AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Tout ce qu'il faut savoir sur Masse Critique
Et petit guide pour recevoir un livre en échange d’une critique

Article mis à jour le 09/02/2022 par l'équipe de Babelio

 

Notre opération Masse Critique permet à de nombreux lecteurs de recevoir un livre en échange d’une critique. 

 

 

 

Comment participer ?

 

Tous les mois environ, nous diffusons une liste de livres auxquels vous pouvez postuler à la date d’ouverture de l’opération.

 

Pour participer il vous suffit d'avoir déjà publié des critiques de livres sur Babelio.
L’opération est limitée aux envois en France métropolitaine, Belgique, Suisse et Luxembourg pour l’instant. Nous organisons également des opérations 100 % québécoises, depuis septembre 2021.

Postulez pour autant de livres que vous souhaitez. Vous augmentez vos chances de gagner un livre en postulant à plusieurs titres, mais ne pourrez en recevoir plus d’un.
Vos adresses postale, email et numéro de téléphone seront utilisées exclusivement pour vous communiquer les résultats et, le cas échéant, vous envoyer le livre gagné.


Vous aurez 30 jours, après réception du livre à votre adresse, pour publier votre critique sur Babelio. Vous pouvez publier une critique négative, cela n’aura pas d’impact sur votre sélection à une future opération (tant que votre critique est argumentée et respecte la loi, bien entendu).


Le déroulement des candidatures

Les opérations ouvrent à 7h pour permettre au plus grand nombre de postuler, avant de se rendre sur leur lieu de travail.

Nous fermons plus tôt les candidatures pour certains titres si la demande est très importante. Cela permet d’orienter les lecteurs vers les livres qu’ils auront une chance de gagner.


Pour participer, il faut simplement cocher les cases correspondant aux livres que vous avez repérés. Il faut ensuite entrer l'adresse à laquelle nous pourrons vous faire envoyer le livre dans les jours/semaines suivant la fin de l'opération Masse Critique (éviter les adresses de vacances et autres adresses trop temporaires, car les envois prennent parfois du temps).

 

Nous vous demandons également votre numéro de téléphone pour faciliter le livraison en cas d'envoi par Colissimo ou de dépôt en point relais. Cela vous permettra d'être averti(e) au plus tôt de l'arrivée du colis.

 

 

Comment les gagnants sont-ils sélectionnés ?

Nous avons simplement deux exigences, il faut :


Avoir publié des critiques sur Babelio par le passé : nous souhaitons éviter d’envoyer les livres à des inconnus qui disparaissent sans donner de nouvelles.

Avoir respecté vos engagements au cours des précédentes opérations : les critiques non rendues ou publiées trop tard nuisent aux relations avec les maisons d’éditions partenaires. A l’inverse si vous n’avez pas reçu le livre d’une précédente opération cela ne pénalisera pas votre participation.

Ensuite, le choix des gagnants dépend de plusieurs facteurs :

Le nombre de demandes : vous aurez moins de chances d’être tiré(e) au sort si le livre est demandé par 500 lecteurs que s’il n’est demandé que par 3 lecteurs. Le nombre de candidats pour chaque livre est désormais affiché sur la page.

L’historique de vos gains : nous faisons tout notre possible pour être justes et un lecteur qui a perdu à une opération aura plus de chances de gagner à la prochaine.

Et la chance : vous ne pouvez pas gagner à tous les coups !

 

Quand a lieu l’opération ?

Les opérations ont lieu un mercredi par mois (hors juillet et août), à une date communiquée préalablement sur le site, l’application, la newsletter et nos réseaux sociaux (FacebookInstagramTwitter).

 

Voici le calendrier sur une année :

 


Après le choix des gagnants

Tous les lecteurs, gagnants ou perdants, sont prévenus par mail lorsque la sélection est finalisée.

Les lecteurs gagnants recevront par email des indications à suivre pour confirmer leur adresse postale puis la réception du livre. Si vous avez le moindre doute, écrivez directement à l’expéditeur de cet email : contacter l'équipe par d'autres canaux ne fera qu'allonger le temps de traitement de votre demande. Pour toute demande, n'oubliez pas de préciser votre login Babelio, l'opération concernée, ainsi que le livre dont il est question.

 

Concernant les envois : Babelio n'envoie aucun livre directement, ce sont les maisons d'édition participantes qui expédient les gains. La date d'envoi indiquée sur votre profil est prévisionnelle (donc pas fixe) et transmise par l'éditeur ; si le livre ne vous est pas parvenu 5 jours après cette date, il est donc inutile de vous inquiéter, car nous suivons de toute façon de près les envois/réceptions/critiques.

 

Si vous n'avez pas indiqué le livre comme étant reçu après quelques semaines, nous vous relancerons par mail pour vérifier que ce n'est pas un oubli de votre part et que l'adresse indiquée lors de l'inscription est toujours d'actualité. Pour nous tenir au courant, il faut impérativement répondre au mail reçu ; cocher la case "livre non reçu" sur votre compte n'est pas suffisant dans ce cas.

En participant, vous autorisez Babelio à réutiliser des extraits ou l’intégralité de la critique de façon non exclusive, notamment à des fins éditoriales ou promotionnelles.

 

 

Quelques conseils pour rédiger votre critique

 

Critiquez ce que vous voulez, sur le ton que vous voulez : le fond, la forme, le travail de l’auteur ou de l’éditeur, le style ou la construction, le dessin, le scénario…


L’essentiel est d’étayer votre propos, positif ou négatif. Accordez plus d’importance à justifier votre ressenti qu’à résumer l’histoire


Si vous dévoilez un élément crucial de l’intrigue, précisez-le avant ou utilisez une balise


N’hésitez pas à passer votre texte au correcteur si vous avez des doutes

 

 

A propos des opérations spéciales

 

Pour les opérations Masse Critique privilégiée nous sélectionnons les lecteurs les plus en affinité avec les titres mais la participation est ici réservée aux membres invités.

Pour les Rencontres d’auteurs, vous n’avez pas d’obligation de publier une critique du livre reçu. En revanche nous vous demandons d’être présent à la rencontre, que celle-ci ait lieu physiquement ou par visioconférence.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de très bonnes lectures et bonne chance pour la prochaine opération Masse Critique.



Commenter  J’apprécie          120172