire de voleurs. De voleurs qui volent des voleurs. De paroles plus fortes que les gestes, d'amitiés plus solides que le sang.

Et des personnages féminins qui ne manquent pas de piquants.

Commenter  J’apprécie          70
Les salauds gentilshommes, tome 2 : Des hor..

Ce second tome était à la hauteur du premier. On y retrouve Locke et Jean, dont leur relation s’étoffe au fil des pages. J’ai vraiment eu les larmes aux yeux à certains moments tant ils étaient attendrissants dans leurs imperfections, les rendant terriblement authentiques. L’auteur ne nous épargne pas non plus, avec certaines décisions qui m’ont fait crisser tant il malmène nos chouchous ! Il sait nous faire aussi adorer les personnages secondaires ce qui ne nous aide pas face à leurs mésaventures !



Dans cette suite, contrairement au tome précédent, l’auteur s’attache vraiment à introduire de nouveaux personnages qui auront de l’importance. Je trouve ça plutôt agréable de se décentrer un peu du duo explosif Jean - Locke. Ce qui approfondit encore un peu plus l’univers. Cela est dû aussi au fait que l’intrigue se délocalise complètement sur les flots, ce qui permet de renouveler les enjeux et de ne pas s’ennuyer malgré une plume toujours aussi dense (mais toujours fine et fluide !). Au début j’avais effectivement du mal à suivre tous les rouages des différents complots, ce qui rendait certains passages longs, mais finalement on comprend que tout est lié et prend sens au fur et à mesure de la lecture.



Bref c’était une très bonne lecture, très riche dont j’ai pris plaisir à retrouver la « patte » de Scott Lynch, avec ses dialogues menés à la perfection tout comme ses scènes d’action. Sans parler de l’équilibre parfait entre humour, émotions et retournements de situation, et ce, jusqu’au bout ! Je souligne également la place importante dans ce tome-ci, des figures féminines qui étaient trop absentes à mon goût dans le tome 1. Je vous recommande vraiment de vous mettre à cette lecture qui est très complète, ce tome introduisant, semble-t-il, très bien le tome 3.
Commenter  J’apprécie          40
Les salauds gentilshommes, tome 3 : La républ..

Salut les Babelionautes

Voila, je viens de refermer ce tome trois et j'avoue qu'a part l'utilisation du flashback j'ai bien aimé.

Cette fois nos deux compères sont confrontés à un problème dont ils n'ont pas la solution, car Locke est sur le point de succomber au poison.

Et c'est encore une fois les Mages esclaves qui vont entrer en scène, en proposant un marché.

Cette fois il leur faudra s'occuper d'élection dans la ville de Karthain, la cité des mages.

Et c'est là que réapparait Sabetha, seul et unique Amour de Locke, ils vont devoir s'affronter pour faire gagner les élections aux clans de Mages qui les ont embauchés.

Ils vont devoir utilisé toutes leur intelligence pour gagner, tout en sachant qu'ils se connaissent trop bien pour avoir l'avantage.

On va suivre toutes une séries de coups tordues ou ils auront à tour de rôle l'impression d'avoir pris la tète de cette élection.

Mais c'est la fin qui m'a laissé sur ma faim, car il se termine par la réapparition du Fauconnier, le Mage qu'ils ont vaincu.

Il a une suite mais je ne crois pas qu'elle est été traduite.

Merci à Olivier Debernard pour la traduction.
Commenter  J’apprécie          50
Les salauds gentilshommes, tome 2 : Des hor..

Salut les Babelionautes

Deuxième tome des salauds gentilshommes de Scott Lynch terminé et encore une fois j'ai été confronté à cette utilisation du playback que je n'aime pas.

Après les évènements qui se sont déroulés dans le tome 1, Locke et Jean on choisi de quitter Camorr pour la cité-État de Tal Verrar.

Ayant tout perdu, la mort des autres Salauds Gentilshommes les privant d'alliés, ils doivent à tout prix trouver le moyen de se refaire.

C'est bien sur grâce à leur tricheries et astuces qu'ils vont arnaquer les joueurs d'une célébré maison de jeu, l'Aiguille du péché.

Mais d'anciens ennemis refont leur apparitions, les Mages Esclaves n'ont pas appréciés la mutilation de l'un des leurs par Locke.

De plus ils vont se retrouver dans une intrigue qui va leur faire prendre la mer sur un bateau Pirate, dont la seule expérience des navires qu'ils ont consiste à monter dessus, à y avoir le mal de mer et à en descendre.

J'ai particulièrement aimé toute la partie qui se déroule en Mer avec ces figures de Pirates.

Merci à Olivier Debernard pour la traduction.

Sur ceux je retourne lire le tome trois.
Commenter  J’apprécie          80
Les salauds gentilshommes, tome 1 : Les men..

Salut les Babelionautes

Sur les conseils d'une amie j'ai fais remonté de ma PAL de Scott Lynch.

Alors c'est bien écris et traduit par Karim Chergui, que je remercie comme je le fais à chaque car sans les traducteurs beaucoup d'œuvres me seraient inaccessibles.

La seule chose qui m'a géné c'est l'utilisation du flash-back, mais on si fait vite et au fil des pages on n'y fait même plus attention.

Comme beaucoup de romans de Fantasy tout commence avec un orphelin dans une cité imaginaire qui essaye de survivre au milieu de 200 bandes de Voleurs qui observent des règles strictes et payent tribut au Capa Barsavi.

J'ai vraiment aimé cette petite bande d'arnaqueur qui, bien sur, s'en prenne aux riches.

Mais tout va s'écrouler quand apparaitra "le Roi Gris", personne ne connait son identité et des rumeurs lui donnent des pouvoirs surnaturels.

Voila, je ne vais pas en écrire plus car je vais ouvrir le tome deux.

Commenter  J’apprécie          130

{* *}