AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Grèce
Né(e) : 90
Mort(e) : 168
Biographie :

Claude Ptolémée (en grec ancien Κλαύδιος Πτολεμαῖος, en latin Claudius Ptolemaeus), communément appelé Ptolémée (Ptolémaïs de Thébaïde (Haute-Égypte) vers 90 - Canope vers 168) était un astronome et astrologue grec qui vécut à Alexandrie (Égypte). Il est également l’un des précurseurs de la géographie. Sa vie est mal connue. Son cognomen Ptolemaeus semble indiquer des origines gréco-égyptiennes, et son nomen Claudius une citoyenneté romaine. Son prænomen est inconnu.

Ptolémée fut l’auteur de plusieurs traités scientifiques, dont deux ont exercé par la suite une très grande influence sur les sciences occidentales et orientales. L’un est le traité d’astronomie, qui est aujourd’hui connu sous le nom d’Almageste (arabisation de Ἡ Μεγάλη Σύνταξις, La Grande Composition puis Ὴ μεγίστη, La Très Grande, al-Mijisti, mais dont le titre original en grec était Μαθηματική σύνταξις, Composition mathématique). L’autre est la Géographie, qui est une discussion approfondie sur les connaissances géographiques du monde greco-romain.
L’œuvre de Ptolémée est un sommet et l’aboutissement à son époque d’une longue évolution de la science antique fondée sur l'observation des astres, les nombres, le calcul et la mesure. Avec l’œuvre d’Aristote, c’est essentiellement à travers elle, transmise à la fois par les Arabes et les Byzantins, que l’Occident redécouvrira la science grecque au Moyen Âge et à la Renaissance, laissant leurs prédécesseurs dans l’obscurité. Pourtant Ptolémée ne manque pas de faire abondamment référence à ceux-ci dans ses écrits.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Ptolémée   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Conservateurs, historiens de l'art, spécialistes et restaurateurs partagent leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis pour l'occasion des magasins de la BnF, de l'INHA et de l'École nationale des chartes. Cette séance est consacrée à la Geographia de Francesco Berlinghieri, remaniement versifié en langue vernaculaire de l'oeuvre de Ptolémée. Témoin de l'effervescence intellectuelle produite en Europe par la traduction latine de la Géographie de Claude Ptolémée, cet incunable entré dans les collections du département des Cartes et plans en 1839 est exceptionnel à plusieurs titres. Outre sa beauté chromatique, cette édition publiée à Florence vers 1482, remaniement versifié du texte de Ptolémée dû à l'humaniste Francesco Berlinghieri, est la première version en langue vernaculaire de l'oeuvre du savant alexandrin. C'est aussi la première édition imprimée à intégrer, à côté des vingt-sept cartes de l'atlas ptoléméen traditionnel, quatre cartes modernes (Italie, Espagne, France et Terre Sainte). Par Cristina Ion, conservatrice en chef, adjointe à la directrice du département des Cartes et plans, BnF, et Georges Tolias, directeur d'études, École pratique des hautes études Cycle organisé par la BnF, l'INHA et l'École nationale des chartes. En savoir plus sur le cycle des Trésors de Richelieu : https://www.bnf.fr/fr/agenda/les-tresors-de-richelieu

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Claude Ptolémée
Je le sais, je suis mortel et ne dure qu'un jour. Mais quand j'accompagne, dans leur course circulaire, les rangs pressés des astres, mes pieds ne touchent plus terre, je vais auprès de Zeus lui-même me rassasier d'ambroisie comme les dieux.
Commenter  J’apprécie          50
Il ne faut pas oublier que l'astrologie est d'abord la conception et l'expression d'un ordre cosmologique, et c'est à ce titre qu'elle a véritablement façonné d'une façon insoupçonnée les sociétés et la vie du monde. Exemple évident: les mesures et divisions du temps qui règlent nos vies sont fondées sur les relations de notre globe avec le soleil et la lune. Le rythme solaire a fixé l'année et ses saisons, comme le rythme lunaire a établi le calendrier mensuel et hebdomadaire. Chaque jour de la semaine qui dure le temps d'un quartier lunaire a été placé sous le patronage d'un des sept astres visibles de notre système planétaire, du lundi lunaire au samedi saturnien ; de même, les mois de l'année romaine : Mars sous la tutelle de Mars, Aprilis sous celle d'Aphrodite-Vénus ...
(préface d' A. Barbault)
p. 12
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claude Ptolémée (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}