AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Middlewest

Série de 3 livres (En cours). Écrite par Skottie Young (3), Jorge Corona (1),

Middlewest, tome 2 par Young
tome : 2
Middlewest, tome 3 par Young
tome : 3

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

725 lectures
3 livres
510 lectures
3 livres
843 lectures
6 livres
599 lectures
4 livres
443 lectures
4 livres
1147 lectures
3 livres
124 lectures
2 livres
3612 lectures
5 livres

Dernières critiques
Middlewest, tome 2

Suite des aventures d'Abel à la recherche de son identité, d'explications concernant la colère qu'il a profondément ancrée en lui et qui se transforme en tornade lorsqu'il est contrarié, battu. On a une sorte de "road movie" avec une fuite en avant d'Abel, toujours accompagné de son renard qui parle.



Le côté "ado" reste fort présent. La quête de soi, le méchant monde des adultes, le manque de repères, de mère, le père violent, etc. C'est un peu une succession de clichés. Et on a toujours un air de Pinocchio, avec un cirque et des enlèvements d'enfants. On reste avec pas mal de lieux communs, à mon avis. Le seul événement notable est la rencontre avec son grand-père mais cela tourne court. Idem pour les emprunts au folklore amérindien (saisons, chamans, etc.).



Côté dessin, c'est toujours un grand kiff, même si on est moins surpris que dans le tome 1. Belles planches, chouette mise en page, colorisation très audacieuse, qui fait rêver. C'est bôôôôôô. Mais je dois bien avouer que cela n'a pas suffi à m'éviter de m'ennuyer. Visiblement, je suis un peu seul à trouver que c'est "cheap"... Mais je suis bel et bien passé à côté. Peut-être le tome 3, le dernier, sauvera-t-il la mise?
Commenter  J’apprécie          50
Middlewest, tome 1 : Anger

Dans une Amérique fantastique où il est normal de croiser un troll sur un pont, Abel est un garçon qui vit seul avec son père depuis le départ de sa mère. L'adolescent, se laissant entraîner par ses amis, commettra un vol dans magasin de la ville et provoquera la colère de son père intransigeant et violent… ce dernier se transformant en une véritable tornade ravageant tout sur son passage !



Abel décidera alors de fuguer, en compagnie d'un renard parlant et au sale caractère, se lançant dans un road trip (ou plutôt une quête initiatique) pour échapper à la colère qui le ronge également. Il rencontrera sur sa route des magiciens et des créatures fantastiques… un voyage surprenant et surtout prenant !



Ce comics en 3 tomes, visant un public adolescent, est une belle réussite. Il nous entraine dans l'univers du Midwest américain teinté de magie tout en construisant son récit sur des thématiques fortes comme la relation père/fils, les violences familiales ou encore la colère.



Primé à Angoulême, Middlewest mêle brillamment aventure et émotion.
Commenter  J’apprécie          181
Middlewest, tome 1 : Anger

Il y a une touche, une patte, un petit quelque chose qui exalte et porte le lecteur vers le haut, vers le beau, dans cette BD.



Côté scénario, rien de bien novateur, malheureusement. Et le dessinateur, l'excellent Jorge Corona, déploie ses talents sur un terreau assez convenu. Mais il arrive à insuffler un élan poétique, une transcendance qui magnifie le récit de Skottie Young. Et mention spéciale à la mise en couleurs.



Le récit... parlera aux ados, mais laissera sans doute les adultes plus dubitatifs. Abel est un ado. Sa mère est partie. Son père est violent, manque d'empathie, de compréhension. Il gueule, frappe... Et sa colère le transforme en tempête monumentale. Abel aussi a cette capacité... Car dans Middlewest, la magie existe.



Le lecteur va suivre les pérégrinations d'Abel, accompagné d'un renard qui parle. Il va fuguer et trouver refuge chez des adultes qui semblent en savoir davantage sur lui et sur les enjeux de sa fugue. Notamment dans un cirque (petit clin d'oeil à Pinocchio...) où il se sent adopté, accepté.



Je redis qu'au niveau du dessin, j'ai adhéré à 100%. Jorge Corona colle à l'univers de Skottie Young. Les couleurs vives et apaisantes à la fois, les dessins anguleux qui font rêver, qui emportent loin... c'est exaltant. Dommage que Skottie Young ne soit pas plus inspiré sur le coup.
Commenter  J’apprécie          40
Middlewest, tome 1 : Anger

Midlewest relate l’histoire d'un petit garçon nommé Abel qui vit seul avec son père, depuis que sa mère est partie. Lors d'une dispute, son père se transforme en tornade et tape une fois de plus Abel mais beaucoup plus fortement. Abel décide donc de partir accompagné d’un renard.

Ce livre ne m'a pas particulièrement plu. Il était assez surprenant et étrange par moment, mais il y avait peu d'actions. J'ai trouvé qu'il était facile à comprendre, et que les personnages étaient plutôt atypiques.
Commenter  J’apprécie          11

{* *}