AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

205 lectures
7 livres
778 lectures
12 livres
411 lectures
23 livres
8760 lectures
61 livres

Dernières critiques
Marc Renard, tome 1 : Série noire à Carnac

Marc Renard, la trentaine, tient une agence de détectives privés à Rennes avec son associée Alexia Ropart. Il est contacté par un ami d'enfance, Ian Ségalo, promoteur immobilier à Carnac. Ségalo a pour projet de construire un complexe résidentiel dans la baie de Plouharnel mais une journaliste, accompagnée d'une association d'ostréiculteurs, lui met des bâtons dans les roues. Ian demande à Marc de mener une petite enquête sur la journaliste afin de découvrir ses points faibles. Alors que Marc débarque à Carnac, un crime est commis : un chirurgien plastique se fait assassiner d'une balle dans la tête en plein match de tennis. Deux jours plus tard, c'est au tour d'une joggeuse sur la plage…



« Série noire  à Carnac » de Jean-Marc Perret, appartient à ces romans régionaux qui font vivre au lecteur des aventures dans un environnement qui lui est familier. Pour moi, ces collections sont un peu le pendant des feuilletons de France3, genre « Meurtre à Saint-Malo »… Rien de péjoratif dans cette réflexion, c'est juste une remarque. Ce type d'éditions est en effet souvent considéré avec un peu de condescendance, pourtant ces romans ont toute leur place dans la littérature et remportent d'ailleurs leur petit succès auprès des lecteurs.

« Série noire à Carnac » nous entraîne donc dans une enquête à la sauce bretonne, au coeur de la station balnéaire mais également du côté d'Auray ou de la presqu'ile de Quiberon, où un tueur en série fait trembler les locaux. Pour ceux qui connaissent le coin, ils ne manqueront pas de bien visualiser certains lieux, ce qui est l'ingrédient vendeur de ce type de polars. Mais en plus, c'est très sympa à lire ! Perret mène une intrigue qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin. le rythme est dynamique, les dialogues nombreux, le style très cinématographique, bien écrit… En bref, je n'ai pas vu le temps passer et surtout, pas vu le tueur arriver avant les toutes dernières pages.

Mon petit bémol viendra du petit côté machiste et pas vraiment moderne des personnages masculins, mais c'est une broutille.

Après "Les diaboliques de Saint-Goustan" découvert grâce à Babelio, c'est le deuxième livre que je lis de Jean-Marc Perret et pour moi, il confirme son talent d'écrivain.



Pour les lecteurs qui en ont un peu marre des thrillers glauquissimes, voici un bon polar divertissant sans prise de tête et qui ne vous fera pas faire de cauchemars. Juste découvrir, de façon atypique, ce joli coin de Bretagne que j'affectionne particulièrement.
Commenter  J’apprécie          140
Marc Renard, tome 6 : Terminus Saint-Malo

C'est avec plaisir que j'ouvre le dernier roman de Jean-Marc Perret après avoir lu en 2023 Les secrets de la Trinité.



Avocate à Rennes spécialisée dans le droit des mineurs et luttant contre la pornographie en libre accès, Céline est sollicitée par un parti politique pour devenir leur candidate aux élections législatives à St Malo. Sa vie personnelle était déjà instable, c'est tout son quotidien qui va subir un séisme. Un ex instable, un concurrent venimeux, les membres de son parti sont nébuleux et son petit ami semble lui mentir.

C'est auprès de Marc Renard que Céline va trouver un soutien indéfectible mais peut-elle faire confiance à un détective privé qui travaille pour un truand contre elle ?



Roman rythmé, avec deux protagonistes attachants. L'enquête est bien menée. On tourne les pages avec plaisir et envie. Comme dans ses romans précédents, JM Perret la Bretagne met en toile de fond, ce qui rend le récit plus réaliste, telle une carte postale, les rues, les maisons, les quartiers se dessinent de chapitre en chapitre.



En bref un très bon moment de lecture. Une intrigue policière efficace. Je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          150

{* *}