AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Amiens , le 04/08/1904
Mort(e) le : 09/03/1991
Biographie :

Max Fourny est un pilote automobile ainsi qu'un éditeur et un collecteur d'art naïf français.

Il pilote des cyclecars dans les années 1920, puis des Bugatti dans les années 1930. Sa saison 1930 est alors la plus aboutie au vu de ses résultats, et lors de la suivante il seconde parfois le réalisateur Georges d'Arnoux au volant.

Il participe aux 24 Heures du Mans en 1934 et 1935, sur Bugatti T55.

Sa dernière apparition lors d'une course a lieu en juin 1947, lors du Grand Prix d'Albi comme pilote réserve de René Bonnet sur DB-Citroën.

Entre 1945 et 1955, il publie la revue Art et Industrie. En 1956 il participe à l'élaboration de Prisme des Arts, puis entre 1961 et 1975 à celle de Direction de l'Art International.

Il publie plusieurs ouvrages, et fonde un musée en 1973 dans sa maison de campagne, une ancienne ferme à côté de Vicq (Yvelines), où il expose près de 900 de ses acquisitions, collectées à travers ses voyages.

Sa collection d'art est désormais divisée entre la Halle Saint-Pierre à Paris, et le Musée international d'art naïf à Vicq. Une galerie d'art porte également son nom à Montmartre.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Max Fourny   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On ne peut nier qu'une grande confusion a toujours existé dans le public relativement à ce qualificatif « naïf » que l'on a appliqué aux représentants de cette tendance. Le mot lui-même est plutôt péjoratif. Si l'on se réfère aux principaux dictionnaires, cet adjectif est synonyme de naturel, ingénu, sans artifices et sans finesse. Dire d'un être qu'il est naïf n'est pas précisément lui décerner un brevet de capacité intellectuelle, ce serait plutôt l'assimiler à un simple d'esprit. On en a eu vite conscience et on a essayé de remédier à cette fâcheuse appelation et de trouver une expression plus adaptée. Les uns les ont dénommés « Peintres de l'Instinct », « Peintres Spontanés », d'autres les ont appelés « Autodidactes », « Peintres du Coeur Sacré », ou encore « Maîtres Populaires de la Réalité », Maîtres afin de situer la qualité technique de leurs productions, Populaires pour signifier leurs origines le plus souvent modestes. Réalité, pour exprimer leur façon de représenter tout ce qui est réel ou tangible. Les Américains les nomment « Primitifs » (...) Mais aucun des qualificatifs employés jusqu'à présent n'est susceptible de les représenter de façon exacte. On continue donc et on continuera longtemps, sinon toujours, à les étiqueter de cette façon. (...) le terme étant perçu chaque jour davantage comme une marque distinctive d'un certain style de création et non comme un simple qualificatif.
Commenter  J’apprécie          00
L'Art Naïf se contente de nous donner à contempler et à aimer. Il ne nous impose pas de réfléchir. C'est une des raisons de son succès auprès d'un public passablement blasé par toutes les oeuvres dites intellectuelles qu'on lui présente chaque jour à grand renfort de publicité et qu'il juge, souvent à juste titre, comme sans intérêt et trop spéculatives. Ce public s'y trompe du reste de moins en moins et chaque moment qui passe ne fait qu'augmenter sa compréhension et son admiration envers les Naïfs.
Commenter  J’apprécie          00
Si le défaut de l'artiste naïf peut paraître son ingénuité, sa qualité est sans conteste son sens du vrai, son exaltation à faire passer en nous sa propre vision de la nature, des êtres et des choses. Ce défaut et cette qualité concourent à faire un tout, en conférant une place de choix à son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Max Fourny (6)Voir plus

Quiz Voir plus

L'écume des jours

Qui est le personnage principal?

Colin
Nicolas
Chick
Alise
Isis
Chloé

10 questions
384 lecteurs ont répondu
Thème : L'écume des jours de Boris VianCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}