AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pépin et Olivia

Série de 1 livres (En cours). Écrite par Camille Jourdy (1),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

719 lectures
2 livres
307 lectures
3 livres
273 lectures
3 livres
264 lectures
3 livres
106 lectures
2 livres
263 lectures
2 livres

Dernières critiques
Pépin et Olivia, tome 1 : La Grande Fête de rie..

🌻Être dans la lune, c'est savoir rêver, c'est une très grande qualité 🌻



Faites-vous un grand plaisir de rien du tout et offrez-vous ce premier tome de Pépin et Olivia de Camille Jourdy, publié chez @dupuis_bd !



Une délicieuse BD, emplie de saynètes de la vie quotidienne, qui capture les grands bonheurs des enfants, leurs mots tendres, leurs bêtises et gaffes à la fois agaçantes et très hilarantes. C'est lumineux, frais, emplis de bons mots et de cette sagesse ancestrale que se partagent les enfants innocents et naïfs. C'est drôle, marrant, hilarant, ingénu, et très très mignon.



Pépin et Olivia sont frère et soeur, Olivia est l'aînée, plus raisonnable que son étourdi de petit frère mais tout de même. Ils préparent une "grande fête de rien du tout", parce que pourquoi faudrait-il une raison pour se réunir et faire la fête avec les gens qu'on aime ? Toute la BD nous sert donc d'introduction à la préparation de cette grande fête, nous fait connaître Pépin, Olivia, leurs voisins, leurs parents, et leurs copains. On saisit leurs bêtises sans grande importance, leurs découvertes étonnantes comme ce chien qui sait faire de la trotinette. Ce sont des enfants adorablement attachants, même lorsqu'ils font des gaffes.



Et que dire du trait de Camille Jourdy, au style très dynamique, plein de pep's, avec cette naïveté dans les représentations qui ne sont pas sans faire écho à Tom-Tom et Nana ? Cela renforce les histoires contées, délicieusement mises en avant par le choix des couleurs et du découpage.



J'ai adoré et j'espère que vous aimerez aussi découvrir cette BD. J'attends la suite avec une grande impatience !



#mercredicestlejourdulivredesenfants #bookstagramfrance #booksofinstagram #bookstagram #pepinetolivia #lagrandefetederiendutout #dupuisbd #litteraturejeunesse
Commenter  J’apprécie          10
Pépin et Olivia, tome 1 : La Grande Fête de rie..

Gros coup de coeur pour cette lecture. Une bande dessinée pleine de douceur tant dans les petites histoires que dans le graphisme.



Ça m'a rappelé des BD de mon enfance comme Tom-Tom et Nana. Une lecture doudou parfaite. J'espère qu'on retrouvera Pépin et Olivia dans d'autres aventures.
Commenter  J’apprécie          10
Pépin et Olivia, tome 1 : La Grande Fête de rie..

Cet album m'a embarqué à moitié!

J'ai commencé à apprécier dans les dernières histoires. C'est sympa, léger, on partage les aventures du quotidien de pépin et d'olivia, frère et sœur, avec leur famille, leurs amis. Les dessins sont jolis! Je ne saurais pas trop dire ce qui m'a manqué. Ça m'a fait penser, un peu, à Tom-tom et nana, en moins drôle. Je crois que je n'embarque pas dans l'univers de Camille Jourdy, ça arrive!!!
Commenter  J’apprécie          41
Pépin et Olivia, tome 1 : La Grande Fête de rie..

Coup de cœur pour cette BD qui raconte le quotidien de Pépin et Olivia en plusieurs chapitres courts. Au détour de ces récits, nous faisons la connaissance des amis, de la famille des deux enfants.



Les histoires sont douces, parfois nostalgiques ou avec une pointe d'humour. Souvent un peu des deux. On y trouve aussi un bel hommage à la série "Tom-Tom et Nana". (Je vous laisse le soin de chercher!)



L'autrice raconte la vie de tous les jours, ces petits rien du tout qui restent en mémoire et nous donnent de beaux souvenirs. Elle traite de sujets intemporels et parsème son récit d'éléments ancrés dans notre époque. Le ton est juste, bienveillant, percutant.



Les dessins à l'aquarelle sont lumineux, expressifs et d'une grande tendresse.



J'ai adoré passer du temps avec Pépin et Olivia. J'espère qu'il y aura d'autres aventures de cette famille très attachante.
Lien : https://www.instagram.com/re..
Commenter  J’apprécie          40
Pépin et Olivia, tome 1 : La Grande Fête de rie..

Sa dernière création jeunesse, le premier tome de Pépin et Olivia (Dupuis, 2023) suit les tribulations d’un frère et d’une sœur qui, comme tous les enfants de leur âge, n’aiment rien tant que faire des bêtises. La facétie de ces deux garnements ne manquera pas d’amuser les petits et de rappeler de jolis souvenirs aux grands.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          10
Pépin et Olivia, tome 1 : La Grande Fête de rie..

Coup de cœur pour ce premier tome dédié aux aventures de Pépin et Olivia, un frère et une sœur débordant d'énergie et de malice. Ode à l'enfance et à tous ses précieux moments, cette BD nous embarque dans le quotidien dans une famille aussi banale qu'incroyable. Banale car elle fait écho à notre propre vie, incroyable car elle cultive l'art de transformer le quotidien en aventure merveilleuse. Les personnages sont drôles, terriblement attachants. L'intrigue, découpée en de multiples petites histoires, nous entraîne dans un univers débordant de joie, de couleurs. Les dessins sont un régal pour les yeux, fourmillant de détails, regorgeant de couleurs douces, pastel. Un pur moment de douceur !
Commenter  J’apprécie          80
Pépin et Olivia, tome 1 : La Grande Fête de rie..

Camille Jourdy prouve ici, s'il en était besoin, son réel talent pour saisir l'imaginaire des enfants et le restituer. Car l’observation est un art nécessaire aux conteurs. Une série d'anecdotes, saisissantes de justesse, liées par un fil conducteur qui conduit à une apothéose, ni plus ni moins.
Commenter  J’apprécie          160
Pépin et Olivia, tome 1 : La Grande Fête de rie..

Quel plaisir de lire ce très bel album pétillant, frais et tendre !



Pépin et Olivia sont frère et sœur, des enfants facétieux, à l’imagination sans limite et extrêmement attachants.



J’ai beaucoup aimé le graphisme, tout en douceur et le texte empreint d’amour et de tendresse.



Mention spéciale pour les grand-parents, mémé Olga et pépé Isaac et Mamie Martine qui a des "super baskets" mais également des "super bourrelets" ! J’ai beaucoup souri au cours de ma lecture.



Un album jeunesse à partir de 7 ans, à lire avec ses enfants et petits enfants pour partager une lecture complice. ❤️
Commenter  J’apprécie          190

{* *}