AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.13/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Pays-Bas
Né(e) à : Bad Freienwalde en Allemagne , le 12/12/1909
Mort(e) à : Hilversum , le 31 mai 2011
Biographie :

Juif d'origine germano-néerlandaise, Hans Alex Keilson est un écrivain, poète, psychanalyste et pédopsychologue. Il est principalement connu pour ses romans écrits pendant la Seconde GUerre Mondiale, période durant laquelle il était un membre actif de la résistance néerlandaise.
Son premier roman a été publié en 1934 mais la plupart de ses travaux ont été édités après la guerre.
En 2010, le New York Times qualifiait Hans Keilson "d'un des plus grand écrivains du monde".

Source : Babelio
Ajouter des informations
Bibliographie de Hans Keilson   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Une chose m’échappait : de même que j’ignorais qui était celui dont mon père parlait comme de notre ennemi, de même j’ignorais qui était ce Dieu dont il évoquait la miséricorde. Je ne connaissais pas plus l’un que l’autre, alors que tous deux étaient présents dans ma vie
Commenter  J’apprécie          80
On ne peut pas se débarrasser des rides du visage en les découpant, comme on retranche d’une pomme les parties pourries. On doit porter ces rides sur le visage et savoir qu’on les porte, on les voit jour après jour comme dans un miroir quand on se lave ; on ne peut les retrancher, elles appartiennent à ce visage
Commenter  J’apprécie          30
Tandis qu'il parle et écoute, son visage reflète la tristesse, le tourment, comme si un voile noir s'abattait à l'intérieur, dévastant ce visage et le masquant tout en servant d'arrière fond, alors que par-dessus, en avant, l'autre visage, l'extérieur, muscle, peau, cheveux, où glisse le mouvement, est détendu. Parfois un sourire s'ébauche encore, mais chaque fois qu'on observe ce visage on sait que derrière, sur son socle, sont tapies détresse et affliction, venues du tréfonds.
Commenter  J’apprécie          20
Un authentique collectionneur ressent une double joie : celle de pouvoir étaler ses biens et les voir s'accroître, et celle de pouvoir disposer sa collection bien rangée devant lui et de feuilleter longuement son album, marque de son zèle et de sa ténacité.
Commenter  J’apprécie          20
L'échange de timbres avec des adultes revêt un charme particulier : ils se penchent vers toi, tenant ces petits carnets entre leurs grandes mains, et discutent d'homme à homme avec toi, car ils te prennent au sérieux, non pas comme un enfant mais comme un partenaire.
Commenter  J’apprécie          10
En entendant les voix que l'air porte jusqu'à moi, leur intonation, les modulations qui s'élèvent et redescendent, la douceur prudente du ton, je peux déduire le contenu de la conversation. Je crois avoir une certaine connaissance des voix.
Commenter  J’apprécie          10
Mon ennemi – je l’appellerai B – est entré dans ma vie, je m’en souviens, il y a environ vingt ans. A ce moment là, je n’avais qu’une vague idée de ce que voulait dire être l’ennemi de quelqu’un, encore moins de ce que signifiait avoir un ennemi. Pour comprendre son ennemi, il faut la même maturité que pour connaître son meilleur ami.
Commenter  J’apprécie          00
Oui, peut-être demain, mais même jusqu’à demain je ne peux plus attendre
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hans Keilson (14)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
872 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}