AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Shadowscent

Série de 2 livres (En cours). Écrite par P. M. Freestone (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1916 lectures
3 livres
868 lectures
2 livres
472 lectures
2 livres
535 lectures
2 livres
541 lectures
2 livres
795 lectures
3 livres
2712 lectures
3 livres
1405 lectures
3 livres

Dernières critiques
Shadowscent, tome 1 : Le parfum de l'ombre

Le parfum est un thème assez récurrent dans la littérature mais je ne l’avais encore jamais vu exploité dans de la fantaisie comme composante à part entière d’un univers. J’aime beaucoup lorsqu’un univers de fantaisie tourne autour d’un élément en particulier et il faut dire que celui de l’arôme, de l’embrun, de l’odeur ( tant de mots pour dire parfum!) est exploré dans ce livre de manière intéressante, intrinsèquement liée aux dieux et à la spiritualité.



Les personnages ont tous des spécificités et évoluent au fil de l’intrigue, déchirés par des dilemmes et des situations imprévisibles. Parfois tout s’enchaîne assez vite et il m’est arrivée d’être perdue dans les informations notamment à la fin alors que les révélations ont fusé de toutes parts. D’ailleurs la fin du roman ne me satisfait pas bien que je comprenne que l’auteur ait voulu finir de façon à nous inciter à lire la suite. Néanmoins je reste frustrée : le coupable de l’empoisonnement du prince n’a toujours pas été dévoilé et je ne suis pas du genre patiente. Toute l’intrigue du roman tourne autour de la quête des ingrédients afin de trouver un antidote c’est pourquoi j’aurais aimé que la boucle s’achève réellement.



Je dois avouer cependant que l’épopée des deux protagonistes, Rakel et Ash, est agréable à suivre. Armés de leur seule volonté, ils sillonnent de nombreux territoires dans un voyage qui nous entraîne aussi à travers un monde riche où la nature est généreuse et puissante. Les ports et la cité flottante, le désert aride , la forêt luxuriante, ce roman donne à voir de nombreux paysages et les descriptions nous immergent dans ces territoires impétueux et parfois hostiles. Le style est fluide et la lecture est agréable. Je n’ai cependant pas vraiment accroché aux personnages : leurs motivations sont claires mais ils manquent à mon sens d’un peu de chaleur que le côté réaliste de leur caractère a pu effacer. Je pense à la scène finale, tout s’enchaîne très vite et le côté dramatique ne ressort pas de manière évidente. Cela montre par contre la ligne directrice empruntée par le roman: des personnages forts dont la volonté et le devoir surpassent tout ou presque.

Commenter  J’apprécie          00

{* *}