AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

La charte de Babelio : des bonnes critiques et de la modération des contenus

Article publié le 09/03/2021 par l'équipe de Babelio

 

Les critiques de lecteurs sont la clé de voûte de la découverte de livre sur Babelio. Avec plusieurs millions de critiques littéraires publiées, la communauté permet au plus grand nombre de trouver des opinions variées, étayées, argumentées et personnelles sur une très grande diversité de livres. Chaque jour, ce sont maintenant plus de 1200 nouvelles critiques qui sont publiées par les membres de Babelio, et dans tous les genres : le site est devenu une référence en littérature générale, en romans policiers, mais est aussi le premier site de critiques de bandes dessinées, de livres jeunesse, de romance ou d’essais.


Dans ce contexte nous souhaitions en premier lieu remercier les membres de la communauté. Mais aussi offrir des recommandations et précisions sur notre politique de modération. 

 

Qu'est-ce qu'une bonne critique de livre ?

 

Vous avez toute liberté sur Babelio. Critiquez ce que vous voulez, sur le ton que vous voulez : le fond, la forme, le travail de l’auteur ou de l’éditeur, le style ou la construction, le dessin, le scénario…

 

L’essentiel est d’étayer votre propos, positif ou négatif. Nous vous invitons aussi à accorder plus d’importance à justifier votre ressenti qu’à résumer l’histoire ou à reprendre la quatrième de couverture

 

Si vous dévoilez un élément crucial de l’intrigue, précisez-le avant ou utilisez une balise pour masquer la phrase qui pourrait "divulgâcher" la lecture.

 

N’hésitez pas à passer votre texte au correcteur si vous avez des doutes

 

Contenus enfreignant les conditions du site


Nous nous engageons à supprimer avec diligence les contenus dans les cas suivants.

- atteinte au droit d'auteur (vol, plagiat, etc.) 

- publicité ou promotion, sous une forme annoncée déguisée

- diffamation, xénophobie, insultes, intention de nuire, harcèlement.

- contenus sans rapport avec le livre

 

- critique d'un livre non lu

 


Critiques artificielles ou biaisées


Nous sommes amenés à supprimer les critiques artificielles, promotionnelles ou biaisées. 

L’équipe de Babelio, aidée par les membres de la communauté, repère les contenus illégitimes (vous pouvez nous contacter ici si nécessaire). Par ailleurs, nous mettons progressivement en place des algorithmes de détection de fausses critiques, qui repèrent automatiquement des comportements anormaux, en particulier des critiques exagérément positives.
 

Nous procédons alors à une révision manuelle et au cas par cas, des comportements détectés, et selon les cas nous pouvons : 

- adjoindre une alerte sur une critique douteuse : "Cette critique est susceptible d'être biaisée. Babelio ne garantit pas son authenticité."

- supprimer la critique

- supprimer le(s) compte(s) utilisateur(s)

 

Il est donc important de veiller à ne publier que des critiques authentiques, qui rendent compte en toute sincérité de l'expérience de lecture. Si le lecteur a un lien d'intérêt avec l'auteur (éditeur, ami, famille, etc.) nous demandons d'en faire mention explicitement pour éviter d'être assimilé à de la publicité déguisée. Mais rassurez-vous, moins de 0,1 % des contenus sont sujets à ce type d’usages. 
 

C’est ce qui permet de garantir la qualité des contenus sur le long terme et l’authenticité de la communauté.

 

Avertissement sur les critiques 

 

Certaines critiques peuvent choquer des lecteurs sans pour autant contrevenir aux conditions de Babelio, par exemple pour l'usage d'un langage qui peut être considéré comme outrancier. Nous nous réservons le droit de placer une alerte "Cette critique peut heurter la sensibilité de certains lecteurs." en haut de la critique.

Certaines critiques peuvent "divulgâcher" un roman en révélant une partie de l'intrigue. Pour maintenir le suspense pour les autres lecteurs nous nous réservons le droit d'ajouter une balise permettant de n'afficher la révélation que si le lecteur de la critique le souhaite.

 

 

Propos véhéments ou virulents

Gardez à l’esprit que tout contenu susceptible d’être gênant n’enfreint pas nécessairement nos conditions d'utilisation. Babelio se veut un espace d'échanges bienveillants tout en maintenant la liberté d'expression de ses membres.

 

Si un propos vous déplaît mais qu'il respecte les conditions d'utilisation du site, vous pouvez néanmoins le modérer dans certains espaces : 

- s'il s'agit d'un message sur un forum, c'est l'administrateur du forum qui est libre de fixer ses propres règles de modération 

- s'il s'agit d'un commentaire sur une critique, c'est l'auteur de la critique qui peut supprimer le commentaire et bloquer un membre avec lequel il ne souhaiterait pas échanger

 

Merci à tous !

 

 

 

Commenter  J’apprécie          7679