AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) le : 08/01/1632
Mort(e) le : 13/10/1694
Biographie :

Samuel von Pufendorf est un juriste et philosophe allemand du droit naturel, né le 8 janvier 1632, mort le 13 octobre 1694.

Il est connu pour avoir développé des conceptions originales de la société naturelle, de la loi naturelle, du pouvoir souverain et du double contrat. Pufendorf est un des grands maîtres de l’école du droit naturel. Jean-Jacques Rousseau fut influencé par les traductions annotées de Jean Barbeyrac.

Il est l’un des inspirateurs des principes de la Constitution américaine de 1787 (d'après le lien sur l'anthropologie).



Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Samuel von Pufendorf   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Le Grand Vicaire de Padouë fut le seul qui témoigna quelque incertitude ; il fut assez hardi pour dire au Podesta, qu'il feroit ce que le St. Esprit lui inspireroit ; le Podesta lui ayant répondu que le même Saint Esprit avoit déja inspiré au Conseil des Dix de faire pendre tous les désobéïssans, il ne balança plus & ne demanda point d'autre inspiration que celle-là pour se déterminer.
Commenter  J’apprécie          10
[Charles-Emanuel] lui enleva le Marquisat de Saluces, qui lui tenoit au coeur depuis long-temps. [...] Ce duc fit plus, il fit frapper une monnoye tout-à-fait injurieuse, où d'un côté il étoit représenté, & de l'autre étoit un Centaure ayant un arc bandé & une flèche dessus, & foulant aux pieds une Couronne avec ce mot Opportunè, c'est-à-dire, à propos. [...] [Henri IV.], pour effacer le déshonneur que le Duc avait fait à sa Couronne, par sa monnoye scandaleuse, en fit battre une autre, où d'un côté il étoit représenté, & sur le revers on voyoit sa Devise qui étoit un Hercule assommant un Centaure avec sa Massuë qu'il retenoit d'une main, & de l'autre il ramassoit une Couronne, avec ce mot : Opportunius, c'est-à-dire, plus à propos.
Commenter  J’apprécie          00
Quant à l'humeur des Génois, on assure qu'ils ont tous les défauts qu'on attribuë aux Italiens, & quelqu'un a défini l'Etat de Génes : un Peuple sans Foi, des Montagnes sans Bois, une Mer sans poisson, & des Femmes sans Pudeur.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Samuel von Pufendorf (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Des définitions pour des noms d'écrivain-e-s

Une question que l'on ne se pose pas avec le pélican et le héron.

Hervé
Maercel
Michel
Georges

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : définitions , écrivain , humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}