AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Alger , le 20/12/1914
Mort(e) : 1985
Biographie :

Pupille de la nation, Richard Dupuy fit ses études primaires et secondaires à Alger, ses études supérieures à la faculté de Droit d'Alger et dès 1937 il était avocat au Barreau de cette ville.

Élève officier à l'école de Cavalerie de Saumur, il sera par la suite sous- lieutenant au troisième régiment des chasseurs d'Afrique à Constantine, puis passera dans l'aviation et appartiendra au groupe d'intervention 586.

En 1940, il a épousé Arlette Garcia, native de Médéa.

Officier dans l'armée de l'air dès le 8 novembre 1942, il sera successi­vement sous-Directeur du contentieux à la justice militaire de 1942 à 1944 à Alger, puis Directeur de la justice au ministère de l'air à Paris en 1944, avec le grade de capitaine. Il sera démobilisé en 1946.

Il devient avocat à la Cour d'Appel de Paris en 1946. Il sera membre de l'Ordre des Avocats à la Cour de Paris de 1969 à 1973.

En 1946, il frappe à la porte d'une loge de la Grande Loge de France : «La Jérusalem Écossaise ». Il est initié à la fin de la même année par Bernard Cor­dier. Il en gravit tous les degrés et devient le Vénérable puis le Député.

En septembre 1956, Richard Dupuy est élu Grand Maître de la Grande Loge de France. Il sera réélu 13 fois à la Grande Maîtrise entre 1956 et 1975.

Grâce à sa personnalité, il donnera à sa charge un lustre incomparable et au cours d'innombrables conférences publiques fera mieux connaître la Grande Loge de France et la Franc-Maçonnerie.

Il est le père de l’homme politique Christian Dupuy (1950).

+ Voir plus
Source : http://www.ledifice.net
Ajouter des informations
Bibliographie de Richard Dupuy   (1)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Grande Loge de France
Monsieur Richard DUPUY, Grand Maître de la Grande Loge de France, répond aux questions du journaliste sur les mystères qui entourent la Franc Maçonnerie et la Grande Loge qui ouvre aujourd'hui ses portes à la presse.

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il est de devenir ce que nous devons être , des hommes qui mettent à profit le progrès matériel pour se réaliser pleinement, en force, en sagesse et en beauté.
Commenter  J’apprécie          50
Rien ne sert de se lamenter sur les malheurs des temps comme l'ont fait tous les hommes à toutes les époques. Ne nous plaignons pas, comme des enfants gâtés, d'avoir mal à l'estomac parce que nous avons mangé trop de chocolat. Il est, certes, impérieusement urgent que nous dominions la machine savante fabriquée de nos mains, que nous nous dégagions de l'esclavage insidieux qu'elle tente de nous imposer, que nous la mettions au pas et que nous lui rappelions qu'elle est à notre service. Nous sommes au volant, ne nous endormons pas. Si nous sentons la torpeur nous envahir, arrêtons-nous et faisons quelques pas à pied, l'air fais nous réveillera. Nous pourrons ensuite reprendre la route, maîtres de nos réflexes, et imposer à notre esclave d'acier, de matières plastique et de laiton de se conduire comme il faut.
C'est ce que font les Francs-maçons lorsqu'ils se réunissent dans la loge. Ils vont y réapprendre les trois règles d'or de la maîtrise : purification, harmonie, synthèse.
Commenter  J’apprécie          30
Les maçons francs du Moyen Age sont des hommes exceptionnels qui transcendant les cadres économiques, scientifiques et politiques de leur époque. Non seulement ils sont les meilleurs techniciens du bâtiment de leur temps, mais encore ils savent, chose extraordinaire pour des roturiers, et particulièrement pour des ouvriers, lire, écrire, calculer, peindre, dessiner, chanter, jouer de la musique, sculpter, graver, buriner. Bref, ils sont universels. Aucun domaine de l'activité humaine ne leur est étranger et ils en tirent leur honneur et leur fierté en un temps où précisément, le travail manuel est considéré comme une besogne dégradante, incompatible avec l'élévation de l'âme et de l'esprit. C'est ce paradoxe fondamental dont il faut bien se pénétrer pour comprendre la vie de l'Ordre maçonnique, son développement, son évolution, les succès, les déboires, les honneurs et les persécutions dont il va bientôt faire l'objet.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Dupuy (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Joueur d'échecs

Quand Stefan Zweig a-t-il écrit cette nouvelle ?

En 1914
En 1929
En 1938
En 1942

10 questions
786 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}