AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Série 9

Série de 3 livres (Terminée). Écrite par Marc Levy (3),

C’est arrivé la nuit par Levy
tome : 1
Le crépuscule des fauves par Levy
tome : 2
Noa par Levy
Marc Levy
3.88★ (2125)
tome : 3

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

638 lectures
2 livres
5747 lectures
2 livres
1118 lectures
2 livres
438 lectures
3 livres
31138 lectures
13 livres
3894 lectures
5 livres
788 lectures
2 livres
5276 lectures
3 livres

Dernières critiques
Noa

Lecture audio avec la voix de Audrey SOURDIVE (7 heures d'écoute).

De Marc Levy je n'avais lu, il y a fort longtemps, que ses romans romantiques. J'avais succombé au charme de ses premiers, puis m'étais lassée du genre et des histoires dont l'arc narratif était toujours un peu le même. Avec Noa , il n'y a rien qui fait penser à la romance, et en outre c'est le troisième opus d'un triptyque sur l'histoire "des 9".

9 hackeurs, des gens normaux comme vous et moi ( enfin pas moi , si je devais hacker quelque chose ce serait à l'insu de mon plein gré!)

De Tel Aviv , en passant par Paris, Londres, Rome, un groupe de 9 personnages s'allient pour organiser le retour au pouvoir d'une élue démocratique en Biélorussie et la faire sortir de son exil forcé (son mari étant emprisonné). La Biélorussie est aux mains d'un dictateur sanguinaire et de son système global de corruption. Toutes les scènes qui pourraient faire penser aux actions bien dégueulasses d'un autre dictateur dans ces latitudes n'est que pure fiction, puisqu'il s'agit bien d'un roman.

C'est évidemment très bien écrit, avec un style fluide et rythmé.

Les personnages sont très nombreux (Daria, Mateo, Ekaterina, Maya, Diego, Janice, Vital, Malik, Cordelia, Irène, Nikolaï, Noa…), et parfois (surtout dans la première moitié du livre) il n'est pas aisé de s'y retrouver. J'ai eu très vite l'impression qu'il aurait mieux valu que je commence par le premier épisode. On tremble pour plusieurs personnages, infiltrés, arrêtés, torturés, emprisonnés voire assassinés. L'IA est au casting. Tout le monde est écouté, filmé, tous les détails de la vie des gens sont fouillés. Un hyper réalisme qui fait froid dans le dos.

La fin est un peu rapidement organisée.

Un très bon moment de lecture qui tient en haleine avec une voix parfaitement adaptée qui réussit à distinguer la galerie très riche des personnages.
Commenter  J’apprécie          10
C’est arrivé la nuit

Un nouveau genre par Marc Levy, le grand univers des Hackeurs. Et ce n'est pas un, mais 9 que nous allons découvrir.

Chaques personnages a bien son caractère, son histoire, parfois certains hackeurs sont reliés aux autres.

Ces pirates d'internet, qui ont un but un commun, celui de faire justice dans l'ombre.
Commenter  J’apprécie          30
Le crépuscule des fauves

J'aime beaucoup lire les histoires de marc Lévy, c est bien ficelé, on s' attache vite au personnage et on entre directement dedans , c'est un auteur que je suis a chaque sortie mais là je suis un peu a la traîne sur cette trilogie des 9

J'avais moyennement aimé le tome 1 et le crépuscule des fauves m'a été pénible à lire

Je l' avais commencé en 2022 puis j'ai stoppé ma lecture et l ai enfin reprise en mars de cette année pour pouvoir la finir

Je n' aime pas ne pas terminer un livre . En discutant autour de moi je reçois également des avis mitigé sur cette saga

Je vais prochainement attaquer ces trois derniers livres pour en fin être à jour sur mes lectures

J'espère que NOA sera plus accrocheur que ce deuxième tome

Commenter  J’apprécie          11
Noa

Si je me suis lassé des romans de Marc Levy cette saga sort de son genre.

Elle est ancrée dans l'actualité et très bien documentée.

L'évolution des personnages est intéressante et les rend de plus en plus attachants.

J'ai passé un très bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          00
C’est arrivé la nuit

Roman vite lu et je me demande ce qu'il restera de cette lecture d'ici quelques semaines ou quelques mois. Avec ce véritable page turner, le lecteur est mené par une action qui ne s'arrête jamais. Pourtant, j'avoue très vite avoir été complètement dépassé par toutes ces notions informatiques auxquelles je ne comprends absolument rien. de plus, l'intrigue parait tout de même un peu tarabiscotée. Je ne suis pas très au fait des malversations financières internationales mais tout cela me semble un peu tiré par les cheveux. Je ne crois pas beaucoup au complot international visant à déstabiliser le monde. Et puis, cette façon que l'auteur a de nous emmener d'une ville à l'autre, à travers le monde, dans des palaces que lui doit certainement fréquenter, me laisse un peu perplexe. de plus les héros de cette histoire, tels des Robins des bois, bienfaiteurs de l'humanité, semblent des caricatures de justiciers. Tout cela tempère finalement largement mon enthousiasme du début. Je suppose qu'il y a une suite, que je ne suis pas pressé de lire.
Commenter  J’apprécie          240
C’est arrivé la nuit

Loin de ce que j'imaginais ! Pas du tout habitué à ce style. Ne ressemble pas du tout aux autres livre de Levy. Déçu ! Je suis resté sur ma faim. Trop d'histoires, de personnages, de lieux,... Je me suis demandé, tout le long, s'ils luttaient tous contre la même chose !
Commenter  J’apprécie          00
C’est arrivé la nuit

Premier volume de cette trilogie que Marc Lévy consacre au domaine des hackers en informatique. On apprend que ces hackers ne cherchent pas toujours à faire du mal, mais qu'ils peuvent aussi protéger efficacement des sociétés contre les virus informatiques qui circulent dans le web. Et que certains autres agissent en zone grise pour dénoncer les malversations politiques ou financières de quelques grands pontes qui se croient tout permis et désirent conquérir le monde avec des moyens illégaux. Comment faire confiance aux ordinateurs et à l'intelligence artificielle dans ce contexte? Ces Robins des Bois des temps modernes ont-ils raison de dénoncer ces agissements ? Il me tarde de lire les deux autres volumes pour en avoir le coeur net.
Commenter  J’apprécie          40
Le crépuscule des fauves

Autant être honnête le deuxième tome m'a un peu moins emballer que le premier. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de "technique" de hackers j'ai eus un peu de mal à suivre.. Après l'histoire en elle-même est bien menée, et le final donne envie de continuer la découverte du dernier tome
Commenter  J’apprécie          30

{* *}