AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Sète , le 31/01/1893
Mort(e) à : Soisy-sur-École (Essonne) , le 25/07/1973
Biographie :

Marcel Joseph Jeanjean (Sète, 31 janvier 1893- Soisy-sur-École (Essonne), 25 juillet 1973) est un illustrateur français, plus particulièrement fécond dans le domaine de l'aviation.

Mobilisé en 1914 dans l'infanterie, il connaît les tranchées, où son talent de dessinateur s'exprime dans un journal, Le Canard poilu. Puis il intègre l'armée de l'air et devient pilote de reconnaissance en 1917, il croque la vie quotidienne de son escadrille sur des carnets dont il tirera plus tard un album de croquis estimé et recherché, Sous les cocardes (1919). Nommé peintre officiel du Département de l'Air (1933), Jeanjean continuera une activité parallèle d'illustrateur pour des publications civiles, en grande partie destinées à la jeunesse (Les Aventures de Tique et Toque dans Pierrot magazine, Fondation de la Jeunesse nouvelle, Le Sourire, etc.). Sa carrière d'illustrateur sera tout du long influencée par son goût pour les avions en particulier et pour les machines (dirigeables, tanks, navires, etc.) en général. Elles tiennent une place de choix dans les aventures de Fricasson (Les Aventures de Fricasson, 1925, Les Nouvelles aventures de Fricasson, 1926), remarquables récits pédagogiques. Les aventures de ce jeune globe-trotter accompagné de son chien précèdent de quatre années les premières aventures du Tintin de Hergé.
Il illustre aussi les œuvres de Raoul Mortier (Les Farces du Moyen Âge, les Quinze Joies du Mariage), de François Villon, de Léopold Sedar Senghor (La belle histoire de Leuk le Lièvre), Alphonse Daudet (Lettres de mon moulin), etc.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marcel Jeanjean   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En ce petit monde fraternel qu'est une escadrille, nous nous trouvons tous ensemble sans être pareils, comme autrefois les comtes, les barons et les ducs sous la bannière tutélaire du Souverain. Nos insignes sont nos gonfalons, rassemblés sous la même cocarde...
...Loué soit la Providence qui a marqué nos vingt ans de ce miracle-là!...
Commenter  J’apprécie          00
Si votre avion se met en pylône, ne vous frappez pas : c'est toujours la faute du terrain...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marcel Jeanjean (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Adjectifs qui n'en font qu'à leur tête😋

Un bâtiment qui n'est plus une école

Une ancienne école
Une école ancienne

12 questions
114 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , adjectif , sensCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}