AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.67/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 22/07/1904
Mort(e) à : Marseille , le 21/06/1990
Biographie :

Israël Salzer est un rabbin français, qui devient Grand-rabbin de Marseille en 1929 et qui le demeure pendant 46 ans. Il joue un rôle important durant la Seconde Guerre mondiale. Il traduit et commente des ouvrages sur la Torah importants.

Pendant la seconde guerre mondiale, il s'occupe des détenus au camp des Milles, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).

En mars 1942, apprenant par la radio anglaise l'imminence de la déportation de 10 000 Juifs étrangers, le Grand-rabbin Salzer et le Pasteur protestant Henri Manen tentent de rencontrer le maréchal Philippe Pétain mais ne réussissent pas mais voient, par contre, Pierre Laval, le Président du Conseil. Ce dernier leur affirme: "Les déportations sont inévitables. Elles se font sur ma propre initiative."

En janvier 1943, la rafle de Marseille suscite une protestation signée par le Grand-rabbin Salzer, le Grand-rabbin René Hirschler, aumônier général, et Raymond-Raoul Lambert au nom de l'Union générale des israélites de France (UGIF) de la zone Sud.

En 1943, après la "visite" de la synagogue de la rue de Breteuil, il prend des précautions. Les voisins de la famille, Raymond Bertrand et Joséphine Bertrand trouvent un refuge dans une pension de famille à Combloux, dans les Alpes, pour les deux enfants Salzer.

Le directeur du séminaire de Fontlongue, à Miramas, Bouches-du-Rhône, l'évêque Marius Chalve lui permet de trouver refuge au séminaire. Mgr Chalve lui fournit une fausse carte d'identité. Il organise ensuite son passage en Suisse. Mgr Chalve (1881-1970) a été nommé en 1967 Juste parmi les nations.

Emmanuel Levinas parle de la traduction "admirable" du Traité Pesachim par le Grand-rabbin Israël Salzer.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Israël Salzer   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
(Le fils dévoyé et rebelle) R. Yehouda dit : si la mère n'est pas "égale" à son père quant à la voix, l'aspect physique et la taille, le fils ne peut pas être justiciable de la législation en question. Quelle est la raison ? C'est que le texte biblique a dit : "il n'écoute pas NOTRE voix" (Deutéronome 21-20). Et puisqu'en vertu de ce texte nous exigeons l'équivalence pour la voix, nous l'exigerons aussi pour l'aspect physique et pour la taille.
(...) Le fils dévoyé et rebelle (qui figure dans la Tora) n'a jamais existé et n'existera jamais. Et pourquoi alors cela figure-t-il dans la Tora ? étudie et reçois-en le mérite.

71a, page 346 de la traduction
Commenter  J’apprécie          50
"Après ce fait, Jéroboam n'était pas revenu de sa voie mauvaise" (I Rois 13-33). Que faut-il entendre par "après ce fait" ? Rabbi Abba a dit : après que le Saint, béni soit-il, avait attrapé Jéroboam par son vêtement et lui a dit : reviens de tes fautes, et Moi-même et toi et le fils de Jessé nous nous promènerons dans le Jardin d'Eden. Il Lui a demandé : qui marchera en premier ? - Le fils de Jessé marchera en tête. - Si c'est ainsi, je ne veux pas.

p. 102a, p. 510 de la traduction.
Commenter  J’apprécie          40
ואמר ר' אלעזר כל אדם שאין בו דעה אסור לרחם עליו שנאמר (ישעיהו כז, יא) כי לא עם בינות הוא על כן לא ירחמנו עושהו ויוצרו לא יחוננו

Et Rabbi Elazar dit : pour ce qui est de toute personne dépourvue de connaissance, il est interdit d'en avoir pitié, comme il est dit : "Car c'est un peuple sans compréhension, et donc son Formateur n'aura pas pitié d'eux, et son Créateur ne leur fera aucune grâce." (Isaïe, 27, 11)

Si Dieu n'a pas pitié d'eux, à plus forte raison les hommes.

(Traduit de la version disponible sur Sefaria, Talmud Bavli, Sanhedrin 92 a)
Commenter  J’apprécie          30
Israël Salzer
Rav Kahna a dit : lorsqu'un Sanhédrin s'est déclaré unanime pour condamner, l'accusé sera acquitté. Pour quelle raison ? C'est que nous avons appris qu'on doit laisser passer la nuit (dans l'espoir) de trouver des arguments en faveur de l'accusé. Or ces juges (qui se sont déjà prononcés) n'en trouveront certainement pas.

page 17a
Commenter  J’apprécie          40
Le Saint, béni soit-il, connaît Israël et Il sait qu'ils ne pourront pas supporter les cruels décrets de persécution d'Edom, c'est pourquoi il les a exilés en Babylonie. (...) Rabbi Yo'hanan a dit : C'est parce qu'Il les a renvoyés chez leur mère. Comparaison avec un homme qui se fâche contre sa femme. Où la renvoie-t-il ? Chez sa mère. Ce qui correspond à ce qu'a dit Rabbi Alexandri : Il en est trois qui sont retournés à leurs pépinières d'origine, ce sont : Israël, l'argent de l'Egypte et les lettres de l'écriture des Tables de la Loi. Israël, c'est ce que nous venons de dire. L'argent de l'Egypte, c'est qu'il est écrit : "La cinquième année du roi Roboam, Chichak roi d'Egypte a attaqué Jérusalem, il a pris les trésors de la maison de l'Eternel et les trésors de la maison du roi, il a pris tout" (I Rois 14:25). Les lettres de l'écriture des Tables de la Loi, puisqu'il est écrit : "Et je les ai brisées sous vos yeux" (Deutéronome 9:17), sur quoi il a été enseigné : Les Tables de la Loi ont été brisées et les lettres se sont envolées.

p. 87b, traduction p. 563
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Israël Salzer (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1257 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}