AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Prix Émile Guimet 2021 : au cœur de la littérature asiatique contemporaine
Article publié le 20/01/2022 par la Rédaction, en partenariat avec le musée Guimet


Riche de plus de 60 000 œuvres et objets, la collection du musée national des arts asiatiques Guimet (MNAAG) est une référence dans le monde entier. Si vous n'avez jamais poussé les portes de ce lieu parisien, on ne peut que vous conseiller de découvrir ses trois étages où sculptures, tableaux, vases et autres pièces de collection invitent au voyage.


Pour poursuivre l'œuvre de son fondateur Émile Guimet (1836-1918), industriel lyonnais érudit et collectionneur passionné, les administrateurs du musée ont créé en 2017 le Prix Émile Guimet de littérature asiatique. Un prix résolument tourné vers le présent et l'avenir de la création littéraire, puisqu'il récompense un livre paru il y a moins de 10 ans dans son pays d'origine (appartenant à l’aire géographique des collections que le musée conserve), et traduit en français durant l'année civile précédant sa remise. 

 


Pour cette 5e édition, le jury était composé de Régine Hatchondo (présidente du CNL), Pascal Bruckner (écrivain et essayiste), Olivier Polin (écrivain), Guillaume Husson (délégué général du Syndicat de la Librairie Française), Jean-Claude Pastor (traducteur et sinologue) et Sophie Makariou (présidente du MNAAG). Afin de succéder à Fang Fang qui avait remporté ce prix en 2020 pour Funérailles molles, ils ont choisi de récompenser NG Kim Chew pour son roman Pluie, paru aux éditions-Picquier en octobre 2020 et traduit du chinois par Pierre-Mong Lim. Le lauréat recevra une dotation de 5 000 euros grâce au soutien de Me Priti Paul, mécène du prix, avec l'aimable soutien de Apeejay Trust pour commémorer le 100e anniversaire d'Oxford Bookstore.

 


Cet auteur chinois de Malaisie nous invite à le suivre dans la jungle malaisienne, à la rencontre d'une famille récoltant le latex à travers 7 tableaux sans chronologie (mais tous arrosés par la pluie). Entre rêverie et poésie, nous entrons dans la forêt autant qu'elle pénètre en nous, tout en nous imprégnant du quotidien de cette famille de migrants chinois qui vont faire face à différentes menaces : un tigre, les tempêtes, les inondations, l'armée japonaise. Les lecteurs Babelio ont apprécié cet ouvrage et saluent une « prose envoûtante ».

 

Découvrez la remise du Prix en vidéo

 



Autre livre très remarqué cette année par le jury : Lune de papier de Mitsuyo Kakuta (Actes Sud, traduit du japonais par Sophie Rèfle), lauréat d'une Mention spéciale. Il y est question du destin d'une jeune femme dans la société japonaise contemporaine. Au départ tentée par le conformisme de la vie maritale, elle va vite déchanter et décider de prendre sa vie en main en se trouvant un travail. Mais un travail un peu particulier, puisqu'elle vend des produits d'épargne à des personnes âgées, dont elle doit gagner la confiance pour mener à bien ses arnaques.

 


Là encore, les lecteurs Babelio sont convaincus, en témoigne la note moyenne de 3,75/5 sur le site, et les excellents commentaires saluant « un roman passionnant », « un roman coup de poing dont on lit une bonne partie en ayant l'impression de flotter hors de la réalité » ou encore un livre « troublant et subtil ». Un roman polyphonique pour raconter la difficile émancipation des femmes au Japon, mais aussi réfléchir sur le pouvoir de l'argent dans des sociétés capitalistes qui, finalement, se ressemblent largement.

Deux belles découvertes pour les lecteurs avides de nouvelles plumes, et des livres qui étaient passés sous les radars des nombreux autres prix littéraires jusque-là.

 

Découvrez les réactions de NG Kim Chew et Mitsuyo Kakuta en vidéo, ainsi que l'intervention de Priti Paul, mécène du prix

 

 

 



Etes-vous lecteurs de littérature asiatique ? Quel titre nous conseillez-vous ? Dites-le nous en commentaire...

Commenter  J’apprécie          103

{* *}