AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.58/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Oran, Algérie , le 06/07/1953
Biographie :

Robert Ménard est un journaliste et homme politique français.

Issu d'une famille catholique pied-noir installée en Algérie française depuis 1850, il a neuf ans lorsque sa famille, rapatriée d'Algérie, s'installe à Brusque dans l'Aveyron, puis dans le quartier pauvre de la Devèze, à Béziers. Il suit les cours d'un collège religieux et envisage de devenir prêtre. Poursuivant ses études à Montpellier, il choisit la philosophie, choix qu'il décrit comme ne répondant pas spécialement à une vocation mais dans laquelle il obtient un diplôme d'études supérieures (DES).
À Béziers, Robert Ménard est proche des milieux anarchistes puis trotskistes et milite à la Ligue communiste révolutionnaire, de 1973 à 1979. Il s'inscrit par la suite au Parti socialiste dont il démissionne six mois après l'élection de François Mitterrand en 1981.

Dans la mouvance des radios libres, Robert Ménard crée en 1978 Radio Pomarèdes et devient président de l'Association Consensus Liberté Radio. Il devient alors la cible de très nombreuses poursuites judiciaires.
Il devient en 1983 journaliste à Radio France Hérault, poste qu'il occupe jusqu'en 1989. En juin 1985, Robert Ménard, inspiré par l'association Médecins sans frontières, cofonde l'association Reporters sans frontières (RSF), dont il est le secrétaire général de 1985 à 2008.

Après son départ de RSF, il revient au journalisme en tant que chroniqueur et éditorialiste sur une ligne réactionnaire dans des talk-shows de grande écoute, et voit ainsi sa notoriété s'accroître. Fin 2008, il crée la maison d'édition Mordicus. En octobre 2012, il lance un site d'information intitulé "Boulevard Voltaire".

Le 9 avril 2014, il annonce se retirer du site Boulevard Voltaire pour se consacrer à la mairie de Béziers dont il est élu maire en mars, avec le soutien du Front national, de Debout la République et du Mouvement pour la France.

Père de deux enfants nés de deux unions différentes, Robert Ménard est marié à Emmanuelle Duverger (sa quatrième épouse), élue députée dans la sixième circonscription de l'Hérault en juin 2017.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Ménard   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Robert Ménard



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Robert Ménard (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}