AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) : 1397
Mort(e) : 1459
Biographie :

Fils du chevalier poète Pere March et né à Gandie, au Pays valencien (Espagne), dans la ville des Borja (plus connus sous la graphie italienne Borgia), Ausiàs March (1397?-1459), poète, est l'un des hommes de lettres les plus importants de la littérature de langue catalane, à la charnière du Moyen Âge et de la Renaissance , et l'un des plus importants du XVe siècle au niveau européen

Il fut le beau-frère de Joanot Martorell, auteur de Tirant le Blanc, dont il épousa une sœur. Les deux épouses et la famille du poète sont enterrés dans le Monastère de Sant Jeroni de Cotalba.

Ausiàs March est issu d’une famille de la petite noblesse élevée à un plus haut rang par la faveur du roi.

À l’âge de 17 ans, alors qu’il est un courtisan du duc de Gandie, il entre en rapport avec la cour royale d’Alphonse le Magnanime, installée à Valence. Il a quatre ans de moins que le roi d’Aragon, et tous deux nouent une amitié qui durera même après le départ du souverain, qui s’en va conquérir le royaume de Naples et s’y installe définitivement, comme en témoigne leur correspondance.

Il rencontre à la cour le poète Jordi de Sant Jordi, le marquis de Santillane, Andreu Febrer et Teresa d’Híxar, la dame à qui il dédiera un des plus célèbres poèmes (XXIII) de son cycle ‘Llir entre cards’ [Lys parmi les chardons]. Dans la maison du comte de Barcelone et roi d’Aragon, la littérature est une source de prestige et d’ascension sociale. Le Magnanime a été éduqué par son père, Ferdinand d’Antequera, qui aime passionnément la culture et la chasse. À 26 ans, March est Grand Fauconnier du roi, et est très respecté.

Ausiàs March représente un tournant dans la poésie catalane, car il n’a pas seulement renouvelé la tradition des troubadours en y adjoignant des emprunts aux auteurs classiques, à la lyrique française, au ‘stilnovistes’ italiens et à la littérature chrétienne, il a aussi exercé une grande influence sur la poésie de la Renaissance espagnole (Garcilaso de la Vega, Juan Boscán, Fernando de Herrera).

+ Voir plus
Source : wikipedia et generalitat de catalunya
Ajouter des informations
Bibliographie de Ausiàs March   (3)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ausiàs March (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
168 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}