AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.15/5 (sur 20 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Riga (Lettonie) , le 11/02/1898
Mort(e) à : Moscou , le 11/02/1948
Biographie :

Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein est un réalisateur russe de la période soviétique.

Le père d'Eisenstein, Mikhaïl Eisenstein, est ingénieur municipal de la ville de Riga, et exerce plus tard la même fonction à Petrograd. Il réalise de remarquables ensembles architecturaux dans le style « Art nouveau », en particulier à Riga.

Sergueï ne s'engage pas politiquement en octobre 1917 lors de la Révolution d'octobre. Il ne s'engagea que quand commence la guerre civile, en suivant le mouvement de ses condisciples de l'École des Beaux-Arts. Alors Eisenstein peint des bannières, des affiches sardoniques, sarcastiques, bien dans son humeur.

Eisenstein est loyal envers les idéaux du communisme prônés par Joseph Staline. Ce dernier comprend très bien le pouvoir des films en tant qu'outils de propagande, et il considère Eisenstein comme une figure controversée. La popularité et l'influence d'Eisenstein fluctuent en fonction du succès de ses films.

En 1925, il tourne le Cuirassé Potemkine. La célèbre scène de la poussette descendant l'escalier est filmée le 22 septembre à Odessa. C'est la commission, chargée par le Comité central du Parti communiste d'organiser le jubilé de la révolution manquée de 1905, et qui comprend dans ses rangs le commissaire du peuple à l'Instruction publique Lounatcharski et le peintre Malevitch, qui a désigné Eisenstein pour réaliser un film commémoratif. Faute de temps, le réalisateur ne pourra traiter la totalité des événements, mais seulement l'un d'entre eux, la mutinerie intervenue sur le cuirassé.

Parti d'URSS officiellement pour le pays, pour découvrir les techniques du cinéma sonore, Eisenstein parcourt l'Europe avant de partir aux États-Unis. Il est avec son opérateur Edouard Tissé et son assistant Grigori Alexandrov.

L'incursion en Occident rend Staline plus suspicieux à l'égard d'Eisenstein, méfiance qui gagne la nomenklatura. La bureaucratie impose l'annulation des deux projets suivants et un superviseur « officiel » lui est adjoint pendant la création d'Alexandre Nevski.

Le film suivant, tourné entre 1942 et 1944, Ivan le terrible, a l'approbation de Staline pour la première partie au point qu'Eisenstein reçoit le Prix Staline en 1945.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Sergueï Eisenstein   (17)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le cuirassé Potemkine, La fameuse scène du landau qui tombe dans les escaliers du port d'Odessa



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sergueï Eisenstein (31)Voir plus

¤¤

{* *}