AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Compte-rendu : Babelio publie l’étude de référence sur la romance

 

Article publié le 02/04/2024 par la Rédaction


 

C’est incontestable : le cœur de la romance bat fort, que ce soit sur les tables des libraires, sur les réseaux sociaux comme sur les plateformes d’écriture, et bien sûr au sommet des classements des meilleures ventes.

La romance est presque aussi vieille que l’imprimerie, mais elle s’épanouit aujourd’hui sous de nouveaux noms (dark romance ou romantasy), de nouvelles formes (collectors ou ebooks), avec de nouveaux modes de production et de prescription.

Après avoir publié il y a 8 ans déjà la première étude sur la romance, Babelio a interrogé en profondeur sa communauté de lectrices et lecteurs pour mieux comprendre leurs habitudes et dissiper les préjugés. Qu’attendent-ils de leurs lectures romance ? Comment les choisissent-ils ? Quels sous-genres et thèmes privilégient-ils ?

Plus de 7 000 d’entre vous ont répondu à nos 50 questions, offrant un portrait détaillé et inédit du lectorat romance.

Près d'une centaine de professionnels de l'édition étaient présents chez Babelio le 26 mars pour écouter le compte-rendu de cette étude et débattre en compagnie d'Anaelle Alvarez Novoa, responsable commerciale de Babelio, Guillaume Teisseire, cofondateur de Babelio, Florence Lottin, directrice éditoriale de J'ai Lu, Marie Legrand, responsable de projets chez Hlab et BMR, Sophie Lemonnier, directrice éditoriale des éditions Addictives et Sylvain Paul-Yvon, chef de marché littérature, policier/imaginaire et arts, culture et société chez Cultura.

 

Retrouvez les échanges en vidéo ci-dessous :

 

 

Vous pouvez également consulter directement l'étude ou la télécharger ci-dessous :


 

Pour toute question contactez notre service Babelio Data à data@babelio.com

Commenter  J’apprécie          285

{* *}