AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.4/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Saint-Quentin , le 30/10/1682
Mort(e) à : La Flèche , le 01/02/1761
Biographie :

Pierre François-Xavier de Charlevoix, est un historien jésuite, professeur et voyageur français du XVIIIe siècle.
De 1705 à 1709, il enseigne la grammaire au Collège des Jésuites de Québec (prédécesseur de l'actuel Collège Saint-Charles-Garnier), au Canada.
Rentré en France, il complète ses études de philosophie et de théologie et est ordonné prêtre vers 1713. À la suite de l'obtention de sa prêtrise, il enseigne les humanités et la philosophie au collège Louis-le-Grand à Paris.
En juillet 1720, il s’embarque sur le Chameau à La Rochelle, mandaté par le duc d'Orléans pour une mission en Amérique septentrionale. Arrivé à Québec vers la fin de septembre, il navigue sur le fleuve Saint-Laurent et sur les lacs jusqu’à Michillimakinac, d’où il fait une excursion jusqu’au fond de la baie des Puants, puis il longe la rive orientale du lac Michigan, dans l’intention de gagner la rivière des Illinois par celle de Chicago ; mais le peu de profondeur de l’eau le force à remonter la rivière Saint-Joseph et à gagner les sources du Theakiki, dont les eaux tombent dans la rivière des Illinois, qui va se joindre au Mississippi.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre-François-Xavier de Charlevoix   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Il y a 25 ans, le Déluge" un livre de Mikaël Lalancette, préface de Eve-Marie Lortie. Vidéo : Les Films de la Baie - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Disponible en librairie : Renaud-Bray : https://bit.ly/3B45Jvy Indigo, Chapters : https://bit.ly/3yWgKNr Archambault : https://bit.ly/3xJeCIL Leslibraires.ca : https://bit.ly/36zWNzX - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - En savoir plus sur le livre : Du 19 au 21 juillet 1996, des pluies diluviennes s'abattent sur les régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean, De Charlevoix, de la Haute-­Mauricie et de la Haute-Côte-Nord. Jusqu'à 275 millimètres d'eau tombent 50 heures durant, phénomène météorologique qui ne se produit qu'une fois tous les 10 000 ans. Les glissements de terrain se comptent par centaines, et près de 500 résidences sont réduites à néant. Dix personnes perdent la vie, dont trois enfants. On évalue à plus d'un milliard de dollars les dommages matériels causés par l'une des plus importantes catastrophes naturelles de l'histoire du Québec. Mais nulle somme d'argent ne saurait dédommager Richard Roy, réfugié pendant des heures dans un arbre avec sa fille, au fond d'une crevasse; ni Jason Paquet-Garceau, en deuil pour toujours de son frère et de sa soeur; ni Hugues Simard, dont la vie familiale vole en éclats au lendemain des inondations; ni les filles de Denis Samson et d'Hélène Racine, qui ont perdu leurs parents dans les eaux déchaînées du Saint-Laurent à la suite du naufrage de leur voilier. Mikaël Lalancette a recueilli les témoignages poignants de 25 personnes qui ont vécu cette tragédie et rappelle le titanesque travail de reconstruction – et de guérison – qu'elle a nécessité.

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La porcelaine du Japon, qui a tant de réputation, se fabrique dans le Figen, la plus grande des neuf provinces du Ximo. La matière dont on la forme est une argile blanchâtre qui se tire en grande quantité du voisinage d'Uristino. Quoique cette argile soit naturellement fort nette, il faut encore la pétrir et la bien laver avant de la rendre bien transparente, et ce travail est si pénible qu'il a donné naissance à un proverbe qui dit que les os humains sont un des ingrédients qui entrent dans la porcelaine.
Commenter  J’apprécie          30
Des intérêts économiques et politiques expliquent aussi que Paris, à la suggestion de Québec, décide de reprendre l'exploration de l'ouest du continent. La guerre de Succession d'Espagne (1701-1714), qui a canalisé ressources humaines et financières, vient de prendre fin. La reprise de l'exploration devient donc possible. Elle est même souhaitable car, par le traité d'Utrecht, l'Angleterre est demeurée maîtresse de la baie d'Hudson. D'une part, elle contrôle ainsi une voie d'accès importante à l'une des régions les plus riches en peaux de fourrures ; d'autre part, comme on pense qu'il existe une communication entre la baie et la mer de l'Ouest, on craint que Londres soit en mesure de trouver le passage vers la mer.
Commenter  J’apprécie          00
D'autre part les Femmes, quoique fortes & robustes, sont peu fécondes. Outre les raisons, que j'en ai déjà touchées, à savoir, le tems qu'elles mettent à nourrir leurs Enfants, l'usage de ne point habiter avec leurs Maris tant que cela dure, & le travail excessif, qu'elles sont obligées de faire, en quelque situation qu'elles se trouvent ; cette stérilité provient encore de la coutume établie en plusieurs endroits, qui permet aux Filles de se prostituer, avant que d'être mariées : ajoutez à cela l'extrême misère, où ces Peuples se trouvent souvent réduits, & qui leur ôte l'envie d'avoir des Enfants.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre-François-Xavier de Charlevoix (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
145 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}