AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Orléans , le 04/09/1877
Mort(e) à : Paris , le 24/03/1965
Biographie :

Raoul Blanchard est un géographe français.

Enseignant à l'université de Grenoble à partir de 1906, il s'est particulièrement intéressé aux Alpes françaises et au Québec.

En 1907, il fonde un centre d’étude sur les Alpes françaises, alors fort mal connues, l’Institut de géographie alpine, qu'il dote en 1913 d'une revue, le Recueil des travaux de l'Institut de géographie alpine, qui devient en 1920 la Revue de géographie alpine. La revue à laquelle Blanchard collabora pendant cinquante ans ainsi que l’institut existent toujours aujourd’hui.

Raoul Blanchard est ensuite nommé professeur de géographie à l'université Harvard, dans le Massachusetts, poste, qu'il occupe de 1922 à 1936. C’est alors qu’en 1929 il s’intéresse au Canada. Au cours de cinq automnes, de 1929 à 1933, Blanchard parcourt le Québec, dont la Gaspésie à deux reprises, à pied et en voiture.

En 1930, il publie « Presqu’île de Gaspé » dans la Revue Géographie Alpine.

En 1947, il accepte de fonder un institut de géographie de l’université de Montréal, qui deviendra en 1962 le département de géographie.

À sa fondation en 1939, il est nommé président honoraire de la Société de géographie de Montréal et, en 1952, président de l’Association des géographes. En 1964, un an avant sa mort, le dernier ouvrage que publie Raoul Blanchard à Paris porte sur le Québec. En 1958, il est élu membre de l'Académie des sciences morales et politiques.
+ Voir plus
Source : cera-astronomie.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Raoul Blanchard   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J’aime la Corse […]. Aussi, n’ai-je pas songé à dissimuler les tares qui affligent ce beau pays. Elles sont dues à des causes dont la Corse n’est pas responsable. L’isolement insulaire, les agressions incessantes venues du dehors, qui ont éloigné l’homme des basses terres fertiles, l’ont rejeté en montagne, l’ont livré à la pauvreté et à la vendetta. Je crois fermement qu’on peut les extirper.
Commenter  J’apprécie          70
Nulle autre région du Canada, et peut-être aucun autre pays du inonde, ne présente dans un circuit restreint une telle variété de panoramas splendides. La montagne, la forêt et la mer sont réunies dans un même paysage grandiose; mais des rivières et des ruisseaux, tantôt bondissant rapidement sur un lit de grosses roches, au fond de vallées étroites, tantôt serpentant sans hâte au milieu de prairies verdoyantes, atténuent sensiblement ce qu'aurait de trop rude un tel panorama. Le voisinage immédiat des montagnes, dont quelques-unes sont massives et très hautes, et du majestueux Saint-Laurent ou de l'immense baie de Chaleur donne
naissance à une dentelle de baies et d'anses profondes, les unes découpées dans le roc solide et bordées de falaises gigantesques, les autres au contraire mollement arrondies dans le sable fin des grèves et bordées de prairies à peine vallonnées. Le fleuve et la mer reflètent dans leurs eaux limpides l'image sombre des forêts qui couvrent le flanc des montagnes. La côte tout entière, que longe la route dans son magnifique circuit autour de la péninsule, présente un rude tableau fait de force et de beauté.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raoul Blanchard (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques polars célèbres

"Da Vinci _ _ _ " de Dan Brown

rôde
dévoilé
Code
et le mystère de la vierge

10 questions
988 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}