AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon (Rhône) , le 30 avril 1913
Mort(e) à : Paris , le 7 janvier 2009
Biographie :

Jean Gisclon est un aviateur, écrivain et journaliste français .

En 1932, il obtient son brevet de pilote à l'école d'Aulnat (Puy-de-Dôme).

Engagé dans l'armée d'observation puis dans la chasse, au sein du Groupe de Chasse 2/5 La Fayette, il accède au grade de colonel. As de guerre avec 6 victoires, il est commandeur de la Légion d'honneur, Croix de guerre 1939-1945 avec 6 palmes, il est décoré de la médaille de l'Aéronautique et de l'Air Medal américaine.

Première affectation en mars 1933 au 35e Régiment d'Aviation, basé à Lyon - Bron. Il y restera jusqu'en 1936, affecté successivement aux 35e et 55e Escadre d'Observation (Breguet 19 et 27, Potez 25 et 540, Hanriot 431 et Mureaux 117), puis à la 5e Escadre de Chasse

En juin 1936, intervient un événement important : à la suite d'une infraction caractérisée (et remarquée !) au règlement de la circulation aérienne, très, très bas au-dessus de la banlieue lyonnaise, notre jeune pilote est condamné à 60 jours d'arrêts de rigueur mais, surtout, menacé de radiation du personnel navigant.

L'intervention d'amis efficaces lui permet de se soustraire aux foudres lyonnaises et il se retrouve détaché au cabinet du Ministre de l'Air. Là, on lui propose de convoyer à Barcelone, des avions destinés aux Républicains espagnols.

Il quitte l'armée en 1960 atteint par la limite d'âge de son grade, et commence une carrière d'écrivain et de journaliste au quotidien Le Parisien, ainsi qu'à la revue Pionniers.

En tant qu'écrivain, il aura pour objectif principal de réhabiliter l'ensemble des pilotes français durant la campagne de France (mai-juin 1940) ainsi qu'après le débarquement américain en Afrique du nord en novembre 1942. Réarmé par le commandement américain, il participera à la campagne de Tunisie (Kasserine-Thelepte) puis à la libération de la Corse et à la Campagne d'Italie. En 1945, il sera instructeur à Meknès où il côtoiera le fils de l'écrivain Blaise Cendrars qui trouvera la mort lors d'un entraînement.

Détaché à deux reprises auprès du cabinet du ministre de l'air , il sera barré durant de longues années dans ses promotions au grade supérieur par le général Martial Valin, ancien des Forces françaises libres.

Il en ira de même pour sa promotion au grade de commandeur de la Légion d'honneur puisqu'il dut attendre 2005 soit l'âge de 92 ans pour être enfin décoré de la croix de commandeur.
+ Voir plus
Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Gisclon   (5)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Gisclon (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Eragon de Christophe Paolini

Chez qui Eragon vit-il au début du livre ?

chez sa mère
chez son oncle, Garrow
dans une maison qui lui appartient, au village

10 questions
835 lecteurs ont répondu
Thème : L'héritage, tome 1 : Eragon de Christopher PaoliniCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}