AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

De la politique de modération des critiques sur Babelio

 

Article publié le 09/03/2021 par l'équipe de Babelio

 

L’objectif de Babelio depuis maintenant plus de 10 ans, c’est de favoriser la découverte de livres. Tout à la fois base de données bibliographiques, réseau social de lecteurs et média littéraire, notre site doit surtout beaucoup à la qualité et à la diversité des membres qui le composent.


Les avis de lecteurs constituent, à ce titre, un pilier majeur de cet édifice. Avec 2,3 millions de critiques littéraires publiées, la communauté permet au plus grand nombre de trouver des opinions variées, étayées, argumentées et personnelles sur une très grande diversité de livres. Chaque jour, ce sont maintenant plus de 1200 nouvelles critiques qui sont publiées par les membres de Babelio, et dans tous les genres : le site est devenu une référence en littérature générale, en romans policiers, mais est aussi le premier site de critiques de bandes dessinées, de livres jeunesse, de romance ou d’essais.


Dans ce contexte nous souhaitions en premier lieu remercier les membres de la communauté. Mais aussi offrir des précisions sur notre politique de modération. 

 

Nous nous engageons à supprimer avec diligence tous les contenus qui enfreignent les conditions d'utilisation du site :

- atteinte au droit d'auteur (vol, plagiat, etc.) 

- publicité ou promotion, sous une forme annoncée déguisée

- diffamation, xénophobie, insultes, intention de nuire, etc.

- contenus manifestement sans rapport avec le livre auquel ils se rapportent

 

A ce titre nous sommes donc amenés à supprimer en particulier les critiques artificielles, promotionnelles ou biaisées. 

 

L’équipe de Babelio, aidée par les membres de la communauté, repère les contenus illégitimes (vous pouvez nous contacter ici si nécessaire). Par ailleurs, nous mettons progressivement en place des algorithmes de détection de fausses critiques, qui repèrent automatiquement des comportements anormaux, en particulier des critiques exagérément positives.
 

Nous procédons alors à une révision manuelle et au cas par cas, des comportements détectés, et selon les cas nous pouvons : 

- adjoindre une alerte sur une critique douteuse : "Cette critique est susceptible d'être biaisée. Babelio ne garantit pas son authenticité."

- supprimer la critique

- supprimer le(s) compte(s) utilisateur(s)

 

Il est donc important de veiller à ne publier que des critiques authentiques, qui rendent compte en toute sincérité de l'expérience de lecture. Si le lecteur a un lien d'intérêt avec l'auteur (éditeur, ami, famille, etc.) nous demandons d'en faire mention explicitement pour éviter d'être assimilé à de la publicité déguisée. Mais rassurez-vous, moins de 0,1 % des contenus sont sujets à ce type d’usages. Babelio étant une communauté de grands lecteurs, l’irruption de critiques falsifiées est, le plus souvent, facilement identifiable :)

 

C’est ce qui permet de garantir la qualité des contenus sur le long terme et l’authenticité de la communauté. C’est ce qui nous permet aussi d’atteindre notre objectif initial : favoriser la découverte de livres…

 

Commenter  J’apprécie          7575