AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1101 lectures
4 livres
617 lectures
2 livres
2561 lectures
2 livres
3795 lectures
7 livres
2314 lectures
12 livres
3739 lectures
9 livres
4465 lectures
8 livres
18901 lectures
7 livres

Dernières critiques
Les seigneurs de la terre, tome 6 : Résilience

Il accepte même de travailler pour son pire ennemi. Le seul moyen de faire changer les choses est d'être de l'intérieur. Bien entendu, c'était un piège. Quelle chance pour lui, car c'est de l'intérieur qu'il trouvera les preuves que ses OGM sont dangereux et qu'il a tenté de tuer Geoffroy. Il use de son charme pour draguer la chargée de communication et utiliser son ordinateur. Qu'importe s'il l'a blesse. Au final, il arrive à son objectif et tout finit bien. Il propose même des séminaires autour de la polyculture-élevage. Fabien Rodhain propose un scénario très complet, dense où il couvre tout les sujets qui lui tiennent à coeur. Et pour son plus grand plaisir, tout se finit bien avec l'effondrement d'un gros groupe industriel. Il se rapproche de son épouse et développe son agriculture respectueuse de l'environnement.



Côté dessin, ça pique un peu les yeux. Au moins, quand on voit la couverture on est prévenu d'un côté de quelque chose de très conforme au 48CC et d'une forme de difformité dans les corps. Par contre, on est ravie que pour une fois, nous n'avons pas des scènes de nue féminin totalement gratuit. C'est le héros que l'on voit plus souvent et c'est justifier puisqu'il manipule une conquête amoureuse. Il use du sexe pour atteindre son but. C'est lui l'homme objet. Néanmoins, il utilise les sentiments d'une femme qui tenait sincèrement à lui. Ne faut-il pas ça pour lutter contre le réchauffement climatique et la force des lobbies? Au final, le politique reste un champs aussi à occuper pour faire entendre un autre son de cloche.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
Les seigneurs de la terre, tome 5 : Science..

Florian est dorénavant plus un activiste engagé qu'un agriculteur bio. Il pense avoir une voix qui porte plus loin depuis qu'il a sympathisé avec Nicolas Hulot. Dans une réunion avec les acteurs de l'agriculteur, il voudrait évoquer le prix plafond pour les revenus. Il faut que les gens puissent vivre de leur travail. La loi du marché est évoqué. Comment lutter contre? "J'aimerais rappeler à monsieur Brunet que si nous menons une politique de prix bas, c'est pour défendre le pouvoir d'achat des français comme a promis de le faire notre président de la République, dois-je vous le rappeler, monsieur le Ministre?". La réponse va de soi "Comment voulez-vous dialoguer avec des lobbyistes qui défendent des intérêts partisans, toujours les mêmes... ceux de la grande distribution et de l'industrie agro-alimentaire? [...]c'est du lobbying citoyen. Bien sûr que je défends les paysans... 8% de la valeur finale : voilà ce qu'il leur revient! Pris de vente moyen du lait : 28 centimes, pour un coût de revient de 32 centimes... Cherchez l'erreur! Quant à leur gain mensuel, c'est 350€ pour 50% d'entre eux!" (p. 16). Faut-il en conclure que c'est un dialogue de sourd? Que seul la loi du plus fort règne? Bien entendu, notre héros va plus loin avec l'exemple de la marque "C'est qui le patron?!". "Or quelle est sa seule particularité? De partir d'une rémunération correcte du producteur, pour fixer son prix de vente... CQFD. Que je vous dis que la société est prête!" (p. 18). Forcément, l'argument adverse repose sur l'absence d'études de marché qui prouve que les plus précaires et les plus pauvres seraient prêts à acheter un peu plus cher. Le débat n'ira pas plus loin. Se sont les arguments que nous entendons régulièrement sans qu'il soit possible d'établir un juste milieu.



Un autre sujet est abordé avec la notion du bio et de culture raisonnée. La biovallée fait du bio car il y a une demande et que cela permet de faire une plus grande marge financière. Elle fait le minimum demandé pour avoir la certification. Il n'est nullement question de conviction. Impossible d'ailleurs de se passer de phytosanitaires. Nous n'irons là aussi pas plus loin. C'est l'occasion de passer au sujet des OGM et de leur polémique. Attention à ceux qui les attaquent car les lobbys, eux-encore, ont des moyens incommensurables. Un partisan du contre, professeur Geoffroy Serein, tente de rallier Florian à sa cause. Il lui montre son étude et les résultats sont effrayants. Les OGM ont un impact sur les humains. En France, ils sont interdits à la consommation pour les humains mais autorisés pour les animaux. Pour faire passer le message autrement, avec les émotions il organise des ateliers de dégustations de pesticides. "Je me demande souvent pourquoi nous acceptons d'ingérer autant de poisons. Et si c'était parce que nous n'en connaissons pas le goût? D'où l'idée de ces ateliers pour éduquer les palais.. CE soir, vous aurez la chance de déguster du soufre puis du glyphosate, dans de l'eau et dans du vin." (p. 30). L'idée semble très originale. Un participant dénonce l'usage du cuivre dans le bio. Donc petit aparté sur son usage. Nous n'irons pas plus loin. Est-ce que l'expérience amène à des changements de penser? Aucune idée. C'est juste le prétexte à introduire un nouveau rebondissement. N'oublions pas que nous sommes limités à 48 pages donc il faut tout le temps condensé quitte à juste abordé légèrement des thèmes importants.



Pour l'ultime bond scénaristique, on retrouve le professeur avec Florian rencontrant des politiques et la population en Angleterre pour tirer le signal d'alarme sur les OGM. Critiquer un gros groupe comme Misaint est très dangereux. L'homme en paiera le prix fort. Une fin des plus percutante. Là encore, le scénariste montre qu'il est difficile d'espérer pour demain car on ne peut gagner contre le pouvoir de l'argent. Peut-être que l'ultime tome apporte un peu d'optimisme. En tout cas, manger mieux pour respecter la terre, les humains et les agriculteurs n'est pas pour demain.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
Les seigneurs de la Terre, tome 3 : Graines..

Florian a appris que sa mère vivait en Inde. Il est donc parti, laissant femme, enfant, veaux, vaches, cochons... comme Perrette. Florian a essayé le bio mais il s'est planté, c'était un peu le pot de terre contre le pot de fer. On va remiser Jean de la Fontaine pour l'instant...



Pour continuer sur l'édification du lecteur, en Inde, Florian va être mis au fait de la problématique du brevetage du vivant, des graines OGM manipulées pour rendre inutile l'usage de pesticide, de l'asservissement des paysans des pays en développement... tout cela en un seul tome ou presque. En même temps, Florian prend l'avion comme un pousse-pousse pour rentrer en France gérer son divorce. Les histoires d'amour finissent mal en général... Et ça, c'est pas du Jean de la Fontaine.



De bons sentiments font-ils une bonne BD? Non, bien sûr. Je reste assez attaché à cette série, pour sa bienveillance, son aura paisible, sa force tranquille, malgré ses évidentes lacunes et ses raccourcis qui coincent aux entournures.
Commenter  J’apprécie          60
Les seigneurs de la terre, tome 2 : To bio ..

Florian et Anne (cf. tome 1) se marient. Malgré le moment festif, ce sont surtout les querelles de famille qui se dévoilent. Florian est à couteaux tirés avec Luc, son cousin, follement épris d'Anne, et visiblement prêt à tout pour en faire baver à Florian. Y compris lui jouer de mauvais tours, alors que Florian entame le long et difficile parcours vers le bio.



Florian, sur le papier, a tout du bobo parisien qui décide sur un coup de tête de faire un retour à la terre. Il n'a pas le soutien de son père, lequel lui ouvrirait toutes les portes. Il doit donc faire le parcours complet, la formation, les accréditations, les compromis et compromissions avec les instances. Il va aussi négocier la vente de sa production dans des supermarchés locaux. Et il doit essayer d'amadouer Anne qui en a marre de se serrer la ceinture pour les folies de son mari... Tout cela parce qu'il refuse de pulvériser...



La question principale que pose cette BD est : que voulons-nous pour le futur, quelle valeur accordons-nous à notre alimentation (dont la part dans nos revenus a baissé de 50% au cours de 30 dernières années)? C'est une question essentielle. Actuellement les agriculteurs se rebellent. On peut leur donner raison, mais les avancées obtenues ne vont-elles pas surtout bénéficier à l'agro-industrie, au détriment des plus petits producteurs occupés à faire du bio à petite échelle. Sans doute.



Plus largement, cette BD pose une question fondamentale: les bons sentiments font-ils de bonnes BD? Et la réponse est non, malheureusement. Je suis 100% d'accord sur le fond avec les auteurs. Je crois en une société solidaire, qui arrête de pulvériser ou de manipuler le code génétique de plantes, qui arrête de breveter le vivant... qui revient à une agriculture à dimension humaine. Mais cette BD ne convaincra personne qui ne le soit pas déjà... et le scénario entre Florian, Anne, Luc, etc. est bien trop pauvre pour satisfaire le "simple" lecteur de BD.
Commenter  J’apprécie          40
Les Seigneurs de la Terre, tome 4 : Au nom ..

On retrouve Florian, le héros. La couverture nous montre un mec viril avec un haut de corps très imposant. La disproportion est assez marquée ce qui est renforce l'importance du torse. Le héros souffre un peu du complexe du héros. Il croit que parce qu'il est un bonhomme, il peut tout faire. Des femmes manifestent pour le droit à des semences gratuites, il peut faire face à la police. Sauf que pas vraiment puisque la police ne fait que son travail selon les pots de vin qu'elle reçoit. Donc il finit en prison et on l'escroque. Heureusement qu'il avait fait un blog pour dénoncer les vilains gros industriels et une femme qui l'aime. Elle a succombé au charme du prince charmant. Ce n'était pas la seule et il y en aura d'autres encore après. Le gars retrouve sa maman avec qui il passe du temps. Ainsi il a soigné sa blessure d'enfant. Comme ça, il retourne en France pour retrouver sa fille. Son ex femme a hésité entre lui et son cousin. Son coeur balance selon ce qui lui rapporte le plus. L'image de la femme vénale, blonde, forte poitrine, yeux bleus et hystérique est très représentée, encore une fois.



L'angle écologique est beaucoup moins présent. On voit encore l'homme blanc expliquer à la femme indienne comment faire de la culture. Il aide une personne et part. Sa vie est ailleurs et sa préoccupation dorénavant est sa fille. Le grand-père fait un revirement et l'agriculture intensive n'a peut-être pas que des avantages. Rien de plus ne sera développé là-dessus. C'est encore le souci du 48 CC. La qualité du récit varie d'un tome à l'autre, c'est dommage. Espérons que les deux derniers tomes seront à la hauteur.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30
Les seigneurs de la Terre, tome 3 : Graines..

Fabien Rodhain écrit un tome très investit autour de la valeur des semences en se focalisant ici sur l'Inde. Mais rassurez-vous, il garde en trame principale, Florian en quête de sa mère d'un côté, qui boit beaucoup trop. La patience ce n'est pas son truc. Son ex-femme en France, partagée entre la colère qu'il soit parti surtout en lui disant que sa fille n'était pas vraiment de lui et la joie de le revoir pour le conquérir à nouveau. Bien entendu, il souhaite divorcer et elle s'énerve. On est vraiment dans le cliché de la femme lunatique, égoïste, narcissique, possessive et hystérique. Heureusement qu'elle va régulièrement chez le psy pour soigner ces problèmes. Elle part en quête des origines de Florian car il y a un secret de famille là-dessous. Si elle le découvre, les problèmes, qu'elle a créé, disparaîtront.



Ce qui est intéressant, c'est l'angle écologique. Le ton de la bd commence avec une préface nommée "Nous sommes des semences!" écrite par Vandana Shiva, prix nobel Alternatif en 1993. Elle mène des combats principalement en Inde pour protéger les semences contre leur brevetage.



Luca Malisan l'a représente plusieurs fois. Il souligne l'importance et l'influence qu'elle a. Il suffit qu'elle soit là pour changer la donne. Elle fait se déplacer des foules pacifiques qui tentent de se réapproprier leurs semences en passe d'être brevetées et de devenir payantes. Son implication à des impacts réels et mesurables. "L'incroyable n'est-il pas que 90 usines du même type se permettent d'extraire plus de 100 millions de litres d'eau chaque jour en Inde, un pays qui en manque tant, et de polluer le peu d'eau qu'il reste pour la population locale, quand il en reste?" (p.4) C'est véridique. Les 90 usines de Coca-Cola et de Pepsi-Cola en Inde extrayaient chacune entre 1 et 1,5 million de litre d'eau par jour. Il faut 3,26 litres d'eau pour produire un litre de soda sans oublier la pollution des eaux. Par conséquent, en face on trouve des lobbyistes et les stratèges des grands groupes qui pratiquent avec aisance la désinformation, l'intimidation et la violence. La mobilisation de la figure publique nuit gravement à leur commerce.



Le scénariste insiste sur la puissance de la semence libre. Car quand on brevète ce qui appartient à tous les résultats sont graves.



Entre ça et les OGM, comment pouvoir vivre décemment de l'exploitation des champs? Le chiffre de 210 000 paysans indiens qui se sont suicidés en 13 ans ne surprend pas. Et l'augmentation a été flagrante avec l'introduction des OGM avec des semences qui ne se replantent pas et qui ont besoin de produits toxiques pour pousser. Un cercle vicieux couteux amenant toute une société à réfléchir.



N'oublions pas que nous sommes dans une bd française autour d'un personnage. Florian progressivement laisse tomber son aspect narcissique. Il met ses compétences d'avocat au service de la lutte. Heureusement qu'il y a une belle femme américaine et ce français pour apporter leur aide sur place. Surtout qu'il y une traitresse dans leur rang qui renseigne l'ennemi. On a l'impression parfois que des choses ne sont pas assez expliquées ou trop rapide. C'est le problème du 48CC. Il faut dire le maximum de chose dans un nombre certains de pages et une structure particulière pour les rebondissements. Forcément, ça bride un peu la créativité et cela finit toujours par ce ressentir. Néanmoins, cela ne nous empêchera pas de vouloir lire la suite et continuer à découvrir d'autres facettes de l'agriculture qui oppose intensive et bio.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
Les seigneurs de la terre, tome 6 : Résilience

Cette BD achève une saga et on aurait tort de se passer des 5 premiers tomes si l’on veut comprendre les enjeux de la transition écologique. La série met en images et en scène le chemin vers un autre modèle agricole sous forme ludique, mais en abordant chacune des facettes de cette problématique très actuelle. Dans ce tome 6, Geoffroy Serein, chercheur spécialisé dans les effets des pesticides et OGM, est toujours hospitalisé dans un état critique après avoir été victime d’un attentat. Pendant ce temps, Florian et quelques amis activistes se retrouvent en Belgique pour créer une force citoyenne apte à contrer les lobbies de l’industrie pharmaceutique et à favoriser l’autonomie alimentaire.
Lien : https://www.rebelle-sante.co..
Commenter  J’apprécie          10

{* *}