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Aliénation, Fausse Conscience et Réification
Liste créée par steka le 04/02/2018
21 livres.

Ces concepts sociologiques et philosophiques majeurs, indispensables à toute compréhension des modes de fonctionnement de la domination ont, dans les dernières décennies, été progressivement écartés des débats, réduits au silence ou plongés dans le confusionnisme. Car on ne dit pas à une population, que l'on a mise sous contrôle grâce à un appareillage technologique auquel on l'a fait progressivement adhérer, qu'elle est aliénée alors que cette aliénation est précisément la norme recherchée.

Sont réunis ici quelques ouvrages permettant redécouverte et compréhension.

"C'est un fait que tous les totalitarismes ont en commun une sorte de peur de la dialectique; aucun n'aime non plus que l'on touche de trop près au problème de l'inconscient.

(...) Un schizophrène dort en chacun de nous; les totalitaires le réveillent pour le mettre à leur service. Tel est, à notre sens, l'essentiel des rapports généraux de l'aliénation et de l'esprit totalitaire. " "Le progrès technique n'a pas ouvert la porte de notre prison : il nous a fait simplement changer de cellule." ( J. Gabel )

" Ce qui s'est produit dans la modernité ou ce que la modernité a produit, c'est la "rupture du lien de l'homme et du monde", c'est, pour l'homme, "une perte du monde". Une "perte du monde" : voilà ce qui me parait être le sens profond et authentique du concept d'aliénation. "(Fischbach)



1. Le Château
Franz Kafka
4.03★ (5413)

"La catégorie de l'aliénation et son corollaire, la réification, apparaissent comme des concepts véritablement privilégiés pour la compréhension de l'oeuvre de Kafka." (Gabel)
2. Histoire et conscience de classe
Georg Lukàcs
4.31★ (83)

"Ainsi, la façon dont la méthode dialectique aborde la réalité se révèle, justement quand on aborde le problème de l'action, comme la seule capable d’indiquer à l'action une orientation. " voir ma critique de l'ouvrage
3. La Conscience mystifiée
Norbert Guterman
5.00★ (4)

Ce livre, paru en 1936, eut un destin maudit : il fut proscrit par le «communisme» soviétique et brûlé par les nazis. Les deux auteurs soumettent à l'analyse l'aspect public de la conscience sociale et démontent les mécanismes qui permettent aux pouvoirs dominateurs d'imposer aux individus des représentations inverses aux réalités. Ainsi peuvent-ils élargir la théorie de l'aliénation de Marx. Pour eux «fétichisme, aliénation, mystification sont trois termes presque équivalents, trois aspects d'un seul fait».
4. 1984
George Orwell
4.28★ (93022)

Les liens entre l'ouvrage d'Orwell et les thèmes de cette liste n'échapperont certainement à personne.
5. La Réification
Joseph Gabel
3.50★ (11)

"Dans le cas du malade B..., c'est l'aspect moral de l'existence réifiée qui domine la scène.(...). Pour lui, les êtres n'ont de valeur qu'en fonction des services qu'ils sont susceptibles de lui rendre. C'est très exactement ce que, de nos jours, on a pris l'habitude d'appeler la "morale objective"; c'est aussi celle de l'enfant qui n'a pas encore dépassé le stade de l'égocentrisme. "
6. Sociologie de l'aliénation
Joseph Gabel
4.75★ (4)

"Bornons-nous à constater que l'excès d'identification (ou identification illégitime), semble bien constituer une structure logique fondamentale des divers aspects de l'aliénation. Et cette structure fondamentale est une structure a-dialectique, réifiée. " "Je suis fin ou commencement." Kafka était-il une fin ou un commencement ? Nous n'en savons rien, c'est peut-être le problème clé de l'avenir de la civilisation. Jusqu'ici, seul l'aspect négatif de son oeuvre paraît valable. La réification est présente dans notre vie quotidienne, mais personne ne nous montre encore le chemin du cirque de d'Oklahoma. La négativité de l'époque c'est l'échec de l'humain. "
7. Mensonge et maladie mentale
Joseph Gabel
4.20★ (14)

“Nous tous, jouons dans la vie un rôle. Mais le rôle que joue le menteur est un rôle extérieur à son personnage, un rôle aliénant. La liberté du menteur n’est qu’apparente.”
8. Fausse conscience
Joseph Gabel
4.60★ (11)

"L'originalité de cette étude réside dans l'utilisation des enseignements de la psychopathologie des états schizophréniques pour une interprétation neuve du problème de la fausse conscience. Elle essaie de mettre en évidence le rôle que jouent la réification et la déchéance corrélative de la qualité dialectique de l'existence et de la conscience, dans les formes individuelles et collectives de l'aliénation. Dans la mesure où l'on peut définir la pathologie mentale comme une « pathologie de la liberté », la pensée dialectique apparaît comme l'instrument par excellence de toute désaliénation, comme une véritable logique de la liberté."
9. La Crise de la culture
Hannah Arendt
4.02★ (1936)

Suggéré par Erik35
10. L'obsolescence de l'homme
Günther Anders
4.34★ (497)

"En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté. Le conditionnement produira ainsi de lui-même une telle intégration, que la seule peur – qu’il faudra entretenir – sera celle d’être exclus du système et donc de ne plus pouvoir accéder aux conditions nécessaires au bonheur. "
11. Dialectique négative : les vacances de la dialectique
Theodor W. Adorno
4.00★ (29)

"La critique du privilège devient un privilège : tant le train du monde est dialectique. Ce serait une fiction de supposer que, dans des conditions sociales, particulièrement de l'éducation, qui brident, arrangent et estropient de maintes manières les forces productives spirituelles, qu'avec l'indigence qui règne dans le domaine de l'imagination et les processus pathogènes de la petite enfance diagnostiqués par la psychanalyse mais cependant nullement modifié en réalité, tous pourraient tout comprendre ou au moins se rendre compte. "
12. La société du spectacle
Guy Debord
3.81★ (2009)

"La Société du Spectacle" , 50 ans après sa parution, demeure l'une des contributions majeures à la compréhension de la société contemporaine. C'est la vérité même de ses thèses qui rend cet ouvrage incompréhensible au plus grand nombre, y apportant dans la durée une confirmation dont l'auteur aurait certainement préféré se passer. La Société du Spectacle n'est pas un livre pour "intellectuels", ni un assemblage d'abstractions théoriques, mais un livre profondément lié à notre réalité, à notre histoire. Toute la difficulté réside dans l'acte de pensée consistant à se réemparer d'une réalité qui nous a échappé.
13. Commentaires sur La société du spectacle
Guy Debord
4.18★ (242)

En 1988, avec le concept de Spectaculaire Intégré et 20 ans après son analyse globale effectuée avec "La société du spectacle", Debord décrit avec une rare lucidité les nouvelles conditions de notre époque ou désormais le mensonge, la falsification, sont au cœur de la réalité sociale et des formes actuelles de la domination. Pour se donner une chance d'échapper et de pouvoir combattre cette aliénation mondialisée, encore faut il en reconnaître la nature et l'origine. A ce jour, personne mieux que Debord n'a su en faire une description aussi exacte et aussi complète.
14. L'aliénation : Séminaire de Sainte-Anne, 10e année
Jean Oury
Il est nécessaire de proposer quelques jalons pour lutter contre un processus de « déspécification » du fait psychiatrique. En effet, sur la base d'une idéologie médicale rudimentaire, cette attitude conduit à une hyperségrégation sous le couvert d'une technique « moderniste » taillée dans le « bon sens » médiatique et le consensus des bien-pensants. Le mot « aliénation », d'origine latine, apparaît dans plusieurs domaines : juridiques, métaphysiques, esthétiques, religieux. Mais nous nous appuyons surtout sur les expressions germaniques, celles reprises par Hegel, puis Marx. L'étude des processus, des contextes sociaux qui sont en jeu dans cette sorte de « sémiose », est d'autant plus importante que l'analyse de l'aliénation sociale est la base même de toute « analyse institutionnelle »
15. Aliénation et accélération
Hartmut Rosa
4.15★ (236)

"Cette forme étrange et tout à fait nouvelle d'aliénation par rapport à nos propres actions résulte selon moi elle aussi des logiques autopropulsées de la compétition et de l'accélération."
16. Sans objet. Capitalisme, subjectivité, aliénation
Franck Fischbach
3.80★ (17)

"Le fait moderne, c'est d'abord que nous ne croyons plus à ce monde-ci, au monde d'ici-bas, au monde de l'immanence. Ce qui s'est produit dans la modernité ou ce que la modernité a produit, c'est la "rupture du lien de l'homme et du monde", c'est, pour l'homme, "une perte du monde". Une "perte du monde" : voilà ce qui me parait être le sens profond et authentique du concept d'aliénation. " "Si le corps social est à ce point docile et soumis, c'est parce qu'il a été dépossédé de tout moyen lui permettant d'exercer une maîtrise et de déployer une puissance propre. Or cette dépossession des conditions de l'exercice d'une puissance propre est l'effet même des dispositifs en tant qu'ils produisent de la subjectivité : en tant qu'ils engendrent des processus de subjectivation, les dispositifs produisent des êtres qui sont sujets non pas seulement dans la mesure où ils sont assujettis, mais d'abord dans la mesure où ils sont des subjectivités abstraites, séparées, coupées des lieux, des milieux, des moyens et des conditions sans lesquels ils ne peuvent plus déployer aucune puissance d'agir propre, ni exercer aucune maîtrise active de leur propre vie."
17. L'aliénation : Vie sociale et expérience de la dépossession
Stéphane Haber
4.33★ (14)

Élaboré par Marx pour sa première analyse du capitalisme, longtemps situé au centre des philosophies et des sociologies critiques inspirées par le marxisme, le thème de l'aliénation tomba brutalement en disgrâce il y a quelques décennies. On le soupçonnait alors de faire corps avec toute une série d'images et d'idées périmées : une nature humaine corrompue qu'il faudrait rétablir par-delà les errements de l'histoire, une subjectivité qui, normalement maîtresse de ses objets, en viendrait parfois à se perdre dans ses propres produits, ou encore une société moderne devenue totalement " étrangère " à des individus livrés sans restrictions aux mécanismes de l'assujettissement. Cet ouvrage propose d'abord un bilan critique de l'histoire contrastée de la problématique de l'aliénation depuis Marx. Mais il vise surtout à réhabiliter et à reconstruire cette problématique de manière non essentialiste, selon une inspiration psychosociologique et existentielle. Car à côté de catégories critiques similaires capables de commander des paradigmes dans la théorie sociale (" exploitation ", " domination ", " oppression ", " exclusion "...), celle d'" aliénation " mérite de retrouver une place de choix dans le champ de la réflexion philosophique et sociologique. Bien comprise, elle seule permet de concevoir directement le propre d'une vie qui passe à côté de soi-même et éprouve cette perte dans la souffrance et la limitation de soi. De ce point de vue, l'aliénation apparaît comme l'expérience concrète d'une dépossession de notre puissance d'agir individuelle qui reflète et exprime à sa manière, et sous des modes variables, quelques unes des différentes pathologies affectant la société.
18. Psychanalyse et transversalité
Félix Guattari
3.50★ (12)

Dans ce livre, initialement publié en 1974, Félix Guattari présentait le fruit de quinze années de réflexion sur les incidences de la psychanalyse, aussi bien dans le champ psychiatrique que dans le champ politique. Un thème central traverse ces textes : la promotion d'une méthode d'analyse institutionnelle, qui devra dépasser chacune des strates séparées constituant les sciences sociales et les sciences humaines. Pour Guattari, la problématique de la révolution est nécessairement liée à celle d'un remaniement radical des conceptions et des méthodes qui ont cours dans le champ de l'analyse.
19. L'aliénation
Elie Pouillaude
Les discours dominants tenus actuellement sur les pathologies psychotiques les plus graves ne s'énoncent pas uniquement de l'extériorité sociale de nos champs de pratique mais, pour partie, ils se fondent également au sein de ces champs. Un terme, oublié aujourd'hui bien que central à l'apparition de la psychothérapie institutionnelle, dangereux par les confusions et les raccourcis dont il souffre mais riche comme aucun autre dans l'exactitude de ses sens, des mécanismes qu'il recouvre et des dynamiques qui s'y croisent, un terme ouvre la perspective d'une lecture renouvelée des logiques qui président à la construction psychique psychotique comme des logiques qui guident la construction sociale ainsi que leurs interactions réciproques.
20. La réification
Vincent Chanson
4.00★ (1)

"Les luttes contre la marchandisation du vivant, la privatisation de l’espace urbain, les dispositifs technologiques de contrôle des populations, mais aussi contre le salariat, voire contre le racisme et le sexisme dès lors qu’ils ne sont pas seulement envisagés comme des phénomènes psychologiques mais comme des rapports sociaux structurants, semblent toutes invoquer à leur manière le capitalisme comme objet d’intervention politique. Elles requièrent dès lors un appareillage conceptuel critique susceptible de rendre intelligible leur contemporanéité ; et la notion de réification n’est sans doute pas la moins à même de remplir cette tâche." "C’est ainsi comme critique de la vie quotidienne, critique des pathologies psycho-sociologiques du capitalisme tardif et analyse des nouvelles subjectivités politiques que la notion de réification est remobilisée. "
21. L'homme sans monde : Ecrits sur l'art et la littérature
Günther Anders
4.00★ (18)

"Presque toutes mes préoccupations - spéculatives, politiques, pédagogiques et littéraires (…)- étaient tournées vers "l’homme sans monde"en entendant par-là celles et ceux qui sont contraints de vivre à l’intérieur d’un monde qui n’est pas le leur, d’un monde qui, bien qu’ils le produisent, et le maintiennent en marche par leur travail quotidien, n’est pas "construit pour eux" (…), n’est pas là pour eux, un monde pour lequel ils sont pensés, utilisés et "là", mais dont les standards, les objectifs, la langue et le goût ne sont pas les leurs, ne leur ont pas été donnés. "
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