AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Munich , le 27/03/1765
Mort(e) à : Munich , le 23/05/1841
Biographie :

Franz Xaver von Baader (François-Xavier von Baader) est un philosophe et théologien mystique allemand. On le classe aussi parmi les théosophes.

Un trait caractéristique de la philosophie de Baader, c'est la grande place qu'elle accorde à l'ésotérisme. À cet égard, il est un successeur de Paracelse, Van Helmont, Böhme, Swendenborg, Saint-Martin, Mme Guyon, Pascalis. La théosophie de von Baader est pour l'essentiel celle de Jakob Böhme, toutefois, il met davantage l'accent sur des problèmes tels que l'androgynéité, la Sophia, les chutes successives, le sacrifice, le magnétisme, l'amour.

Ses disciples Franz Hoffmann, J. Hamberger, Lutterbech, d'Osten, Sacken, de Schaden et Schlüter, ont publié ses œuvres complètes avec introductions et commentaires. (entre 1850 et 1861 à Munich).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Franz von Baader   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La Société des Illuminés fut fondée vers 1776 par un certain Weisshaupt, professeur à l'Université d'Ingolstadt en Bavière, homme plus illuminé qu'éclairé, mais dont on ne saurait nier le grand zèle pour le bien de l'humanité. Weisshaupt profita de sa position de professeur pour réunir «
privatissime » ses auditeurs sous le prétexte d'une répétition. Il leur exposait le résultat de ses recherches philosophiques, les engageait à lire Bayle, Jean-Jacques Rousseau et autres auteurs, et les exerçait à considérer les événements de l'époque avec l'oeil de la critique.
Commenter  J’apprécie          00
C'est que Saint-Martin, comme en témoignent sa vie, ses ouvrages et sa correspondance, avait fort peu de considération pour les manifestations sensibles. D'où venait cette aversion ? Peut-être d'une certaine crainte, car il nous avoue lui-même qu'à l'école de Martinès de Pasqually il lui arrivait souvent « de laisser tomber son bouclier, ce qui faisait de la peine au maître. » Peut-être aussi de ce que lui-même n'était pas, selon ses propres expressions « assez avancé dans ce genre ni dans aucun autre genre actif. »
Commenter  J’apprécie          00
La plupart des Elus Coëns, placés entre la réforme négative préconisée par Saint-Martin, et les compromissions de Willermoz avec la Stricte Observance templière, se découragèrent et se replacèrent sous leurs anciennes obédiences. Ainsi firent ceux de l'Orient de La Rochelle dont la patente constitutive n'est pas ratifiée au delà de 1776; ainsi firent ceux des orients de Libourne, de Marseille, etc.
Commenter  J’apprécie          00
Un des principaux enseignements de Pasqualis est celui-ci : L'homme a à remplir, dans la région spirituelle, la même fonction corporisatrice, produisant la troisième dimension, que la terre dans la région matérielle, et en ceci on peut trouver la clé du secret de son mélange, de sa complexité et de l'union indissoluble qui en résulte avec la Terre principe.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Franz von Baader (4)Voir plus

Quiz Voir plus

L' ile au Trésor de Stevenson par Simon

Dans quel pays commence l'histoire ?

En Angleterre
En France
En Irlande
En Espagne

10 questions
605 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}