AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.75/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Pologne
Né(e) à : Varsovie , 1900
Mort(e) à : Cuernavarca, Mexique , le 20/09/1984
Biographie :

Norbert Guterman est un universitaire et traducteur d’ouvrages de littérature et de sciences humaines du français, du polonais et du latin en anglais.

Diplômé en psychologie à l'Université de Varsovie, il poursuit ses études à la Sorbonne d'où il sort diplômé en 1923.

Dans les années 1930, il travaille en étroite relation avec le théoricien marxiste Henri Lefebvre (1901-1991) à populariser les notions marxistes d'aliénation et de mystification. Il a co-rédigé avec Henri Lefebvre "La Conscience mystifiée", publié en 1936.

Ils publient des traductions des premières œuvres de Marx qui sont souvent aussi les premières publications de ces travaux en quelque langue que ce soit.

En 1933, Guterman, qui est juif, s'établit aux États-Unis où il devient rédacteur en chef de la "Monthly Review". Il se convertit plus tard au judaïsme hassidique.

Membre associé de l'Institut de recherche sociale (École de Francfort) depuis 1936, il publie "Les prophètes du mensonge" ("Prophets of Deceit"), co-écrit avec Leo Löwenthal, en 1949.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Norbert Guterman   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les lecteurs seront sans doute frappés de constater que nous avons exagérément mis l’accent sur l’aspect personnel et psychologique des préjugés plutôt que sur leur dimension sociale. Cela ne traduit ni un goût particulier pour l’analyse psychologique ni une incapacité à reconnaître qu’une hostilité irrationnelle trouve, en dernier ressort, son origine dans la frustration et l’injustice sociales. Notre objectif n’est pas simplement de décrire les préjugés, mais de les expliquer afin de contribuer à leur éradication
Commenter  J’apprécie          20
L’agitateur fasciste, dont ils examinent les propos et la posture avec attention, se nourrit des malaises sociaux et des misères individuelles engendrés par les sociétés modernes capitalistes, avec leur lot de solitudes, de souffrances, de dépossessions
Commenter  J’apprécie          20
On ne peut sortir réellement de ce monde qu'en reconnaissant d'abord que nous y sommes et que nous y étouffons et ensuite en travaillant pratiquement à sa transformation.
Commenter  J’apprécie          20
L’activisme progressiste part de troubles et de souffrances vécus, pour s’attacher à en repérer les causes objectives… l’activisme politique progressiste s’emploie à construire une intelligence de la situation…
Commenter  J’apprécie          10
nous pensons que l’agitateur s’appuie souvent sur des mécanismes inconscients pour façonner des instruments qui lui permettront de manipuler son public, nous avons essayé de creuser le contenu manifeste de ses discours et de ses écrits afin d’en dégager le contenu latent
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Norbert Guterman (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}