EAN : 9782012575349
Hachette Livre BNF (01/05/2012)
2.5/5   1 notes

Bibliothèque Chacornac
11, Quai Saint-Michel
1900

53 pp.
Que lire après Les enseignements secrets de Martinès de Pasqually ; (Éd.1900)Voir plus
La Société des Illuminés fut fondée vers 1776 par un certain Weisshaupt, professeur à l'Université d'Ingolstadt en Bavière, homme plus illuminé qu'éclairé, mais dont on ne saurait nier le grand zèle pour le bien de l'humanité. Weisshaupt profita de sa position de professeur pour réunir «
privatissime » ses auditeurs sous le prétexte d'une répétition. Il leur exposait le résultat de ses recherches philosophiques, les engageait à lire Bayle, Jean-Jacques Rousseau et autres auteurs, et les exerçait à considérer les événements de l'époque avec l'oeil de la critique.
C'est que Saint-Martin, comme en témoignent sa vie, ses ouvrages et sa correspondance, avait fort peu de considération pour les manifestations sensibles. D'où venait cette aversion ? Peut-être d'une certaine crainte, car il nous avoue lui-même qu'à l'école de Martinès de Pasqually il lui arrivait souvent « de laisser tomber son bouclier, ce qui faisait de la peine au maître. » Peut-être aussi de ce que lui-même n'était pas, selon ses propres expressions « assez avancé dans ce genre ni dans aucun autre genre actif. »
La plupart des Elus Coëns, placés entre la réforme négative préconisée par Saint-Martin, et les compromissions de Willermoz avec la Stricte Observance templière, se découragèrent et se replacèrent sous leurs anciennes obédiences. Ainsi firent ceux de l'Orient de La Rochelle dont la patente constitutive n'est pas ratifiée au delà de 1776; ainsi firent ceux des orients de Libourne, de Marseille, etc.
Un des principaux enseignements de Pasqualis est celui-ci : L'homme a à remplir, dans la région spirituelle, la même fonction corporisatrice, produisant la troisième dimension, que la terre dans la région matérielle, et en ceci on peut trouver la clé du secret de son mélange, de sa complexité et de l'union indissoluble qui en résulte avec la Terre principe.