AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Tout ce qu'il faut savoir sur Masse Critique
Petit guide pour comprendre le fonctionnement et optimiser vos chances de remporter un livre

 

Article publié le 05/03/2021 par l'équipe de Babelio

 

Suite aux nombreuses interrogations que suscite chaque édition de Masse Critique, nous avons décidé de vous proposer un petit récapitulatif des points faisant question. 

 

La communauté grandissant chaque jour, le nombre de déçus augmente fatidiquement à chaque Masse Critique, même si de nouveaux éditeurs rejoignent régulièrement les rangs des participants. On sait que vous le savez, mais concrètement, voici quelques chiffres concernant nos dernières opérations :   

65 % des postulants ont gagné lors de la dernière opération Littératures
79 % lors de la dernière opération Non-Fiction
35 % lors de la dernière opération Mauvais Genres
42 % lors de la dernière opération Graphique
51 % lors de la dernière opération Jeunesse et Jeune adulte

Concernant la sélection des lecteurs, voici quelques éclaircissements :

Avant toute chose, nous souhaitions rappeler que la note que vous attribuez au livre lu dans le cadre de l’opération Masse Critique, ainsi que la tendance positive ou négative de votre avis, n’entrent en AUCUN CAS en compte : vous pouvez détester un livre et lui mettre une seule étoile, vous n’aurez pas moins de chances de gagner la fois suivante.

Ensuite, PERSONNE ne gagne plusieurs livres à la même opération Masse Critique.

 

Pour ce qui est de l’attribution des livres aux lecteurs

La seule condition à respecter pour être éligible est d’avoir publié au moins une critique sur Babelio - et bien sûr, d'avoir créé un compte au préalable sur le site. Nous essayons ainsi de réduire le nombre de personnes qui s’inscrivent simplement pour recevoir un livre gratuit et qui disparaissent une fois le livre reçu sans donner de nouvelles.

 

Les Masse Critique sont ouvertes aux lecteurs résidant en France métropolitaine, Belgique, Suisse et au Luxembourg.

Nous faisons attention à ce que les postulants aient respecté leurs engagements de publication aux précédentes opérations. En effet, une critique rendue trop tard ou non publiée est un réel déplaisir pour les éditeurs qui portent une grande attention à vos critiques, qu’elles soient positives ou négatives.

Ensuite l’attribution dépend du nombre de demandes : vous aurez moins de chances d’être tiré(e) au sort si le livre est demandé par 500 lecteurs que s’il n’est demandé que par 3 lecteurs. Et sachez que la concurrence n’est que plus importante si vous ne choisissez qu’un livre. Pour augmenter vos chances d’être retenu(e), mieux vaut choisir plusieurs livres… En veillant quand même à postuler sur des titres qui vous intéressent, bien sûr !

Enfin, nous faisons tout notre possible pour être justes : un lecteur qui a perdu à une opération aura plus de chances de gagner à la prochaine.

 

Concernant le calendrier des opérations, avec 5 types de thématiques

Voici comment se répartissent à l’année les différents thèmes et genres des Masse Critique Babelio. Les opérations ont lieu un mercredi par mois (hors juillet et août), à une date communiquée un peu partout sur le site, les réseaux sociaux et autres relais de communication : page d'accueil, newsletter, FacebookInstagramTwitter, notification pour les abonnés à l’application, etc. 

 

Voici le calendrier sur une année :



Concernant le moment de la sélection

Si certains titres « ferment » au cours de la journée, c’est pour lisser les demandes et éviter une trop forte concentration sur certains titres. Si tout le monde postulait sur les mêmes livres, imaginez un peu le nombre de déçus et surtout le nombre de titres non distribués ! Avec notre système de lissage, même s’il est contraignant, nous en avons bien conscience, tous les livres sont distribués.

Et nous avons choisi d’ouvrir à 7h du matin la sélection pour satisfaire le plus grand nombre, notamment ceux qui ne peuvent postuler au travail. Même si nous sommes conscients que tout le monde ne peut être pleinement satisfait. A chaque opération, c’est une grasse matinée de perdue pour les organisateurs – et un livre de gagné pour pas mal de lecteurs.

Rappelons également que TOUS les lecteurs, gagnants ou perdants, sont prévenus par mail lorsque la sélection est finalisée. Si vous participez mais ne recevez pas d’email, c’est que notre mail atterrit dans votre Courrier indésirable, oui bien que l’adresse mail renseignée sur Babelio est incorrecte.

 

 

Lorsque vous avez remporté un livre

 

Nous vous avertissons donc par mail, et vous demandons de bien penser à vérifier votre adresse : c'est une étape cruciale, car sans nouvelle de votre part nous transmettrons l'adresse que nous avons sur le site, rappelée dans le mail aux gagnants, aux éditeurs pour qu'ils envoient les livres.

Autre point très important, et à propos duquel nous recevons de nombreuses questions : si vous n'avez pas encore reçu le livre gagné à une opération, vous pouvez malgré tout postuler à l'opération suivante sans être aucunement pénalisé.

Lorsque vous recevez un premier mail de relance réception, indiquer sur votre accueil que vous n’avez pas reçu le livre en cochant la case « non » ne suffit pas. Il faut bien penser à répondre au mail pour pouvoir confirmer votre adresse lors de cette première relance.

D’une manière générale, si vous rencontrez un souci avec votre gain (pas la bonne version ou le titre que vous avez remporté, retard de critique à prévoir, réception qui tarde, etc.) il est toujours préférable de contacter par mail la personne qui vous a annoncé le gain. Cela nous permet une résolution plus rapide et efficace des éventuelles complications.



A propos des opérations Masse Critique privilégiées

Le système est différent : nous sélectionnons les lecteurs les plus en affinité avec les titres mais ces dernières ne sont réservées qu’aux lecteurs ayant été invités à participer.

 

Pour finir, une petite précision concernant les rencontres

Vous n’êtes absolument pas obligé(e) de publier une critique des livres que vous recevez dans le cadre d’une rencontre Babelio. Ce qui compte le plus pour nous, c’est que vous respectiez votre engagement à venir à la rencontre. Lorsque nous promettons à l’auteur que 30 lecteurs seront présents, il attend que vous soyez tous là, que vous ayez aimé ou non l’ouvrage.

 

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de très bonnes lectures et bonne chance pour la prochaine opération Masse Critique.

Commenter  J’apprécie          5742